Jeu Et Education
Rapports de Stage : Jeu Et Education. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresettre. de. développer. des. connaissances. dans. le. cadre. de. situations. d’apprentissage. complexes,. et,. dans. un. certain. sens,. plus.authentiques..Nous.discutons.ici,.à.partir.des. travaux.de.deux.équipes,.de.différentes.acceptions. retenues. pour. l’expression. «.jeu. sérieux.».. Nous. montrons.l’impact.de.ce.choix.sur.le.processus.de. conception.d’un.jeu.ainsi.que.sur.l’évaluation.des. apprentissages. Mots-clés Jeu.sérieux,.culture.numérique,.conception.de.jeux. sérieux,. évaluation. des. apprentissages,. pédagogie. universitaire
Abstract Within. a. context. characterized. by. a. gap. between. youth.digital.culture.and.university.traditional.habits,. game-based. learning. is. now. considered. as. an. alternative. pedagogy.. Serious. games. have. the. power. to. foster. motivation. and. to. allow. the. learners. to. face. “authentic”. and. complex. situations. to.develop.knowledge..This.paper.is.based.on.the. research.works.of.two.different.research.teams..It. aims at discussing the uses of different definitions for. the. expression. “serious. game”.. We. show. that. the choice of a definition has an important impact on. the. design. of. the. game. and. on. the. knowledge. assessment.process. Keywords Serious. game,. digital. culture,. game. design,. knowledge.assessment,.higher.education
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Jeux sérieux et pédagogie universitaire : de la conception à l’évaluation des apprentissages Introduction Depuis. les. premiers. essais. d’utilisation. d’un. jeu. par. l’armée. américaine. pour. la. formation. de. ses. recrues. dans. les. années.80. (Egenfeldt-Nielsen,. 2007),.des.musées,.des.entreprises,.de.grandes.organisations. internationales. ou. des. organismes. de. santé.utilisent.des.jeux.dits.sérieux.pour.recruter.ou. former. leur. personnel,. promouvoir. leurs. produits,. sensibiliser.leur.public.ou.soigner..Nous.abordons. ici. deux. questions. essentielles. relatives. à. l’usage. de.jeux.sérieux,.à.savoir.la.question.de.la.conception.des.jeux.et.celle.du.suivi.du.joueur/apprenant.à. travers.deux.études.de.cas.dans.le.cadre.d’une.formation.universitaire,.en.mettant.en.perspective.les. travaux. de. recherche. de. deux. équipes.:. MOCAH. (Modèles.et.outils.en.ingénierie.des.connaissances. pour.l’apprentissage.humain).du.LIP6.(Laboratoire. d’informatique.de.Paris.6).et.MeTAH.(Modèles.et. technologies.pour.l’apprentissage.humain).du.LIG. (Laboratoire. informatique. de. Grenoble). qui. propose. une. plateforme. expérimentale. partagée. par. plusieurs. recherches. en. didactique. et. en. environnement.informatique.pour.l’apprentissage.humain,. dans. le. cadre. du. projet. Loé,. pour. une. formation. universitaire.de.médecins. L’usage.émergent.des.jeux.sérieux.pose.en.effet.un. certain.nombre.de.questions..L’une.d’elles.est.relative à la définition de l’expression « jeu sérieux ». Plusieurs. acceptions. coexistent. et. en. retenir. une. plutôt.qu’une.autre.a.évidemment.des.conséquences. importantes. sur. le. processus. de. conception. ainsi.que.sur.la.manière.dont.les.jeux.sérieux.sont. intégrés.à.la.formation.ou.à.l’enseignement..C’est. sur.l’articulation.de.la.dimension.ludique.avec.les. préoccupations.relatives.à.l’apprentissage.qu’il.faut. s’interroger.. Une. deuxième. question. essentielle. porte.sur.l’évaluation.de.l’apprentissage.et.du.suivi. de.l’apprenant.que.ces.technologies.permettent. Culture numérique vs culture universitaire Digital natives.(Prensky,.2001),.génération.C,.Net Generation,. génération.Y...,. les. termes. ne. manquent.pas.pour.désigner.ces.jeunes.qui.ont.grandi. dans.un.monde.dans.lequel.les.technologies.numériques,.en.particulier.Internet,.ont.pris.une.importance. considérable.. Des. études. récentes. marquent. un infléchissement des points de vue par rapport à des. discours. qui,. jusqu’alors,. mettaient. principalement.l’accent.sur.les.problèmes.de.dépendance,. d’isolement.social,.de.violence.et.de.contenus.inappropriés.liés.aux.usages.d’Internet..Elles.montrent. en.effet.que.les.technologies.ont.changé.la.manière. dont.les.jeunes.apprennent.et.se.socialisent.(Ito.et al.,. 2008;. Lenhart. et al.,. 2008).. Elles. soutiennent. l’idée.que.les.nouveaux.médias,.tels.que.les.jeux,. peuvent.avoir.des.effets.positifs.sur.les.apprentissages.(Baranowski.et al.,.2003).et.la.socialisation.des. adolescents.(Shaftel,.Pass.et.Schnabel,.2005)..Elles. mettent.aussi.l’accent.sur.les.différences.qui.s’accentuent. entre. ce. qui. est. demandé. aux. jeunes. par. l’institution.scolaire.et.leurs.pratiques.usuelles.des. technologies.. Elles. soulignent. que. les. éducateurs. devraient.tenir.compte.de.ces.différences.. Les. jeunes. apprennent. de. leurs. pairs. et. partagent. des. savoirs. informels. au. sein. de. réseaux sociaux. rendus. possibles. par. les. technologies,. alors. qu’à. l’université,.c’est.plutôt.la.diffusion pyramidale de. savoirs.d’expertise.qui.prévaut..Réseau.vs.pyramide,.acteurs.engagés.vs.public.attentif,.les.modèles. se.distinguent.par.le.degré.d’autonomie.qui.est.accordé.aux.jeunes,.par.la.liberté.qui.leur.est.laissée. de.faire.des.choix,.de.prendre.des.initiatives..Ils.se. distinguent.également.par.la.manière.dont.l’information. est. traitée.. Face. à. un. ordinateur,. un. jeune. gère. différentes. tâches. à. la. fois,. il. surfe. sur. l’information.alors.que.ses.enseignants.exigent.de.lui. un.traitement.approfondi.de.l’information.en.effectuant.une.tâche.à.la.fois..
