La vie politique en france
Fiche : La vie politique en france. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar gloirnette • 20 Novembre 2016 • Fiche • 883 Mots (4 Pages) • 1 078 Vues
La Vie Politique en France
Introduction: Selon le premier article de la constitution, la France est une République. C'est la cinquième de notre histoire. Le régime politique de la Vème République mis en place en 1928 allie un pouvoir exécutif (le président de la République et le gouvernement) et un parlement composé de deux Assemblées (Assemblée nationale et Sénat).
Comment la vie politique française fonctionne ?
I] Les institutions de la Vème république
Une constitution: Texte de loi suprême qui précise l’organisation politique d’un État précisant qui détient le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire, ainsi que leur mode de désignation (élection, nomination). Elle garantit aussi les principes et les valeurs républicains.
→ La constitution actuelle date de la fondation de la 5ème république en 1958 par Charles de Gaulle.
→ Valeurs: Souveraineté de la nation, séparation des pouvoirs et droits de l'homme et du citoyen.
→ Elle peut être révisée (juillet 2008)
→ Le pouvoir exécutif: (Président de la République (suffrage universel direct) et le gouvernement) pouvoir de faire exécuter les lois = gouverner
→ Le pouvoir législatif: (Parlement: Assemblée nationale (députés) sont élus au suffrage universel direct 5 ans et le Sénat (sénateurs) sont élus au suffrage universel indirect pour 6 ans) pour discuter et voter les lois et le budget.
→ Le pouvoir judiciaire: (Tribunaux) faire respecter les lois = juger.
→ Le Conseil constitutionnel composé de 9 membres est chargé de vérifier la conformité des lois avec la constitution.
→ Le président de la République peut dissoudre l’Assemblée nationale et elle peut dissoudre le gouvernement.
La République: Gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ( art 2 const.). Elle est au service du peuple qui élit direct ou indirect ses représentants.
→ Fonctionnement démocratique des institutions, un loi doit être votée par les 2 chambres qui peuvent la modifier. Période de remaniement, loi fait la « navette parlementaire ». La loi subit des modifications (amendement). Accord: loi devant le conseil constitutionnel (vérifier la conformité avec la const) Président la promulgue. Décrets d'application de la loi par les membres du gouvernement ou le président.
II] La décentralisation des pouvoirs
→ Etat = Gouvernement, Région = Conseil régional (Université, Lycées), Département = Conseil général (Collèges) et Communes = Conseil municipal (Ecoles primaires)
...