L'essor urbain dans l'occident médiéval
Fiche : L'essor urbain dans l'occident médiéval. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar camillemdzk • 16 Mai 2016 • Fiche • 742 Mots (3 Pages) • 1 923 Vues
L’essor urbain dans l’occident Médiéval
Introduction : Du XIème au XIIIème siècle, l’Europe connaît trois siècles de prospérité et de stabilité (comparé aux crises qu’elle connaît dès le XIVème siècle). Dans ce contexte – où les échanges commerciaux connaissent un important essor, où les villes se développent et où les guerres sont rares – les villes deviennent les nouveaux centres de gravité économiques, politiques et cultures en Europe. Les villes se définissent, au Moyen-Age, par l’importance de leur population, par la présence (la plupart du temps de remparts pour les protéger) et surtout par l’originalité et la puissance de leurs activités (politiques, économiques, culturelles…). Alors que les campagnes jouaient ce rôle jusque là, un basculement s’opère entre le XIème et le XIIIème et les villes voient leur poids démographique progresser, leur influence politique et culturelle s’affirmer. Pourquoi les villes deviennent-elles les nouveaux centres de gravité en Europe du XIème au XIIIème siècle? Après avoir montré que les villes connaissent une croissance démographique, spatiale et économique importante (I), on montrera qu’elles gagnent en autonomie par rapport aux autres organes du pouvoir politique (II). Enfin, on mettra en évidence l’affirmation de leur société et de leur culture (III).
- Une croissance démographique et économique marquante dans les villes
- Une forte augmentation de la croissance démographique
La population des villes, entre le XI et le XIIème siècle, augmente fortement. Elle est due à un taux de natalité plus élevé que le taux de mortalité mais elle voit sa population augmenter aussi grâce au phénomène de l’exode rural. Ces villes deviennent tout autant attractive pour les populations qui doivent créer des faubourgs en dehors des remparts de la ville.
Exemple : La population de Toulouse a doublée, elle atteint entre les 35 000 et 40 000 habitants Le faubourg de Saint Sernin et saint Cyprien ont été créé vers la fin du XIIIème siècle pour abriter les nouvelles populations.
- Une croissance économique frappante dans les villes.
Dans les rues des villes, les commerçants se regroupent par métiers ainsi on retrouve des rues spécialisées dans lesquelles il n’y a qu’un seul métier. Les villes sont donc organisées en damier : les rues se croisent perpendiculairement et au milieu on trouve la place de marché où ont lieu les marchés. Pour les villes portuaires se développent pour accueillir de plus gros bateaux. Le commerce se développe de plus en plus et les villes deviennent des lieux d’échanges de marchandises.
Exemple : A Toulouse, on a les rues des Filatiers où se regroupent les commerces où on travaille le fil. Dans une ville portuaire comme Bruges, construit des canaux pour que les bateaux puissent naviguer plus facilement et qu’ils aient accès direct à la ville. Ou alors, la Seine à Paris qui sert à acheminer les marchandises.
...