Le Plan Alzheimer 08 - 12
Recherche de Documents : Le Plan Alzheimer 08 - 12. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresun enjeu de société
Axe n°1 : améliorer la qualité de vie des malades et des aidants
Cette axe permet :
- Un développement du dispositif d’annonce du diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, c’est-à-dire, faire part du diagnostic au patient le plus tôt possible, y compris les informations concernant la maladie et l’accompagnement médical, social et humain.
- Permettre aux personnes atteintes et à leurs aidants de choisir leur lieu de vie et le maintien à domicile, en simplifiant l’accès aux offres de soins et spécialiser des professionnels
- Pour s’simplifier l’accès aux offres de soins, la plan Alzheimer prévoit la création des maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer (MAIA). Un professionnel de santé unique appelé « coordinateur » est responsable de la prise en charge globale de la personne et est son interlocuteur direct ainsi que son aidant principal et du médecin traitant.
- La spécialisation des professionnels de santé permet d’exercer à domicile
- En cas d’hospitalisation, suite à une crise ou troubles importants du comportement, un service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) a été créé pour gérer ses crises et permettre le retour à domicile.
- Des journée de formation sont proposées aux aidants. Elles permettent d’échanger, de prendre du recul et de se former à des technique de prise en charge.
- Les structures d’accueil et d’accompagnement seront renforcées, visant à accompagner la personne malade et son aidant.
Axe n°2 : mieux connaitre la maladie
Le volet recherche représente un investissement de 200 millions sur 5 ans, il permet :
- Découvrir et développer de nouvelles méthodes de diagnostiques
- Trouver ou contribuer à trouver des thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses permettant de bloquer l’évolution de la maladie ou la prévenir
- Améliorer le confort de vie des personnes malades et de leur famille aux différents stades de la maladie
Ces recherches sont dirigées par une fondation de coopération scientifique, créée début 2008, qui est adossée à l’Institut National de la Santé Et la Recherche Médicale (INSERM). Cette fondation permet de :
- Mettre en place les recherches prévues par le plan Alzheimer
- Assurer la transparence dans l’attribution des subventions de recherche et coordonne les efforts de recherche
- Assurer la cohérence nationale d’un politique de ressources humaines basée sur l’excellence et l’impartialité pour la formation, la nomination et l’attribution de bourses pour les chercheurs travaillant dans ce domaine, et donc,
- Inciter les jeunes chercheurs à s’orienter dans cette voie
- Coordonner le développement d’équipements lourds indispensables aux soins des personnes atteintes et aux laboratoires des organismes de recherche.
Axe n°3 : se mobiliser pour un enjeu de société
Ce dernier axe vise à sensibiliser la société sur l’importance de cette maladie. Le plan Alzheimer permet d’informer et orienter les familles, confrontées à la maladie d’Alzheimer, vers des professionnels du secteur médical et du secteur social. Pour mieux les informer, il a mis en place un numéro unique qui renvoie vers la MAIA (maison pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer) la plus proche ainsi que des sites internet locaux.
Le plan de 2008-2012 a mis en place un nouveau objectif, il s’agit de la réflexion éthique que pose cette maladie par les dégradations qu’elle entraîne. Et, garanti le respect de la personne humaine dans toutes les phases de la maladie.
Ainsi le plan prévoit :
- La création d’un espace de réflexion éthique afin d’approfondir les questions spécifiques liées à la maladie et se servir de ce lieu comme ressources pédagogiques et documentaires
- Des modalités juridiques pour encadrer les limitations de la mobilité, en établissements, de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer
Enfin, les Etats membres de l’Union Européenne doivent mettre en commun leurs savoirs et leurs moyens concernant la recherche, la prévention, le parcours de soins, le développement de nouveaux métiers, la prise en charge du patient et le soutien aux aidants.
44 mesures :
Elles sont réparties dans les 3 axes vu précédemment et sont organisées sous la forme d’objectifs, au nombre de 11. Les objectifs rejoignent les missions de chaque grand axe.
L’axe n°1 regroupe les mesures n°1 à 20, classées dans les objectifs 1 à 6.
L’axe n°2 regroupe les mesures n°21 à 34, rangées dans les objectifs 7 et 8.
L’axe n°3 regroupe les mesures n°35 à 44, organisées dans les objectif 9 à 11.
Le tableau ci-dessous illustre toute l’organisation du plan Alzheimer 2008 - 2012.
Le financement du plan Alzheimer
Le budget du financement s’élève à 1,6 milliard d’euros pour les 5 ans.
Le financement du plan Alzheimer est réparti sous forme
...