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Le jeu devient une activité sérieuse Une. récente. étude. sur. les. jeunes. nord-américains. (Rideout,. Foehr. et. Roberts,. 2010). démontre. que,. sur.un.peu.plus.de.7.h.30.d’exposition.journalière. aux. médias,. 1.h.30. est. consacrée. à. jouer.. L’étude. démontre.également.que.l’usage.des.jeux.se.développe aujourd’hui autant chez les filles que chez les garçons,.principalement.sur.des.dispositifs.mobiles. de. type. téléphone. ou. console. portable. et. sur. des. plateformes.offrant.des.jeux.en.ligne.multijoueurs.. Les jeux sont avant tout utilisés à des fins récréatives..Néanmoins,.des.entreprises,.des.institutions. et.de.grandes.organisations.internationales.se.sont. saisies.de.ce.phénomène,.en.mettant.à.la.disposition. du.public.des.jeux.pour.informer.sur.leurs.produits,. recruter,.ou.sensibiliser.à.des.problèmes.de.société.. Ces jeux produits à des fins utilitaires sont qualifiés de.jeux.sérieux.(serious games),.un.terme.popularisé.par.Prensky.(2001)..L’intérêt.grandissant.pour. l’usage.des.jeux.sérieux.dans.un.contexte.éducatif. est.attesté.par.l’ampleur.du.chiffre.d’affaires.de.ce. secteur.économique.et.par.son.expansion.. Les. jeux. sérieux. se. développent. actuellement. pour.les.secteurs.de.l’éducation.et.de.la.formation. (Checola,.2008),.et.des.recherches.s’y.intéressent.. Néanmoins,.les.résultats.de.ces.recherches.récentes. restent.fragmentaires.et.les.besoins.de.résultats.empiriques,. permettant. de. faire. le. point. sur. l’impact. des.jeux.sur.l’apprentissage.et.les.conditions.à.satisfaire.pour.qu’un.jeu.ait.un.réel.impact.sur.l’apprentissage,.restent.d’actualité.(Egenfeldt-Nielsen,. 2007;.Wilson.et al.,.2009).. Jouer pour apprendre Très tôt, des travaux se sont attachés à définir ce qu’est. un. jeu. et. à. étudier. son. rôle. dans. le. développement.de.l’enfant.et.le.processus.d’apprentissage..Piaget.et.Inhelder.(1966).soulignent.ainsi.la. fonction.sémiotique.du.jeu,.c’est-à-dire.la.capacité. d’évoquer.des.objets.ou.des.situations.non.perçus. en.se.servant.de.signes.ou.de.symboles..Le.jeu.apparaît. alors. comme. un. «.secteur. d’activités. dont.
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la.motivation.ne.soit.pas.l’adaptation.au.réel.mais. au. contraire. l’assimilation. du. réel. au. moi,. sans. contraintes.ni.sanctions.».(idem,.p..59)..Pour.Winnicott. (1971/2002),. lorsque. l’enfant. joue,. il. entre. dans.une.aire.intermédiaire.où.la.réalité.intervient. non. plus. comme. une. contrainte,. mais. se. voit. remodelée. en. fonction. de. ses. besoins. internes.. Le. jeu.est.alors.une.aire intermédiaire d’expérience.et. contient.en.germe.le.développement.de.l’individu. qui. s’y. construit. en. mettant. en. œuvre. sa. créativité..Pour.désigner.les.jeux,.Vygotski.(1967).utilise. quant.à.lui.le.terme.de.situations.qui.«.permettent. le. développement. de. l’enfant.».. Dans. un. jeu,. le. problème. à. résoudre. n’a. pas. nécessairement. une. solution. unique. et. sa. résolution. implique. la. mise. en. œuvre. de. tâches. qui. sont. situées. à. un. niveau. élevé.dans.la.taxonomie.de.Bloom.(Mayo,.2009).. Les jeux, en tant que fictions ou activités de second degré par.rapport.à.la.réalité.(Brougère,.2005),.permettent.aussi.de.construire.des.situations.d’apprentissage.complexes.au.sens.de.Lasnier.(2000).au.sein. desquelles.l’élève.peut.développer.des.connaissances.procédurales.(Habgood,.2007;.Sanchez,.2011),. mais.aussi.exécuter.des.tâches.complexes.et.développer. des. compétences. (Sanchez,. Delorme,. Jouneau-Sion.et.Prat,.2010),.le.tout.dans.le.cadre.d’une. situation que l’on peut qualifier d’authentique..Le. terme.«.authentique.».fait.référence.à.la.proximité.
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