DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche de lecture de lavare

Recherche de Documents : Fiche de lecture de lavare. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

rigue.

MAITRE SIMON, courtier.

MAITRE JACQUES, cuisinier et cocher d'Harpagon.

LA FLÈCHE, valet de Cléante.

DAME CLAUDE, servante d'Harpagon.

BRINDAVOINE, LA MERLUCHE, laquais d'Harpagon.

LE COMMISSAIRE ET SON CLERC.

Resume du livre

ACTE PREMIER

L'action se passe à Paris, dans la maison d’Harpagon, un riche bourgeois veuf et père de deux enfants, Cléante et Élise . Les deux enfants d’Harpagon craignent chacun pour leurs amours car l’avarice de leur père risque de mettre en peril leurs projets de mariage.

Élise est secrètement fiancée à Valère, intendant d’Harpagon. Cléante, lui, voudrait épouser Mariane, une jeune fille pauvre, dont il est amoureux.

Harpagon lui-même est rongé d'inquiétude : il a enterré dans son jardin une cassette contenant dix mille écus d'or et il craint qu’on ne lui dérobe. Obsédé par cette crainte, il soupçonne tout le monde et va même jusqu’à chasser, après l'avoir fouillé, La Flèche, le valet de Cléante. Il soupçonne même ses propres enfants . Apres avoir calmé ses doutes , il leur apprend qu'il a l'intention d'épouser Mariane, de destiner Élise à Anselme, un vieillard veuf lui aussi, et de donner pour femme à Cléante, une veuve de sa connaissance. Comme Élise s’oppose à ce mariage que son père veut pour elle, Harpagon demande à son intendant Valère d'intervenir pour la convaincre. Ce dernier se retrouve ainsi dans un grand embarras. Il fait semblant de donner raison à Harpagon mais reste vigilant et n’hésiterait pas à fuir avec Elise si la situation le nécessitait.

ACTE Il

Cléante cherche à emprunter quinze mille francs. Son valet lui a trouvé un préteur , mais ce dernier réclame un taux eleve et y ajoute des conditions extravagantes, comme inclure de vieux meubles a un prix eleve. Tandis qu'il se plaint de toutes ces conditions, Cléante découvre, lors de l’arrivée de maître Simon, la personne chargée de la transaction que le préteur n'est autre qu’Harpagon. Le père et le fils s'opposent violemment.

Frosine, se vante auprès de La Flèche d’obtenir d'Harpagon une bonne paie en échange de services qu’elle lui rend dans la négociation de son mariage avec Mariane. Mais le valet la met en garde contre l’avarice de son maître.

Arrive Harpagon. Frosine lui fait croire que Mariane a un faible pour les vieillards et qu’elle accepte de l’épouser. Frosine lui dit aussi que aucun dot ne seras pas necessaire.Vient le moment pour Frosine d’être payer. Harpagon prétexte une affaire urgente pour s’en aller.

ACTE III

Harpagon, qui a invité Mariane à dîner, donne les ordres de preparations à ses domestiques, en particulier à maître Jacques pour limiter le plus possible la dépense. Cependant Maitre Jacques proteste contre toutes les economies qu’il doit faire.

Maître Jacques se querelle avec Valere,qui a pris le cote de son maitre, reçoit des coups de bâton et jure de se venger. Mariane, conduite par Frosine, arrive,toute tremblante à l ‘idée de rencontrer Harpagon. L’apparence et l’allure d’Harpagon la choque. Lorsqu’elle reconnaît Cléante, elle est troublée. Les deux jeunes gens se parlent, en utilisant un language codé, et Harpagon a du mal à comprendre ce qu’ils sont entrain de ce dire. Mais Harpagon se fache vraiment lorsque Cléante lui ôte du doigt une bague de diamant pour l'offrir en son nom à Mariane. On vient lui annoncer alors la visite d'une personne qui lui apporte de l’argent,qu’il ne tarde pas a aller accueillir.

ACTE IV

Cléante et Mariane demandent à Frosine de les aider pour convaincre Harpagon à renoncer à son projet de mariage. Celle-ci imagine de faire rencontrer à l’avare une veuve riche. C’est alors qu’Harpagon apparait et surprend son fils en train de baiser la main de Mariane. Il pense alors qu’on lui cache quelque chose. Il fait semblant d'avoir renoncé à Mariane pour inciter Cléante à lui dire ses véritables sentiments. Cleant tombe dans le piège et avoue à son père qu'il est amoureux de Mariane . Harpagon se fache terriblement et menace de frapper son fils.

Maître Jacques survient alors et essaie de reconcilier le père et le fils. Il prend à part chacun d'eux et lui fait croire que l'autre renonce à Mariane. Après le départ de Maître Jacques, le père et le fils apprenent qu’il leurs avait mentis, et la dispute reprend avec plus de violence entre les deux. Le père déshérite son fils, le chasse et le maudit. Arrive alors La Flèche avec la cassette d'Harpagon, qu'il a dérobée. Harpagon qui a découvert le vol arrive furieux. Il jure de retrouver les coupables.

ACTE V

Une enquête est faite. Un commissaire de police mène l’enquête. Harpagon souhaite que le commissaire arrête tous les habitants de la ville. Le policier interroge maître Jacques. Ce dernier pour se venger de Valère, l'accuse d'avoir dérobé la cassette. Valère arrive, et Harpagon l’incite a avouer son crime. Croyant son amour découvert, Valere,accepte le crime, mais proteste de l'honnêteté de ses intentions. La querelle continue jusqu'à ce que Harpagon apprenne la vérité. Il menace d'enfermer sa fille et de faire pendre Valère.

L'arrivée du seigneur Anselme, celui que Harpagon voulait que Mariane épouse, va permettre

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (88.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com