Le Marché Touristique Allemand À Agadir
Rapports de Stage : Le Marché Touristique Allemand À Agadir. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresdes marchés les plus importants en tourisme, à savoir le marché Allemand.
Les Allemands représentaient une clientèle fidèle à Agadir, et étaient séduits par la beauté de la ville et par son offre touristique. Mais au cours de ces dernières années, les professionnels du tourisme ont constaté une baisse du nombre de touristes Allemands reçus chaque année.
D’ailleurs les statistiques suivantes représentent les arrivées touristiques internationales que la destination Agadir a reçu durant ces dernières années :
Tableau n°1 : la régression des nuitées des touristes Allemands entre 2000-2007
Source : Forum Marocain du Tourisme
Tableau n°2 : la régression des arrivées des touristes Allemands entre 2000-2007
Source : Forum Marocain du Tourisme
Tableau n°3 : évolution par marché en mois de septembre : 2010-2011
Source : Département du tourisme et l’observatoire du tourisme
Ceci dit, la problématique que nous voudrions résoudre à travers notre étude est la suivante : « Quelles sont les raisons de la régression des touristes allemands et comment peut on rendre la ville d’Agadir plus attrayante et adaptée son offre touristique parfaitement aux attentes des touriste Allemands ? »
Ainsi, la valeur ajoutée de notre étude est d’une grande importance car la clientèle qui nous intéresse et qu’on aimerait faire revenir et même fidéliser se caractérise par une durée moyenne de séjour très longue et un taux de dépense élevé .Donc ce marché est une source qui nécessite d’être pris en compte d’une manière très minutieuse, en ce qui concerne ses besoins pour une adaptation meilleure entre la demande des touristes et l’offre touristique de la ville d’Agadir.
Donc, pour rassembler les informations utiles, nous avons adopté une méthodologie bien déterminée pour recueillir les données essentielles pour notre recherche, et ce en élaborant un plan d’étude précis et structuré.
II]- Plan d’étude et recueil d’information
Pour l’élaboration de notre étude, nous avons adopté la démarche suivante :
* La première phase : la recherche documentaire
Pour notre cas, l’importance de la recherche documentaire est de recueillir toutes les informations liées aux touristes allemands concernant :
- leur comportement
- les nouvelles tendances de ce marché
- les autres destinations concurrentes de ce marché
* La deuxième phase : la recherche sur le terrain
Pour cette étape nous nous sommes basé sur deux documents :
* Le questionnaire : nous avons rédigé un questionnaire, ce dernier qui nous a permis de collecter les informations directement auprès des touristes Allemands existant, pour connaître leur opinions concernant l’offre de la ville, les activités touristiques les plus attractives et leurs propositions.
Le nombre de questionnaire distribué était de soixante.
* Le guide d’entretien : nous a permis d’avoir l’avis des professionnels, Agents de voyage et responsables d’hôtels concernant notre problématique, ainsi que les dispositions mises en place pour reconquérir la clientèle Allemande.
D’ailleurs nous avons élaboré deux guides d’entretien, le premier destiné aux agences de voyage, hôtels et le second aux professionnels du tourisme au niveau des organismes étatique (Conseil Régional du Tourisme, Délégation du Tourisme).
Cette méthodologie nous a permis de collecter les informations essentielles pour l’élaboration par la suite de notre analyse.
III]-Présentation et Analyse des résultats
1- Présentation des résultats
a- Résultats de l’étude documentaire
Dans cette étude documentaire nous avons essayé de cerner les caractéristiques du profil des touristes allemand pour comprendre leur comportement. En voici les informations collectées :
* parmi les Allemands ayant voyagé pour agrément, 83,5% d’entre eux ont ainsi séjourné au moins une fois à l’extérieur de leur domicile pour au moins 4 nuits. Dont 24,4% sont partis deux fois en 2011.
