DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La vie politique

Résumé : La vie politique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  5 Janvier 2025  •  Résumé  •  523 Mots (3 Pages)  •  9 Vues

Page 1 sur 3

Le pouvoir législatif est assuré par le parlement, constitué de l’Assemblée Nationale et du Sénat. Ses membres peuvent proposer des lois, ils les votent et ils contrôlent le gouvernement.

Des conseils indépendants (Conseil d’Etat, Conseil Constitutionnel, Cour des comptes) ont pour mission d’aider et de contrôler le pouvoir central. Par exemple, le conseil constitutionnel peut être saisi si un citoyen estime qu’une loi n’est pas conforme à la Constitution (voir EDC).

Les lois de décentralisation de 1982 puis 2003 ont progressivement donné à chaque assemblée de collectivité territoriale (région, département, commune) le pouvoir de décider d’une partie de sa politique (éducation, aide sociale, transports…). En attribuant aux élus locaux davantage de pouvoirs de décision, cette loi avait pour but d’apporter des réponses plus rapides et mieux adaptées à la diversité des situations locales tout en favorisant la vie démocratique locale. Si la décentralisation permet de rapprocher l’action publique du citoyen, elle rencontre aussi des limites (contraintes budgétaires, contrôle de l’Etat,…).

A l’échelle départementale et régionale, le préfet est dépositaire de l’autorité de l’État. Il détient un pouvoir de police, il met en œuvre les politiques gouvernementales de développement et d’aménagement du territoire. En tant que représentant de l’État, il exerce un contrôle sur la légalité des décisions prises par les collectivités territoriales.

III. Participer à la vie démocratique : les partis politiques et les citoyens

Parti politique : Groupe de personnes partageant un même projet politique

Pluralisme politique : Diversité des opinions et des partis politiques

Les partis politiques sont un élément fondamental de la vie démocratique. Ce sont des associations de personnes partageant une vision et des convictions politiques communes et dont l’objectif est d’accéder au pouvoir afin de les réaliser.

Leur existence et leur rôle sont inscrits dans la Constitution (article 4). Ils sont essentiels au bon fonctionnement de la démocratie en proposant des candidats aux élections et des programmes sur lesquels ils tentent de mobiliser les citoyens. Ils animent la vie politique par les débats auxquels participent leurs élus et leurs militants. Ils contribuent à former un personnel politique amené à gouverner.

Le pluralisme politique, garanti par la Constitution, est indispensable afin de préserver la démocratie.

Sur les 200 partis environ qui existent, seuls une dizaine ont des élus. Leurs convictions les regroupent dans des tendances politiques, des plus modérées aux plus extrêmes. Ils peuvent cependant être regroupés dans 2 grands blocs, droite et gauche.

Ils s’allient entre eux pour permettre l’élection d’un représentant. Ceux qui l’emportent forment la majorité, les autres constituent l’opposition.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (47.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com