DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Flexibilité Et Ses Effets Sur L'Emploi Dissertations relatives

Rapports de Stage : La Flexibilité Et Ses Effets Sur L'Emploi Dissertations relatives. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

TERNE ET INTERNE) et d’autre part l’utilisation et les conditions de rémunération des salariés(FLEXIBILITE QUALITATIVE ET SALARIALE).

La flexibilité quantitative externe permet d’adapter rapidement les effectifs de l’entreprise à l’état de ses carnets de commandes en utilisant les contrats temporaires (CDD, INTERIMS ,STAGES).ces contrats se sont beaucoup développés :En France les CDD représentaient en 2005 13% de l’emploi salarié .en Espagne 34%.ces emploi permettent à l’entreprise de faire face à un accroissement de l’activité sans avoir recours à la sous-traitance pour<<GOMMER>> les irrégularités de son marché.la flexibilité quantitative interne consiste à adapter les horaires hebdomadaires en fonction des fluctuations de la demande dans le cadre de l’annualisation du temps de travail .La flexibilité qualitative s’appuie sur la polyvalence des salariés et leur capacité à occuper différents postes de travail en fonction des besoin .enfin la flexibilité salariale a pour objectif d’inciter aux gains de productivité, le salaire étant en partie déterminé par les résultats de l’entreprise et des salariés eux-mêmes.

B_ les effets sur la compétitivité de l’entreprise sur l’emploi :

Cette gestion plus souple de la main d’œuvre a des effets directs pour l’entreprise. Elle permet d’abord un allègement des couts salariaux par élimination des sureffectifs : le cout du travail devient en partie un cout variable directement lié au volume de la production. Cette moindre rigidité assure a l’entreprise une gestion plus sécurisée de ses embauches : l’ajustement des sureffectifs ne se fait pas par des licenciements couteux mais par simple arrêt des contrats temporaires.

D’autre part les embauches sur contrats temporaires peuvent représenter pour l’entreprise une sorte d’emploi<<>>permettant de vérifier l’adaptation des qualifications du salarié aux exigences du poste de travail .pour le salarié ce type de contrat peut représenter <<SAS VERS L’EMPLOI STABLE>>permettant une intégration plus favorable par rapport à la situation de chômage. Globalement, le renforcement de la flexibilité du marché du travail doit avoir des effets positifs sur la compétitivité des entreprises lui permettant de sauve gardé, voire d’accroitre leurs parts de marché dans un contexte de concurrence renforcée et éventuellement de développer l’emploi.

2em partie : Les limites de la flexibilité

La flexibilité du marché du travail est cependant l’objet de critiques nombreuses de la part de ceux qui la subissent comme analystes qui dénoncent ses effets contestables à long terme sur l’emploi.

1_des effets positifs ou negatifs sur le chomage

Bien qu’elle soit présentée par les théoriciens libéraux comme remède au chômage, la flexibilité n’apparaît pas corrélée avec le taux de chômage. Certains pays comme la France, l’Allemagne, l’Espagne ont fortement abaissé leur degré de protection de l’emploi par des formes diverses de flexibilité sans obtenir de résultats significatifs sur le front du chomage.et si l’on vante parfois les mérites de la <<FLEXISECURITE>> danoise, c’est en oubliant que de nombreux facteurs, démographiques par exemple, ont une très forte influence sur le niveau de l’emploi.

2_flexibilité et les types de marché

L’un des effets les plus sensibles de la déréglementation partielle de l’emploi traditionnel l’émergence d’un marché du travail<<à deux vitesses>> et d’une segmentation entre , d’une part , un marché primaire ou les emploi stables , qualifiés, protégés par des conventions collectives et offrent des perspectives de carrière et , d’autre part, un marché secondaire , dévalorisé, instable ou les salariés alternent contrats temporaires et périodes de chômage, sans bénéficier des avantages d’une carrière cohérente, tant sur le plan salarial qu’en termes d’entretien de leur qualification professionnelle .

3_des effets macroéconomiques inquiétants

Ce dualisme du marché du travail instaure peu à peu, une société à deux vitesses ou une part croissante des salariés est pénalisée sur le plan de l’intégration économique et sociale.

Certains économistes font d’ailleurs remarquer que cette intégration incomplète, cette impossibilité d’envisager l’avenir de manière stable engendrent des effets macroéconomiques négatifs. Cette insécurité salariale affaiblit le dynamisme de la consommation des ménages principal moteur de la croissance économique. Or, la crise actuelle démontre que la variable essentielle de la progression de l’emploi reste la vigueur de la croissance.

Résumé

La flexibilité du marché, quelque soit sa forme a des effets contrastés sur l’emploi et la croissance. En permettant la réalisation de gains de productivité elle favorise et améliore la compétitivité du pays. ELLE stimule donc la croissance économique et une reprise de l’activité favorable à la création d’emplois. Toutefois en exerçant une pression à la baisse des salariés et en réduisant la masse salariale, elle risque de déprimer la demande et donc de provoquer une phase de récession économique

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (88.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com