Publicite Étude De Marché Lingerie Dissertations relatives
Compte Rendu : Publicite Étude De Marché Lingerie Dissertations relatives. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese plus, les dépenses restent très inégales entre les hommes et les femmes qui consacrent un budget 4 fois plus important.
Les jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans sont une cible particulièrement intéressante (133,1 euros de budget moyen en 2005) : elles génèrent 19,7 % du chiffre d'affaires de la lingerie alors qu'elles ne représentent que 14,9 % des effectifs. Entre 25 et 44 ans, les budgets lingerie moyens par femme diminuent progressivement avec l'âge (115,2 euros pour les 25-34 ans et 103,2 euros pour les 55-44 ans). Les 45-64 ans qui disposent d'un budget limité achètent moins de pièces pour une demande plus qualitative. (Voir sites internet www.eurostaf.com et www.lingeriefrancaise.com )
Notre Etude…
Le marché de la lingerie est donc un secteur non négligeable à fort potentiel. Pour mieux comprendre ces tendances d’achat en lingerie, nous avons voulu réaliser une étude permettant de définir les besoins en termes de produits et de satisfaction de cette clientèle féminine. Différents critères concernant l’achat seront donc étudiés comme l’influence de la publicité, les tendances de mode ou encore le type de lingerie désiré. Nous étudierons également les besoins concernant les différents distributeurs.
Notre étude est réalisée en se basant sur deux questionnaires (Sphinx). Bien entendu, le premier concerne les clientes de sexe féminin de plus de 18 ans (échantillon de 100 personnes) et étudiera leur comportement d’achat. Le deuxième questionnaire concerne les vendeuses en magasins (10 marques étudiées) afin de pouvoir bénéficier de leurs observations sur le comportement d’achat de leurs clientes. Cette mini-étude complémentaire nous permettra de mettre en relation les deux questionnaires ce qui rendra notre analyse plus pertinente.
[pic]
Analyse des résultats
Nous avons décidé d’analyser les résultats de l’enquête clients sous forme de tableaux (Sphinx) en les croisant afin d’obtenir des résultats plus pertinents. Chaque variable du questionnaire sera donc étudiée en la croisant avec l’âge, ce qui permettra de définir les différents types de consommation selon la tranche d’âge à laquelle la cliente appartient.
Fréquence d’achat annuel
D’après le tableau, nous pouvons constater que les clientes achètent de la lingerie en moyenne 3 fois par an. De plus, la majorité des clientes achètent de la lingerie entre 3 et 5 fois par an, ce qui montre l’importance du besoin.
Le tableau suivant nous permet d’évaluer la fréquence des achats selon l’âge. Nous pouvons alors remarquer que les clientes se situant dans la tranche d’âge des moins de 35 ans sont celles qui achètent le plus de produits de lingerie. En revanche, au-delà de 45 ans, les achats diminuent nettement.
[pic]
Les moins de 35 ans représentent donc un segment à fort potentiel avec des clientes qui achètent de la lingerie au moins une fois par an. On voit également un fort contraste avec la population de plus de 55 ans qui reste majoritairement dans une fréquence inférieure à un achat par an.
Le budget lingerie
[pic]
Ce tableau présente l’importance du budget selon la tranche d’âge. Nous pouvons voir que les moins de 35 ans attribuent une forte importance à leur budget concernant la lingerie. Cela est paradoxal, notamment pour les moins de 25 ans qui, souvent étudiants, ont souvent un budget assez restreint. Cela signifie donc que pour cette tranche d’âge, la lingerie est un produit de grande consommation.
De même que pour la fréquence d’achat, nous pouvons voir que concernant les plus de 45 ans, le budget reste plutôt limité avec une majorité de réponses « peu important ».
Le tableau suivant représente l’importance du budget selon le type de produits. Avec une nouvelle tendance de mode des accessoires de lingerie type corsets ou portes-jarretelles, nous nous attendions à une plus forte demande à ce niveau là. Cependant, la lingerie classique reste le produit le plus apprécié (par pudeur ?) avec 74% d’adeptes.
[pic]
Les distributeurs
Nous avons également voulu observer les types de distributeurs préférés selon les tranches d’âge. Nous avons alors constaté que l’âge n’influence pas réellement le choix du distributeur. Les magasins franchisés sont les plus largement appréciés avec 56% de clientes. Ensuite viennent les grandes surfaces suivies de près par les commerces indépendants.
La vente à distance via internet ou catalogue n’obtient que très peu de suffrages ce qui peut s’expliquer par le besoin de toucher ou encore d’essayage de ce genre de produits
[pic][pic][pic][pic] [pic]
[pic]
Concernant l’atmosphère du magasin, celle-ci reste fortement appréciée pour toutes les catégories d’âge confondues avec une majorité de réponses qui la qualifie d’importante, voire très importante.
[pic]
Le succès des magasins franchisés sur les grandes surfaces a une explication : la vente-conseil. En effet, grâce au questionnaire, nous nous sommes rendu compte que les clientes sont très sensibles aux conseils qu’elles peuvent recevoir des vendeuses.
[pic]
Enfin, la fréquence des visites dans des magasins de lingerie est également très élevée avec des clientes qui majoritairement s’y rendent assez souvent, principalement les moins de 45 ans.
[pic]
Les critères influençant l’achat
[pic]
Les tendances de mode influent énormément les tendances d’achat en lingerie. Cette influence de la mode se fait ressentir principalement chez les moins de 35 ans.
En revanche, la publicité est, de façon inattendue, mise de côté par les consommatrices. En effet, 55% d’entre elles déclarent que la publicité ne les influence pas dans le choix de la marque.
La grande favorite reste Etam (magasin franchisé) avec 32% d’adeptes en dépassant ainsi haut la main ses concurrentes. Elle est suivie plus loin par Darjeeling puis Aubade.
Enfin, le critère principal observé lors de l’achat est le confort, suivi de la mode puis de la couleur. Etonnamment le prix n’arrive qu’en quatrième position. La qualité du produit est donc essentielle lors de l’achat, même s’il est un peu plus cher que les autres. Les clientes de tous les âges privilégient le confort tandis que la mode reste un critère important uniquement pour les moins de 35 ans.
[pic]
Les cadeaux
La lingerie n’est en réalité pas le cadeau que l’on offre le plus souvent, ni celui que l’on reçoit le plus souvent. En effet, 30% des clientes n’en offrent pas tandis que 36% déclarent qu’elle reçoive de la lingerie que très rarement.
Mise en relation avec l’enquête magasins
Le questionnaire que nous avons soumis à des vendeuses des différents distributeurs de lingerie (Etam, Darjeeling, Aubade, H&M, Princesse Tam-tam, Chantal Thomas, Le Bourget, Barbara, Fil d’ange, Kookaï) nous a permis d’affirmer certains points mais aussi d’en infirmer.
Tout d’abord au niveau de la tranche d’âge, toutes
...