* Pour 29,5% des Allemands n’étant pas partis, les raisons personnelles sont le principal facteur invoqué pour le non-départ ; suivi pour 27,9% des raisons financières.
* Pour 30,9% des Allemands partant en vacances, leur motivation principale concerne le repos / la détente ; viennent ensuite le soleil / la plage pour 18,4% d’entre eux ou encore la nature (12,4%).
* 53,4% des Allemands partant en vacances préparent leur voyage eux-mêmes. Les Allemands préfèrent les destinations traditionnelles, déjà connues (57,1% des répondants). Pour ceux préférant les destinations émergeantes, ils y vont pour la découverte de la culture locale, le style de vie ou encore pour les traditions.
* 30,6% des Allemands estiment que la meilleure source d’information pour préparer leurs vacances est Internet. La seconde est le bouche à oreille, les conseils et recommandations des amis et des collègues.
* Pour 52,4% des Allemands, l’environnement est le principal facteur influençant leur choix de destination. Vient ensuite le patrimoine culturel.
Les allemands ont éventuellement des habitudes alimentaires très strictes et définis ainsi lors des repas dans les restaurants ils peuvent être très exigeants, car ils aiment :
* Les menus préétablis et le grand choix des cartes
* Les viennoiseries
* Les produits et cuisines régionaux
* Le service professionnel du vin
* Le pain et l’eau sur la table
* L’ambiance simple des restaurants
* L’attention portée par les serveurs
Ils font aussi attention au rapport quantité/prix sur la nourriture, le manque de cuisson de la viande rouge, L’insuffisance de légumes d’accompagnement et le temps passé à table.
Donc un minimum de professionnalisme et une certaine qualité de services et sont exigés pour satisfaire cette clientèle.
La concurrence
La destination d’Agadir est confrontée à une concurrence rude au niveau du pourtour méditerranéen, en effet les pays comme la Turquie, l’Egypte ou la Tunisie cherchent à maximiser leur part du marché et les touristes allemands figurent parmi les cibles principales. En plus, La Turquie se positionne en première place en termes d’arrivées touristiques avec 27,07 millions de touristes en 2009 loin devant l’Égypte dont les arrivées touristiques n’ont pas dépassé les 12,53 millions9. Le Maroc et la Tunisie occupent respectivement la troisième et la quatrième place, avec 8,34 millions de touristes pour le Maroc et 6,90 millions de touristes pour la Tunisie.
Ces pays disposent d’une offre touristique diversifiée, un climat agréable, similaire à celui du Maroc, et une infrastructure touristique de qualité. De plus, les acteurs institutionnels du tourisme investissent dans la promotion et la communication afin de conquérir de nouveaux publics et étendre leur visibilité.
b- Résultats de l’étude sur le terrain
Pour renforcer l’étude documentaire nous avons procédé à la distribution des questionnaires, afin d’étudier le comportement des touristes Allemands, leurs niveaux de satisfaction et leurs opinions par rapport à l’offre de la destination Agadir.
Questionnaire
La clientèle allemande qui vient à Agadir est pour la majorité composée de séniors plus de 50% (28,8% ont plus de 56 ans et 30,3% ont entre 46 et 55 ans), donc l’offre de la destination doit donc cibler les moins de 40 ans tout en gardant la clientèle du 3ème âge.
66,7% des touristes interrogés étaient des hommes et 33,3% des femmes.
Le revenu des touristes allemands interrogés était à 65,2% élevé, 24,2% moyen et 10,6% très élevé.
Les touristes interrogés visitaient Agadir à 48,5% avec famille, 34,8% avec amis et 15,2% seuls.
Le principal facteur pour lequel les touristes allemands choisissent une destination pour passer leurs vacances, est la sécurité à 24,1%, 16,1% des touristes allemands prennent la proximité géographique en compte lors de leur choix, 14,1% se soucient de la réputation, 11,1% du budget, 13,1% choisissent la
...