DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Glorification du travaille

Mémoires Gratuits : Glorification du travaille. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

dans le but de tenir les individus en bride et rendre les sociétés plus dociles.

Au XX siècle les Nazis reprennent l’idée du travail libérateur dans la lignée de l’ancienne Allemagne antisémite, ou les juifs sont présentés comme usurier inactif et parasite, profitant du travail des autres.

« Le travail rend libre » sera même inscrit à l’entrée du camp d’Auschwitz.

Vichy glorifie le travail en opposition au front populaire et nous invente même une devise nationale « Travail - Famille - Patrie » ; la femme restant, bien entendu, au foyer.

Après la 2ème guerre mondiale, les trente glorieuses nous offrent une société de consommation de masse et de loisirs où la mécanisation intellectualise le travail. Mais notre course à la consommation développe aussi le travail à la chaine. Le Taylorisme et le Fordisme sont à leur apogée : le travail devient un élément de production et de rentabilité.

En 1968 c’est « L’Allergie » des ouvriers et des jeunes qui dessine, de force, le nouveau contour social du travail : les salaires sont rehaussés, la semaine de 40 heures est mise en place et les droits syndicaux accrus.

Le travail n’a guère changé depuis.

Nous pouvons observer que « la valeur bénéfique » du travail ne quitte pas les discours politiques. Elle nous est même présentée comme une valeur que certains opposent à l’idée de l’aide sociale.

L’idée du travail serait-elle monopolisée par la droite en opposition aux idées de la gauche ?

Comment vivons-nous le travail de nos jours ?

Certains le vivent comme une libération, d’autres comme une vocation d’autres encore comme une véritable réalisation de soi.

Mais, malheureusement, j’ai le sentiment que la plupart d’entre nous vit le travail, plus comme une obligation de subsistance contraignante, même s’il n’ose pas se l’avouer.

Beaucoup de personnes y associent leur dignité…étant persuadées qu’un homme ne peut pas rester digne sans travail !

Dans nos sociétés modernes hyperactives, il est souvent très mal vu de ne pas se trouver au cœur de cette agitation que l’on confond avec l’action.

La contemplation, la réflexion et la recherche d’inspiration sont souvent interprétées comme une perte de temps ou comme de l’oisiveté.

Pour ma part, malheureusement, j’aurai tendance à penser un peu comme Nietzsche : le travail (mais avec les loisirs en plus !) tenant les individus en bride, rendant les sociétés plus dociles, cultivant la pensée unique et entretenant notre consommation toujours croissante.

Sur 24 heures de notre journée, nous passons en moyenne : 7 heures à travailler, 8 heures à dormir, 2 heures à manger, il nous reste donc 7 heures pour vaquer à nos obligations familiales, domestiques, nos intendances et nos transports.

Au final après une bonne journée on ne rêve souvent que d’une chose : s’affaler devant la TV, la « zapette » sur le ventre, prêt à ingurgiter toute ces bêtises bien programmées, qui nous empêchent de penser et nous poussent à consommer.

A 15 ans, en fin de 3ème, nos enfants ont donc tout intérêt à bien choisir leur filière professionnelle !

Elle doit correspondre à leurs capacités, à leur caractère, à leurs envies, et à leurs moyens.

Grâce à ce travail, ils devront remplir un rôle social et s’épanouir, car, n’oublions pas qu’ils y passeront 1/3 du temps de leur vie « active ».

Les enjeux sont importants !

Il y a aussi la question de la rétribution. Ne dit-on pas que tout travail mérite salaire !

La rétribution doit être proportionnelle à quoi ?

- A l’effort fourni,

- Au temps passé,

- Aux diplômes (qui sont aussi des efforts fournis et du temps, en amont),

- Aux recettes générées ou

- A l’expérience ?

Est-il normal de constater de tels écarts de salaires dans nos sociétés ?

Est-il normal que pour certains, le salaire devienne la seule source de motivation au travail ?

Souvent je rêve d’une société ou les richesses

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (79.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com