DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Baron Haussmann

Résumé : Le Baron Haussmann. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  7 Janvier 2023  •  Résumé  •  529 Mots (3 Pages)  •  293 Vues

Page 1 sur 3

Pour commencer, il faut savoir que la guerre d’Algérie a eu lieu entre 1954 et 1962 et qu’elle opposait deux camps : les forces Françaises, et le FLN (Front de Libération Nationale) qui était un mouvement indépendantiste Algérien. De plus, l’Algérie était, jusqu’à ce soulèvement, une colonie de peuplement française où résidait 9 millions d’Algériens Musulmans mais aussi 1 Million de Français appelés les « Pieds-Noirs ».

Mais comment peut-on caractériser cette guerre d’indépendance et quelles ont été les actions menées par les deux camps pendant cette période ?

Premièrement, il y avait beaucoup d’inégalités sociales, économiques mais aussi politiques entre les deux sociétés, les Algériens vivaient dans un environnement pauvre et dans des régions hostiles et reculées, tandis que les européens vivaient dans un milieu moins pauvre (villes côtières). Le taux de mortalité infantile était même 4 fois supérieur chez les Algériens que chez les Européens.

Ces inégalités étaient même visibles sur le plan de l’éducation puisque les Algériens n’avaient pas tous accès à l’éducation (5 fois moins scolarisés que les colonisateurs).

Les exploitations agricoles étaient 7 fois moins grandes que celles des colons (personnes qui ont quitté leur pays pour exploiter une terre, faire du commerce).

Secondement, suite à ces inégalités entre les deux sociétés, le 23 Octobre 1954, est créé le premier mouvement nationaliste qui utilisera par la suite la violence : le FLN. Le 1er Novembre de cette même année, les indépendantistes organisèrent une série d’attentats principalement contre des postes de polices, des casernes ou encore contre des administrations et des usines qui firent 7 victimes.

A partir de cette date, les deux camps entrent dans une guerre dite de « guérillas », dans ce cas, ce sont les forces du FLN qui tendent des embuscades à l’armée Française dans des massifs montagneux.

Lors de cette guerre, les deux camps pratiquèrent des actes de tortures, il y eu aussi de nombreux assassinats. On peut donc parler de violence de masse.

En 1958, suite à un soulèvement des Français d’Alger, le Général De Gaulle est de retour au pouvoir en Juin 1958.

En Avril 1961, des généraux de l’armée Française tentent de prendre le pouvoir par la force en Algérie (coup d’état), ils demandèrent à De Gaulle de tenir sa parole et de faire que l’Algérie reste Française.

Suite à cet échec, quelques généraux créèrent une armée secrète : l’OAS (Organisation Armée Secrète), qui organisa des attentats contre des civils.

Troisièmement, le 19 Mars 1962, à Evian, les représentants Français et Algériens signèrent la fin de la guerre d’Algérie et le retrait des troupes

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (37.3 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com