Genre Et Inégalités
Recherche de Documents : Genre Et Inégalités. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresine familial.
L’aspect le plus visible des déterminants du genre est l’ensemble des variables de l’environnement institutionnel, qu’il soit d’ordre coutumier ou légal. Le régime matrimonial, le régime de propriété, les règles de la transmission entre les générations sont toujours déterminées selon le sexe : ils consacrent universellement la prééminence du masculin. De même dans les systèmes matrilinéaires, l’exercice de l’autorité est généralement confié à un homme. Les femmes sont donc toujours, bien qu’à des degrés divers, constituées comme dépendantes. Ajoutons à cela le poids des normes sociales, culturelles et religieuses très fort qui entraîne des obstacles difficiles à surmonter pour réduire les dites inégalités.
A cet effet, Ceci implique une réflexion sur l’inégal accès des femmes et des filles à la propriété au Maroc et d’en évaluer les conséquences sur le plan socio-économique.
Dans ce but, Il faudrait réaliser une enquête quantitative et représentative dont les entrées seraient : « qui contribue à quoi ? » et« Que pensez-vous léguer et à qui ? ».
Les femmes sont doublement pénalisées car d’un côté leur travail productif et reproductif n’est pas valorisé, et d’un autre côté, elles reçoivent des parts moindres que les hommes lors de la succession
➢ Objectifs escomptés :
.
L’objectif de cette thèse est d’analyser les inégalités dimension « genre » dans l’accès à la propriété au Maroc. Il est aussi question d’évaluer l’impact socio-économique de ces inégalités. Il est ensuite de mieux appréhender les contraintes d’ordre structurel et institutionnel qui maintiennent en l’état les inégalités de genre et constituent des obstacles à la stratégie de réduction de la pauvreté.
➢ Approche choisie :
L’approche genre est l’approche la plus appropriée, celle-ci a été introduite comme référentiel analytique, conceptuel et parfois pragmatique permettant d’incorporer les spécificités féminines dans la compréhension des rapports sociaux dans la société. Préconisée en premier lieu par des sociologues, cette approche revêt également un caractère multidimensionnel qui s’étend en particulier à l’économique (genre et développement, développement au sens large du terme) et au management (genre et gestion des ressources humaines).
II-Volet pratique
➢ Echantillon ciblé
Se limiter dans cette étude aux femmes qui ont un travail rémunéré et laisser la valorisation du travail non rémunéré.
- Critères de sélection :
➢ Région : Urbain
➢ Catégorie : femmes ayant une activité rémunérée
➢ Secteur : Privé et public
➢ Quelle tranche de revenu : à déterminer
Plan d’action :
➢ Tâches accomplies :
❖ Limitation de la problématique
❖ Revue de littérature genre, avec les composantes genre et économie et genre et développement ;
❖ Exploitation du Background théorique sur la succession féminine dans les entreprises familiales (intitulé de mon sujet de master).
.
➢ Tâches à accomplir :
❖ Elaborer un état des lieux analytique en matière :
- D’évolution du rôle des femmes dans l’accès à la propriété et à la constitution du patrimoine
- D’inégalité d’accès à la propriété,
...