Evolution du commerce électronique
Mémoires Gratuits : Evolution du commerce électronique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresatuit et libre de l’information. Esprit, là encore, peu compatible avec des activités commerciales.
L’ouverture du réseau au grand public et la généralisation des accès à Internet ont complètement inversé ces facteurs de ralentissement. Même si l’idée de gratuité de l’information est toujours présente, cette évolution était nécessaire. Le réseau ne pouvait continuer à accueillir un nombre d’utilisateurs toujours plus croissant sans accepter et promouvoir un modèle économique viable. Le coût des infrastructures de télécommunication ne peut en effet être financé que par les seuls abonnements versés aux fournisseurs d’accès à Internet. Fixer une date précise au lancement des activités purement commerciales sur Internet parait un exercice quasiment impossible mais nombreux sont ceux qui s’accordent à le situer vers le milieu des années 90. Une certitude, par contre, c’est que la naissance et le développement de l’e-commerce sont liés à des évolutions techniques significatives du réseau, au développement de la vente à distance et, d’une manière générale, à l’évolution même de la société et à son ouverture vers ce réseau.
2 Comment payer par carte bancaire ?
Lors d’un paiement par carte bancaire, la transaction peut se faire de deux façons : sans ou avec un intermédiaire financier.
2.1 Sans intermédiaire financier :
Lorsque le marchand n’a pas d’intermédiaire financier, il traite directement les numéros des cartes de ses clients et la conserve dans sa base de données, pour une durée qui est souvent longue, voire infinie, évitant ainsi aux clients de ressaisir les chiffres de la carte à chaque commande. Ce site est donc vulnérable, ce qui impose que le marchand se protège en conséquence contres des attaques.
2.2 Avec un intermédiaire financier :
Si le marchand passe par un intermédiaire financier, il s’affranchit des aspects liés au paiement en louant les services de sociétés spécialisées (grandes banques ou plates-formes de commerce électronique). En pratique, cela signifie qu’au moment du paiement, le navigateur de l’utilisateur est redirigé vers le site web de l’intermédiaire. Celui-ci demande la saisie du numéro de la carte et de sa date d’expiration. Après vérification auprès de l’organisme ayant délivré la carte (validité de la carte, compte créditeur, carte non perdue ou volée), l’intermédiaire transmet un retour positif au site marchand, en lui indiquant que le paiement s’est effectué correctement. Ce système présente deux avantages : les numéros de la carte bancaire ne sont conservés que pendant la durée de la transaction, et le vendeur n’a jamais connaissances de ces données.
L’argument mis en avant par les réfractaires au commerce électronique est généralement lié aux problèmes de paiement par carte bancaire. De nombreux internautes sont en effet peu enclins à communiquer leur numéro de carte sur un site web. S’il est impossible de supprimer totalement les risques, il est toutefois facile de les réduire à un niveau tout à fait acceptable.
Les
...