Le Manifeste Des 121
Dissertations Gratuits : Le Manifeste Des 121. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresuis le 1° novembre 1954. Elle a commencé suite à la réunion à Alger des différentes organisations pour la libération du territoire, comme le FLN, et après la déclaration du 1° novembre 1954 qui est le premier appel adressé par le FLN aux algériens pour se révolter. L’action armée a été proclamé la nuit de la Toussaint Rouge. En dernière page du journal figure donc un court article annonçant «le procès des membres du «réseau Jeanson» est appelé devant le tribunal militaire». Il s’agit d’un réseau ayant apporté son soutient au FLN et qui a été démantelé en février 1960 suite à l’arrestation de plusieurs de ses membres, vingt-trois au total dont 17 métropolitains et 6 musulmans. Francis Jeanson, fondateur du mouvement, ne figure pas sur le banc des accusés puisqu’il est en fuite. Celui-ci «a toujours affirmé agir au nom d’idéaux nobles et au service de la France». Pourtant les membres sont accusés de transport de fonds et de matériel pour la propagande du FLN, de location d’appartements pour les militants algériens recherchés : assez pour risquer une inculpation «d’atteinte à la sureté extérieure de l’Etat», ce qui les conduirait à dix ans de prison.
Le manifeste est donc rendu publique le 5 septembre sans qu’aucun organe légale d’information ne se soit risquer à le publier sauf le magazine Vérité-Liberté. Il a circulé de main en main après que l’équipe des Temps modernes et Lettres Nouvelles l’aient proposé à la signature de tous ceux qui paraissaient susceptibles de s’y associer. Contrairement au parti communiste, qui ne réagit pas, les 121 signataires s’insurgent face à ce procès, d’où la création du manifeste. C’est le réveil d’une «gauche insoumise». Ils soutiennent la lutte contre le colonialisme et les atrocités commises en son nom en Algérie depuis six ans dans les trois départements du pays où la France «maintient l’ordre» par la torture et les massacres. C’est depuis 1848 que la France a annexé l’Algérie puis l’a séparée en trois départements : Oran, Alger et Constantine. Les «trois départements d’Algérie» sont des colonies de peuplement c’est-à-dire des territoires vers lesquels le pays colonisateur envoie des personnes afin d’y établir une présence et d’y bâtir une société. Mais les algériens souhaitent depuis la fin de la Seconde guerre mondiale leur indépendance. Ils ne parviennent pas à l’obtenir et la répression suite aux manifestations du 8 mai 1945 à Sétif faisant des milliers de morts renforce le désir d’émancipation du peuple. Cette devient un signe avant-coureur de la guerre. C’est donc en plein combat que les opposants font entendre leur voix qu’ils soient algérien ou français. Il est possible de se demander comment «les amis de la rue saint Benoit» dénoncent-ils les violences commises en Algérie dans le but de légitimer les actions des déserteurs et autres insoumis face à une répression qui ne sait plus ce qu’elle fait ? Pour répondre à cela il faut d’abord voir où en est la guerre, puis dans un second temps mettre en avant l’importance que prennent les mouvements indépendants qui traduisent une volonté de s’émanciper de la conduite de l’autorité française.
Une crise de six ans qui s'essouffle.
Une guerre dont on a du mal à définir la nature.
Des raisons qui restent généralement incomprises, une équivoque persistante.
Une répression contre une population considérée comme française.
Une opposition qui devient de plus en plus importante avec la création de plusieurs mouvements pour la liberté.
Une remise en cause du bien fondé de la nation.
Un pouvoir et une population qui veulent en finir sachant que la guerre est vouée à l’échec.
Un droit à la révolte nécessaire.
Une armée toute puissante.
La folie d’une minorité en dehors de toute légalité.
Une répression qui se fait aussi contre son propre peuple.
L’insoumission pour sauver la France.
Des français qui ne supportent plus d'être les complices de criminels qui commettent des horreurs sur une population qui ne veut que son indépendance.
Face aux abus, retrouver la dignité en aidant les algériens et en désobéissant.
Ainsi, le Manifeste des 121 donne de la voix à tous les opposants à la guerre d’Algérie. En légitimant les déserteurs et les agissements des mouvements libres, ces signataires se prononcent contre le procès du «réseau Jeanson». Les membres du groupuscule, les accusés, ont fait exactement ce que tous les opposants font. Leur soutient au FLN va probablement les envoyer en prison mais ils auront retrouvés leur intégrité en se dressant contre les abus de l’armée française qui n’a presque plus de soutient. Les civils se rendent compte de l’absurdité des actions qui sont commises en Algérie. Ils sont aujourd’hui face à un cas de conscience qui doit les amener à choisir un camp. La France se perd dans ce conflit. Elle, qui a lutté contre la torture s’abaisse à la perpétrer. Elle ne tient pas compte des recommandations de l’ONU comme le montre l’intervention du général de Gaulle. Elle est seule et cet isolement la conduit aveuglement vers des crimes qui sont honteux pour la population qui ne souhaite qu’une chose c’est retrouver sa dignité et sauver ce qui reste de son honneur. La désertion est nécessaire quand les autorités ne contrôlent plus leur armée. Ce manifeste est donc un appel à la liberté des algériens et de la France elle-même.
Bibliographie.
Wikipédia. Le Manifeste des 121.
...