Disert
Rapports de Stage : Disert. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirest 1850: 73
Les métamorphoses du pacte diabolique dans l'ouvre de Balzac. 75
Pour une Esthétique du personnage : Balzac et le problème de la représentation dans les Scènes de la vie privée. 78
François Bon / Réinventer Balzac 86
Honoré de Balzac, l'invention de la modernité 89
Au miroir de Michel Butor, Balzac est notre contemporain 91
Les femmes fatales 95
Pierre Lepape: Spécial Balzac : du talent au génie 97
Avant-propos et préface de la Comédie Humaine 102
Avant propos 103
PREFACE de l'édition originale 105
Extrait de la Préface de 1842 109
COMPOSITION FRANÇAISE 110
Quelles réflexions vous suggèrent ces propos de Balzac ? 110
H. de Balzac
Biographie
Né à Tours le 20 mai 1799 — mort à Paris le 18 août 1850.
Après des études classiques dans sa Touraine natale, dès seize ans, il poursuit sa formation à Paris, et apprend le droit en étant clerc chez un avoué puis chez un notaire. À vingt ans, d'accord avec sa famille, qui lui donne deux ans pour faire ses preuves, il abandonne le droit pour la littérature. Ces deux années constituent l'apprentissage du romancier. Il s'agit d'observer la nature humaine qu'il ambitionne de dépeindre et d'apprendre la technique de l'écriture romanesque. Ses premiers essais, dont il n'est pas satisfait, sont publiés sous des pseudonymes. De retour dans sa famille au bout des deux ans imposés, il obtient de nouveaux délais, et continue, jusqu'en 1825, à publier sous de faux noms.
La protection mondaine et financière de Madame de Berny, de quinze ans son aînée, avec qui il entretient pendant dix ans (1823 - 1833) une liaison qui lui fait une position dans le monde, le lance dans l'édition et l'imprimerie, aventures qui le laissent lourdement endetté. Toute sa vie, malgré les énormes gains que lui vaut la publication de ses œuvres, Balzac reste en butte aux poursuites de ses créanciers, qu'une gestion désordonnée et un goût immodéré pour le luxe multiplient à ses trousses. La production forcenée de romans, entretenue par une imagination et une énergie prodigieuses, et soutenue par une consommation massive de café, maintient seule l'équilibre précaire de ses ressources.
C'est en 1829 qu'il publie enfin sous son nom deux œuvres qui contiennent déjà ses principaux thèmes romanesques : La Physiologie du Mariage, essai psychologique et social, et Le Dernier Chouan..., roman historique. Pendant vingt ans, il produit sans interruption une œuvre qu'il regroupe dès 1830 sous un premier titre générique, Études sociales, réparties en Scènes de la vie privée, Études de mœurs, etc. À l'intérieur du monde romanesque qu'il crée, le retour de certains personnages donne l'impression d'un monde exactement calqué sur le milieu social où vit l'homme réel. Il bâtit roman après roman cet ensemble qui prend en 1841 le nom de Comédie humaine. Les premiers succès de Balzac auprès du grand public sont, en 1831, la Peau de chagrin et, en 1834, le Père Goriot, qui présentent une image de la société telle que la voit l'auteur, dominée par l'argent et l'ambition sociale, régie par l'appartenance à telle ou telle classe, et traversée par l'influence occulte de rapports mystérieux unissant le physique au moral. Qu'il peigne Paris (Splendeurs et misères des courtisanes, les Illusions perdues, la Peau de chagrin, le Père Goriot,...) ou la province (Le Curé de Tours, le Lys dans la vallée, Eugénie Grandet,..), ou encore qu'il plonge dans l'histoire récente (Les Chouans, l'Histoire des Treize,...), il crée un univers dynamique dont les individus constituent, par l'addition de caractères psychologiquement déterminés, une architecture sociale complexe dans laquelle le lecteur est plongé par approches successives.
Il vient d'épouser Madame Hanska, riche veuve polonaise avec qui il entretient depuis plusieurs années une correspondance amoureuse, lorsqu'il disparaît, à peine âgé de cinquante ans, à la tête d'une œuvre colossale, compte tenu de la brièveté de sa carrière.
