Elle était déchaussée, Victor Hugo
Recherche de Documents : Elle était déchaussée, Victor Hugo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnt l’invitation à l’amour et l’environnement.
- Chaque fois que la jeune fille est mentionnée, elle est en relation avec la nature : Elle est assise parmi les joncs penchants ou elle essuya ses pieds à l’herbe de la rive. Ces vers indiquent également la réponse de la femme, on devient de plus en plus certain qu’elle va rejoindre ses gestes qui sont décris au vers 3, telle une image au ralentit.
- Ver s 13 Comme l’eau caressait doucement le rivage : personnification qui insiste sur l’harmonie entre les deux protagonistes et la nature. Tout appel à l’amour. Elle augmente la passion qui s’élève entre les deux personnages.
- Vers 14 Je vis venir : Le regard est réciproque ainsi il note à nouveau sa réponse qui est positive.
- Parmi Les joncs penchants (vers 2) et Les grands roseaux verts (vers 14) : la nature n’est plus parmi eux mais en eux + allusion érotique à cette passion qui augmente chez le poète.
- Heureuse, effaré et sauvage : ces expressions traduisent le charme sauvage de la femme. Présence de la nature.
- Le dernier vers peut symboliser cette idées où ses cheveux deviennent comme des arbres et le rire est le bonheur éprouvé entre eux , et il y a une double image qui se forme: celle évoquée par Hugo et celle et celle de nous, lecteur, en train d’apercevoir entre les arbres.
Conclusion:
- Montrer le côté où la nature est plus forte que la société : le poète trouve le vrai amour dans la nature et non dans la civilisation et ses lois.
- Nature source de leur amour.
- Alliant nature et sentiments.
- Ici le thème du regard ne dissocie pas celui de l’amour mais contrairement au poème de Louise Labé, il est synonyme de réciprocité.
Plan possible:
Comment la rencontre amoureuse est-elle mise en scène ?
I- Harmonie entre les personnages et la nature.
1. Les personnages
2. Le naturel d’une sauvageonne
3. Intégration d’une nature simple
II- La réciprocité de l’attirance
1. Du masculin au féminin
2. L’ échange des regards
3. La scène d’amour
...