DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La boxe anglaise

Note de Recherches : La boxe anglaise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

n

III) Le matériel et l'équipement :

a) Le ring : Il peut faire 6,00 m de côté au maximum et 4,90 m de côté au minimum avec trois cordes en chanvre ayant au minimum 2 cm et 3 cm de diamètre au maximum et entourées de plastique ou d'étoffe. Les cordes devront être placées à 30 cm des poteaux entourant le ring et les coins seront rembourrés de la base au sommet du poteau par un coussin de cordes de protection. La première corde sera à 40 cm la seconde à 80 cm et la dernière à 130 cm du sol. Il peut être posé à même le sol ou posé sur une estrade.

b) Les gants : Ils devront être en très bon état en cuir ou matière similaire uniformément rembourrés de crin ou matières similaires. Ils devront peser 6 onces et 8 onces (171 et 228 g) pour les catégories mouches à lourds. Ils devront peser 8 onces (228 g) pour les catégories mouches à légers. Ils devront peser 10 onces (285 g) pour les catégories super-légers à moyens. Ils devront peser 12 onces (342 g) pour les catégories mi-lourds à lourds.

c) Les bandages : Tout boxeur a le droit de mettre des bandages aux mains. Ils doivent être constitués de bandes chirurgicales de 2 m de long et 4 cm de large. Ces bandages vont permettre d'empêcher les blessures au niveau des métacarpiens et permettre d'absorber la transpiration et d'éviter des ennuis de gerçures.

d) Les chaussures : Elles ont une tige et une empeigne faite en matière souple (cuir, peau), la semelle rigide sans être dure d'une épaisseur de 2 à 5 mm est plate sans talon ni talonnette et non débordante.

III) Quelque exemple de pratique

Cette boxe utilise plusieurs techniques de poing qui peuvent toucher : à la face ; sur le côté de la tête (mais pas à l'arrière) et au corps (de face ou de côté).

Coups de poing usuels :

Direct : coup de poing direct. Il est de forme pistonnée, fouettée ou balancée-jetée. Il existe des nuances. Ainsi, le jab est un direct à petite course donné avec le poing avant qui sert à tenir à distance l'adversaire alors que le lead est un direct à grande course et très lourd donné avec le poing arrière.

Direct court : coup de poing dans l’axe exécuté sur le bas du buste adverse le pouce en haut et à mi-distance. Contrairement à l’uppercut utilisant la poussée des jambes et l’action de l’épaule, il s’exécute avec une activité plus prononcée du coude.

Crochet : coup de poing circulaire (crocheté). Il existe d'autres formes de coups circulaires : le swing (appelé également stick-punch) et le half-swing.

Uppercut : coup de poing remontant. Il est classé dans la catégorie des coups circulaires, ce qui n’est pas toujours le cas.

Défense : La défense est un ensemble de comportements destinés à faire échec à l’offensive adverse. Cela comprend les blocages, les déviations, les esquives et les déplacements.

Objectif de défense :

La simple mise en sécurité de ses propres cibles (défense dite passive : couverture neutre, blocage neutre ...) ;

La réalisation d’actions destinées à utiliser l’activité adverse à son avantage (défense active). Le blocage déviant et la parade chassée réalisés dans le but de déséquilibrer ainsi que le blocage absorbant et l’esquive permettent au boxeur d'engager des ripostes ;

La mise en difficulté de réalisations offensives adverses (par le raccourcissement ou l’augmentation de la distance, le verrouillage des armes adverses, le déstabilisation à base de techniques de menace, de leurre ...).

Il y a trois catégorie de défense :

la défense dite « classique » ayant pour but d’annihiler l’action adverse (ex. : « couverture », parade bloquée, parade opposition...)

la défense dite « active » favorisant l’utilisation de l’action adverse (ex. : absorption de choc, coup d’arrêt, dégagement)

et la neutralisation ou activité d’anticipation ayant pour but d’empêcher le déclenchement de l’offensive adverse.

IV) Préparation physique pour la boxe anglaise

Les catégories de poids :

Poids pailles inférieur à 47,128 kg

Poids mi-mouches entre 47,128 et 48,988 kg

Poids mouches entre 48,988 et 50,802 kg

Poids super-mouches entre 50,802 et 52,163 kg

Poids coqs entre 52,163 et 53,525 kg

Poids super-coqs entre 53,525 et 55,338 kg

Poids plumes entre 55,338 et 57,152 kg

Poids super-plumes entre 57,152 et 58,967 kg

Poids légers entre 58,967 et 61,237 kg

Poids super-légers entre 61,237 et 63,503 kg

Poids welters (ou mi-moyens) entre 63,503 et 66,678 kg

Poids super-welters (ou super mi-moyens) entre 66,678 et 69,853 kg

Poids moyens entre 69,853 et 72,574 kg

Poids super-moyens

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (83.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com