Le théâtre n'est pas, pour Balzac, l'expression littéraire la plus naturelle, mais, au XIXe siècle, le genre dramatique est celui qui permet le plus rapidement de se faire de l'argent. Aussi l'éternel endetté se lance-t-il avec ardeur dans l'écriture dramatique. Dès son plus jeune âge, il a commis, sept ans avant Victor Hugo, un Cromwell en cinq actes et en vers qui est irrémédiablement condamné par les autorités consultées. Après plusieurs tentatives avortées — esquisses inachevées, projets refusés (l'École des ménages, en 1839), ou représentation interdite (Vautrin, en 1840) — les Ressources de Quinola sont enfin créées à l'Odéon, en 1842, échec mémorable qui limite à 19 le nombre des représentations. Suivent néanmoins Paméla Giraud (Théâtre de la Gaîté, 1843, 21 représentations), la Marâtre (Théâtre Historique, 1848). C'est à la Comédie-Française que Balzac destine le Faiseur, reçu par le Comité de lecture en décembre 1848, mais c'est au Théâtre du Gymnase que la pièce est créée, sous le titre de Mercadet, un an après la mort de l'auteur.
La Comédie-Française met enfin la pièce au répertoire en 1868, avec succès. Mercadet, repris en 1879, en 1887, en 1899, en 1918, puis, sous son titre original, le Faiseur, en 1993, fait aussi au XXe siècle une belle carrière sur d'autres scènes. À la Comédie-Française, c'est également sous forme d'adaptations que Balzac trouve sa place au répertoire, avec Vautrin d'Émile Guiraud, en 1922, et surtout la Rabouilleuse d'Émile Fabre (d'après Un ménage de garçons, entrée au répertoire en 1936) qui connaît de nombreuses reprises.
Autre biographie…
Écrivain français (Tours, 1799 — Paris, 1850).
La haute stature de Balzac domine tout le XIXe siècle. Journaliste, industriel manqué, créateur de près de cent romans en vingt ans, figure brillante d'une société à laquelle il finit par s'imposer, mais perpétuellement endetté, Balzac se confond avec cet «enfant du siècle» dont il a contribué à construire le mythe: homme d'action et de désir en même temps que rêveur déchiré, blessé par les contradictions du monde moderne.
Tandis que Balzac se réclamait de ces «deux vérités», le trône et l'autel, Hugo reconnaissait en lui un écrivain révolutionnaire; tandis que ses contemporains le prenaient pour un «réaliste», Baudelaire le saluait comme un prodigieux visionnaire. Son œuvre accueille ces tensions dynamiques et critiques. Elle en vit: c'est cette complexité irréductible qui fait de la Comédie humaine une œuvre majeure de la littérature mondiale.
Une famille sans chaleur
Le père de Balzac, Bernard François Balssa – sans particule –, fonctionnaire impérial, fils de la Révolution française, avait épousé à cinquante et un ans une jeune fille qui en avait dix-neuf: cette histoire vraie pourrait être le point de départ d'un roman balzacien. De fait, Honoré ne cessera de raconter les femmes mal mariées, les drames de la vie privée, le pourrissement des couples. À un père libéral, confiant dans les idéaux progressistes de son temps, répond une mère qui aime sans doute peu des enfants infligés et se replie dans la tristesse d'une vie solitaire. Les hasards des nominations ont fait naître Balzac, en 1799, à Tours: il n'est pas l'enfant d'un terroir, et sa Touraine sera celle qu'adulte il conquerra. Mis en nourrice, puis enfermé au collège de Vendôme de huit à quatorze ans, Balzac garde de son enfance peu de souvenirs heureux, tout comme ses sœurs – Laure, née en 1800, et Laurence, en 1802.
(A huit ans, Balzac fut envoyé au collège de Vendôme où il sera pensionnaire. Il vécut une expérience traumatisante qui donna lieu à l'œuvre Louis Lambert en 1832)
Dès 1814, la famille s'installe à Paris, et Honoré devient élève de l'actuel lycée Charlemagne. Entre-temps un enfant adultérin est né: l'auteur de la Physiologie du mariage osera dire que l'adultère est la réponse aux souffrances de la vie conjugale.
Débuts d'écrivain
Il était dans la logique paternelle qu'Honoré devînt notaire. Mais, ses études de droit terminées, il choisit de devenir écrivain: c'est rompre à la fois avec une certaine idée de la réussite bourgeoise et avec sa famille, décider d'être le fils de ses œuvres. Le jeune Balzac était alors «de gauche» et, outre qu'il avait lu Locke et avait été marqué par son matérialisme, il s'intéressait aux idées des saint-simoniens. Ce choix est aussi celui de la gêne: Balzac s'installe dans une mansarde, rue Lesdiguières, et se met au travail. Transposée,
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