L'Eglise entre le XI et XIII siècle, une puissance de plus en plus puissante
Dissertation : L'Eglise entre le XI et XIII siècle, une puissance de plus en plus puissante. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar croppwear • 10 Janvier 2016 • Dissertation • 651 Mots (3 Pages) • 1 684 Vues
L’Europe connait du XI au XIII siècle un temps de paix et de prospérité. L’Eglise, regroupant le clergé séculier et le clergé régulier étant sous l’autorité du pape, se définit au XI siècle comme l’ensemble des Royaumes d’Europe, plus particulièrement d’Europe occidentale ou son pouvoir est le plus grand. C’est à travers ces siècles que l’Eglise atteint son au XIII siècle, elle est à cette époque la colonne vertébrale d’une société totalement imprégné par la religion.
On se demande en toute logique comment L'Eglise réussit-elle à affirmer son autorité entre le XI et XIII dans les différents domaines (politiques, religieux et militaires).
Pour cela, nous montrerons que l'Eglise exerce une véritable emprise sur le peuple puis nous démontrerons qu'elle devient une puissance de plus en plus puissante.
I-Emprise sur le peuple
Pendant cette période et même après, c’est l’Eglise qui organise la vie des chrétiens. La religieux chrétienne fait partie intégrante dans la vie d’un paysans, de la naissance jusqu’à la mort. Dès le début les enfants sont baptisés et en leur inculte la religion. C’est également l’église qui va se charger de l’éducation des enfants dès l’âge de la raison (7 ans) jusqu’au minimum l’âge de 10 ans. L’Eglise a mis en place des rituels/cultes religieux obligatoires. Les paysans sont obligés d’aller à la messe ou de prendre un mariage chrétien (réforme grégorienne). Ils n’ont pas vraiment le choix, ils doivent si soumettre sous peine d’être mal vu voir puni. L’Eglise va aussi rythmer la journée (messe dominicales clôt la semaine) et les années des croyants notamment par ses fêtes religieux (La réincarnation de Dieu célébré pendant Pâques ou encore sa naissance à la fin de l’année pendant Noel).
Son autorité est incontestable, elle a le droit de vie et de mort sur les paysans et c’est souvent elle qui répand sa justice. Elle sera à l’origine de plusieurs persécutions dans l’histoire envers ceux qu’elle juge en désaccord avec sa religion (les scientifiques à l’image de Galilée et bien d’autre). Au moment de l’appel à la première croisade du pape Urbain II en 1095, des milliers de fidèles se lèvent pour combattre les « ennemis » de dieux. D’autres croisades de plus en plus importantes auront lieu par la suite.
II Une puissance de plus en plus puissante.
Voyant le nombre de fidèle accroitre de plus en plus, l’Eglise va considérablement s’enrichir, que ce soit à travers les taxes imposées (dimes) ou encore les dons des fidèles. En effet les paysans peuvent également payer l’Eglise en échange de bénédiction, pour avoir le droit de cultiver certaines terres ou encore pour prier pour un proche souffrant. On estime à 50 milliard d’euros les biens se trouvant
...