La négritude
Commentaires Composés : La négritude. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestiques et sociales des peuples d'Afrique et des minorités noires d'Amérique, d'Asie et d'Océanie. » Pour Césaire, « ce mot désigne en premier lieu le rejet. Le rejet de l'assimilation culturelle ; le rejet d'une certaine image du Noir paisible, incapable de construire une civilisation. Le culturel prime sur le politique. »
Critiques
Par la suite, des écrivains noirs ou créoles ont critiqué ce concept, jugé trop réducteur : « Le tigre ne proclame pas sa tigritude. Il bondit sur sa proie et la dévore » (Wole Soyinka). Stanislas Spero Adotevi fait une analyse sévère dans son essai Négritude et négrologues : « Souvenir dans la connivence nocturne, la négritude est l'offrande lyrique du poète à sa propre obscurité désespérément au passé. »
René Maran, auteur de Batouala, est généralement considéré comme un précurseur de la négritude.
Aimé Fernand David Césaire, est un poète et homme politique français de Martinique, né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe et mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France[1]. Il est l'un des fondateurs du mouvement littéraire de la négritude et un anticolonialiste résolu.
Aimé Césaire |
|
Parlementaire français |
Date de naissance | 26 juin 1913 |
Date de décès | 17 avril 2008 (à 94 ans) |
Mandat | Député 1945-1993 |
Circonscription | Martinique |
Groupe parlementaire | PCF (1945-1956)
NI (1956-1978)
App. PS (1978-1993) |
Quatrième République-Cinquième République |
Léon-Gontran Damas (28 mars 1912 - 22 janvier 1978)
Métis blanc, amérindien, noir, né en Guyane, cofondateur du mouvement de la négritude avec Césaire et Senghor, grand amateur de jazz, il publia en 1937 Pigments, recueil de poèmes où il se révolte avec violence contre l'éducation créole qu'il voit comme de l'acculturation imposée. Il fit à Paris des études de droit puis, à l'École des langues orientales de russe, de japonais et de baoulé. Un de ses grands thèmes est la honte de l'assimilation. Engagé dans la politique, il fut député de Guyane.
Biographie
Léon Gontran Damas naquit à Cayenne, dernier des cinq enfants de Ernest Damas (1866-?), mulâtre européen-africain, et de Marie Aline (1878-1913), Métisse amérindien-africain originaire de Martinique. Une sœur jumelle, Gabrielle, née quelques minutes avant, mourut en bas-âge. À la mort de sa mère, son père confia leurs cinq enfants à sa sœur Gabrielle Damas. En 1924, Léon-Gontran fut envoyé en Martinique pour ses études secondaires au Lycée Victor Schoelcher ; c'est là qu'il rencontra Aimé Césaire qui allait être pendant longtemps son proche ami et collaborateur.
En 1929, il vint à Paris pour ses études supérieures. Il fréquenta le salon littéraire de Paulette Nardal. C'est là qu'il rencontra Léopold Sédar Senghor. En 1935, les trois jeunes gens publièrent le premier numéro de la revue littéraire L'Étudiant noir, fondatrice pour ce qui allait être appelé la négritude, mouvement littéraire et idéologique d'intellectuels noirs francophones rejetant la domination occidentale en matières politique, sociale et morale.
En 1937, Damas publia son premier livre de poésie, Pigments. Damas s'engagea dans l'Armée française durant la Seconde Guerre mondiale, et fut ensuite député de Guyane (1948-1951). Dans les années suivantes, il voyagea et donna des conférences un peu partout en Afrique, aux États-Unis, en Amérique Latine et dans les Antilles. Il fut aussi l'un des rédacteurs de Présence africaine, important périodique d'études noires, et délégué auprès de l'UNESCO pour la Société Africaine de Culture.
En 1970, Damas vint à Washington DC, où il enseigna à Georgetown University, puis devint professeur à l'Université Howard. Il y demeura jusqu'à son décès en janvier 1978. Il fut enterré en Guyane.
Citation
Trois fleuves
trois fleuves coulent
trois fleuves coulent dans mes veines.
(Black-Label)
Vous ai-je dit ou non qu'il fallait parler français
le français de France
le français du français,
le français français?
(Hoquet)
Œuvres [modifier]
Poésie
Pigments. Paris : Guy Lévis Mano, (1937). Paris : Présence Africaine, (1962).
* Poèmes nègres sur des airs Africains. Paris : Guy Lévis Mano, (1948).
* Graffiti. Paris : Seghers, (1952).
* Black-Label. Paris : Gallimard, (1956).
* Névralgies. Paris : Présence Africaine, (1966).
* Pigments. Paris : Hoquet, (1962)
Essais
* Retour de Guyane. Paris : José Corti, (1938).
* Poètes d’expression française. Paris : Seuil, (1947).
* Poèmes Nègres sur des airs africains. Paris : G.L.M. Éditeurs, (1948).
Contes
* Veillées noires, Contes Nègres de Guyane. Paris : Stock, 1943. Montréal/Ottowa : Leméac, (1972).
* Léopold Sédar Senghor est un poète, écrivain et homme politique sénégalais, né le 9 octobre 1906 à Joal, au Sénégal, et mort le 20 décembre 2001 à Verson, en France. Il a été le premier président du Sénégal (1960-1980) et il fut aussi le premier Africain à siéger à l'Académie française. Il a également été ministre en France avant l'indépendance de son pays.
* Il est le symbole de la coopération entre la France et ses anciennes colonies pour ses partisans ou du néo-colonialisme français en Afrique pour ses détracteurs.
* Sa poésie essentiellement symboliste, fondée sur le chant de la parole incantatoire, est construite sur l'espoir
...