Fiche révision histoire guerre d'Algérie terminal stmg
Cours : Fiche révision histoire guerre d'Algérie terminal stmg. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Camille Lartigau • 22 Janvier 2016 • Cours • 515 Mots (3 Pages) • 2 645 Vues
Sujet d'étude (Chapitre 2) : L'Algérie de 1954 à 1962
Problématique : Comment expliquer la durée et la violence de cette guerre coloniale entre la France et l'Algérie (1954-1962) ?
Présence française et algérienne en Algérie :
1 million de Français en Algérie (pieds noirs), qui ont des droits politiques, sociaux, ainsi qu'un accés à l'éducation et des droits fonciers. Ils ont modifié la culture, l'économie (les villes ont des traces architecturales françaises).
9 millions de musulmans Alégriens présents, ils sont dit "indigènes" et sont écartés des droits politiques, ils ne sont pas alphabétisés et la plupart travaillent pour les colombs.
8 mai 1945 :
Manifestation dégénère et la répression orgaisée par l'armée française est à l'encontre des opposants Algériens → + de 10 000 morts.
Guerre revendiquée par ≠ acteurs :
Messali Hadj : père de l'indépendance Algérienne → 20/30 il fonde un parti anti-colonialiste, et s'oppose à la domination coloniale au nom de l'idée humaniste.
FLN : Font de liberation national → réclame indépendance imédiate des moyens armés.
Guerre d'indépendance :
Guerre qui oppose la France aux indépendantistes Algériens. La France est très ratachée à l'Algérie qui est une colonie de peuplement. La France a colonisé l'Algérie en 1830.
La guerre éclate le 1 Novembre 1954 (Toussaint) → 70 attentats perpétrés par le FLN.
Réponse de la France : "L'Algérie c'est la France", début d'une repression, armée a le pouvoir,
500 000 hommes appelés au contingeant.
Objetctif → anéantir l'ALN.
Engrenage de la violence qui explique la durée de la guerre :
L'armée française tente une politique non violente → afin d'essayer de séduire les musulmans d'Algéries pour essayer de rallier à eux une grande partie de la population.
France condamnée / ONU :
Les méthodes de la France condamnées → ratissage et torture qui sont devenues des méthodes courantes et généralisées à toute l'Algérie.
Réaction du FLN :
Le FLN durcit et radicalise ses positions, il utilise le terrorisme comme arme → multiples embuscades contre l'armée française et propagande pour convaincre la population de rejoindre le FLN. Les communistes soutiennent le FLN au nom des DDH.
Guerre tabout pour l'Algérie :
Oppositions entre les deux parties : MNA (Messali Hadj) et le FLN ainsi que FLN contre Harkis (rangés à la France connaissent le pays par coeur)
Enjue de la guerre qui va être le leader de l'Algérie ?
Crise politique en France :
...