Débat sur le nucléaire
Fiche : Débat sur le nucléaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar fendt939 • 3 Avril 2019 • Fiche • 598 Mots (3 Pages) • 474 Vues
Débat sur le nucléaire
Contre arguments :
Le premier grand point négatif de l'énergie nucléaire est le démantèlement d'une centrale nucléaire qui n'est pas une mince affaire. Des mesures draconiennes de radioprotection pour les personnes intervenants sur le chantier, le confinement, le conditionnement puis l'évacuation des déchets radioactifs qui sont toxiques et dangereux. Le grand problème est qu'à ce jour on ne connaît pas de solution pour neutraliser les déchets radioactifs, on ne sait pas stopper les ondes radioactives, hormis leur enfouissement dans le sol qui crée une contamination de la terre pour plusieurs centaines d'années. Lors du démantèlement, un processus lourd doit être appliqué afin d'être protégé des éventuels accidents tels que les fuites. Tout ce processus, peut s'étendre sur une trentaine d'années de démantèlement pour une activité de quelques centaines d'hommes. Un autre grand problème est le coût de ce démantèlement.
Le deuxième grand point négatif est l'exposition à un fort risque d'accident nucléaire qui présente un fort danger. Ce phénomène est de plus important en prenant en compte qu'une catastrophe naturelle, qu'un acte terroriste ou qu'un problème technique pourraient en être à l'origine. Comme la France, comporte 58 réacteurs répartis sur l'ensemble du territoire, ce qui est beaucoup, elle est exposée au risque de manière plus prononcée. D'autant plus que les ondes radioactives peuvent s'étendre au maximum sur une distance de 1 000 kilomètres, et que la région touchée par l'accident est sinistrée pendant plusieurs dizaines d'années. On peut s'appuyer sur les deux grands accidents nucléaires de Tchernobyl et de Fukushima pour illustrer l'idée. A ce jour, un dernier grand problème, est le fait que l'uranium qui est la matière première indispensable pour la production d'électricité, ne présente qu'un rendement très faible, c'est à dire que seul 5% d'uranium sont réellement destinés à la production d'énergie contre 95% de déchets radioactifs.
Arguments pour :
Le premier grand point positif est considérablement le fait que l'énergie nucléaire représente à ce jour une grande part de la production d'électricité en France, soit une part de 75%, ainsi la France se trouve en dépendance et reste pour le moment la seule énergie pouvant satisfaire les besoins de la population française de manière aussi importante.
Le deuxième grand point positif est la mise en place de réacteurs de troisième génération, type EPR. Le réacteur EPR permettra grâce à l'augmentation de la pression du circuit secondaire un meilleur rendement
...