DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Russie a La Veille De Son Adhesion a l'Omc

Mémoires Gratuits : La Russie a La Veille De Son Adhesion a l'Omc. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

un litige frontalier.

Cependant, grâce aux bons offices de la Suisse, ces deux pays sont parvenus à un accord qui a été signé le 9 novembre à Genève

C’est ainsi que les derniers éléments du rideau de fer économique sont tombés. Envisageons maintenant tous les avantages et inconvénients de cette perspective.

Les avantages de l’entrée dans l’ OMC

L’adhésion de la Russie à l’ OMC présente sans doute certains avantages pour le développement de notre pays. On peut les grouper ainsi:

• La création des conditions plus favorables fondées sur la prédicabilité et stabilité de relations commerciales entre les Etas-membres de l ‘OMC, la transparence de la politique extérieure compris,se qui se manifeste dansla promotionaux marchés internationales des biens et services.

• L’accès au mécanisme de règlement des conflits entre les Etas-membres de l’OMC.Ce mécanisme permet la protection des intérêts nationaux par la participation efficacede la Chambre de Commerce Internationaledans la créationdes règles de droit appropriés.

Il y a certains autres avantages non moins importants :

• Les bénéfices pour les consommateurs: la diminution du coût de la vie et l’augmentation de sa qualité aprèsl’accession de la Russiesur le marché international dû à l’abolition de limites économiques et à la mise en vente des biens et la prestation services étrangers plus performants et moins chers.

• Les bénéfices économiques

o L’augmentation de revenues étatiques due à la hausse du volume d’affaires.

o L’augmentation de l’emploi grâce à l’expansion de l’exportation

o L’augmentation de l’efficacité de l’activité économique dû à l’accès auxnouveaux réseaux de vente.

• Les bénéfices pour la politique intérieure

o La protection contre le lobbying puisque l’Etat se charge de certaines obligations spécifiques entrant dans l’OMC, qui interdisent celui-ci.

o La lutte contre la corruption.

• Les bénéfices contribuant à la politique intergouvernementale

o L’renforcement de la stabilité internationale

o La régulation de conflits par l’intermédiaire de la Chambre de Commerce qui constitue un mécanisme efficace de règlement de conflits

On peut espérer que l’entrée de la Russie à l’OMC donnera une impulsion àtoutes les sphères de la vie, par exemple, permettra de promouvoir les services juridiques. L’adhésion à l’OMC ouvrira denouveauxespacespour les juristes spécialises en droit du commerce internationale connaissant bien les règles spécifiques qui régulent ce domaine de droit.

De plus, on peut croire que cette étape dans le développement de la Russie attirera l’attention de plusieurs compagnies étrangères et augmentera la demande aux services juridiques et plus de juristes-débutants pourront trouver du travail.

Eventuellement, l’entrée dans l’OMC contribuera à l’harmonisation et l’unification du droit conventionnel aux actes normatifs, adoptés par les Etats-membres et telle situation semble positive parce que aujourd’hui tous les pays prennent des efforts à l’unification des systèmes juridiques puisquece facteur facilite les opérationscommerciales internationales.

Les consequences négative

En meme temps l’adhesion de la Russie à l ‘OMC mène au consequences négative dont on va parler si-dessous

Premièrement, on peut dire que ces dernières années L’OMC a montré années son incapacité d’assurer le développement des pays qui ne sont pas occidentaux et qui sont devenus membre de l’OMC. En outre, les conséquences les plus néfastes de l’appartenance à l’OMC des pays appelés « marchés en voie de développement », dont la Russie fait partie, sont évidentes. Les forts ont toujours raison à l’OMC, ils enfreignent souvent impunément les normes de la propre Organisation Mondiale du Commerce. L’entrée à l’OMC ne signifie pas du tout pour le pays un accès libre aux transactions commerciales avec un partenaire – membre de l’OMC aux conditions de cette organisation. Tout cela n’est qu’un mythe. Les transactions, en ce moment, sont bien plus avantageuses sur une base bipartite avec les partenaires traditionnels, de même que la participation aux unions commerciales régionales.

L’OMC est une organisation créée pour servir les intérêts du capital financier dans la période de sa globalisation. La tâche supérieure de l’OMC : protéger les plus riches et les plus développés, ceux qui ont réussi à faire cela avant les années 90 et ceux qui ont profité du démembrement de l’Union Soviétique. Et pour tous les autres – les laisser pauvres et sous-développés, des outsiders du capitalisme périphérique et colonialiste.

Deuxièmement, la survie du pays demande la réalisation d’une nouvelle industrialisation, le développement de nouvelles formes villes (alternatives aux mégapoles nocives surpeuplées), la nouvelle exploitation des terres agricoles abandonnées, la nouvelle exploitation / exploitation de la Sibérie et de l’Extrême Orient, une politique démographique forte sous la forme d’un soutien massif à la natalité pour les russes – le peuple formant l’état. Et encore, aucun pays du monde n’a fait cela en suivant les principes de transparence (normes de l’OMC) totale.

En poussant la Russie dans l’OMC, un groupe de fondamentalistes libéraux nous condamnent à perdre plusieurs millions de postes de travail dans une période très courte.

Dans les pourparlers pour l’OMC, on a tout de suite exigé de nous que les tarifs pour l’électricité et les autres sources d’énergie dans ce pays froid s’alignent aux tarifs mondiaux. Cela signifie, dans des conditions semblables, une totale non compétitivité de l’industrie russe.

L’entrée à l’OMC peut provoquer une diminution choc de 40% des postes de travail dans le pays. Le coup le plus dur sera pour l’agriculture et l’industrie alimentaire. Comme futur membre de l’OMC, la Russie ne pourra plus limiter le flux dans le pays de production étrangère

Troisièmement, nous considérons que la Fédération de Russie ne dispose pas de ce que disposent nos concurrents dans l’OMC.

• Pas de système bancaire national fort capable de donner des crédits importants et à des faibles intérêts.

• Aucune politique industrielle.

• Pas de système d’investissement national à valeur requise.

• Pas de lutte réelle contre

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (102.3 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com