Fiche de lecture sur "la traversée de la nuit" de Geneviève DE GAULLE ANTHONIOZ, autobiographie.
Fiche de lecture : Fiche de lecture sur "la traversée de la nuit" de Geneviève DE GAULLE ANTHONIOZ, autobiographie.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar sebfyt • 17 Septembre 2022 • Fiche de lecture • 481 Mots (2 Pages) • 1 579 Vues
FICHE DE LECTURE
I ) Situez l’œuvre
Titre : La traversée de la nuit
Date de publication : novembre 1998
Nom de l’auteur : Geneviève DE GAULLE ANTHONIOZ (1920 – 2002)
Elle a écrit son autobiographie à 78 ans
Elle raconte seulement une période de sa vie, celle qu’elle a passée dans le camp de concentration de Ravensbrück.
II ) Présentez trois passages.
Dans le premier passage que j’ai choisi, elle nous raconte le quotidien d’une de ses codétenue le jour de Noël, qui consiste a rassemblé les corps en un seul endroit, l’auteur ne participe pas au travaux forcés car elle se trouve dans une partie plus strict et beaucoup plus isolée appelé « le bunker ». Elle nous dit : « Comme tous les jours, le 25 décembre elle transportera à la morgue les petits cadavres de la nuit, de la nuit de Noël… ».
J’ai choisi ce passage car je le trouve très émouvants et il nous fait réfléchir, nous lecteur. Pour nous Noël est synonyme de fêtes, de cadeaux et d’amusements, alors que là-bas les déportés doivent supporter des horreurs qui sont à la fois physique et morale. Même seulement penser passer Noël loin de sa famille et dans la douleur est insupportable. Se passage est extrêmement désarmant. On se dit que cela ne peut pas recommencer et qu’on doit l’empêcher à tout prix.
Le second passage que j’ai choisi, Geneviève se rend a un interrogatoire auprès du chef du camp « Surhen ». En vu de cette personne un déporté doit baisser la tête et donner son nom du moins son numéro de matricule : « Il fallait baisser la tête et décliner en allemand, non mon identité, puisque je n’en avais plus, mais mon numéro de détenue : 27 372. »
Cette phrase nous montre à quel point les camps de la mort étaient terrible, non seulement physiquement mais aussi moralement, les Allemands détruisaient la personne de l’intérieur et ils les traitaient comme des animaux. Les mots « je n’en avais plus (d’identité) nous montre bien dans quel état d’esprit étaient les déportés.
III ) Dans quel but l’auteur a t’il écrit son autobiographie ?
L’auteur a écrit cette œuvre dans le but de d’informer et de témoigner sur l’expérience traumatisante qu’elle a vécu. Geneviève DE GAULLE ANTHONIOZ a écrit la traversée de la nuit à 78 ans, ce qui nous monter a quel point cela a été difficile pour elle de raconter son expérience qu’elle ne pourra jamais oublier. Malgré un texte très concis, on ressent beaucoup d’émotion lors de la lecture de cette œuvre. De plus le fait qu’elle nous raconte une partie de sa vie peut être une sorte de soulagement pour elle, car garder des souvenirs noirs pour soi même et très dur à vivre. Pour finir elle a écrit sa vie pour nous informer et témoigner de l’horreur de la seconde guerre mondiale.
...