DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Roman Et Ses Personnages, Vision De L'Homme Et Vision Du Monde.

Compte Rendu : Le Roman Et Ses Personnages, Vision De L'Homme Et Vision Du Monde.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

riquement au romantisme et au classicisme. Les grands auteurs de ce courant littéraire sont Stendhal, Honoré de Balzac, Flaubert, Maupassant, Zola...

On peut donc voir que l'on peut différencié à partie des trois textes dont l'on dispose, que nous sommes en présence de deux grands courant littéraire du XVIIe et XIXe siècles. On remarque également que chaque auteur à sa particularité pour montré son appartenance à un courant particulier.

2°) Le corpus est composé de trois textes : un de Mme de la Fayette, un autre de L'abbé Prévost et un dernier de Stendhal. Ces trois textes ont un thème en commun qui prédomine : c'est le thème de l'amour, de la séduction. Cela on le voit tout d'abord par le vocabulaire et les procédés employés. Puis ensuite on le voit à travers l'attitude des personnages.

On remarque le jeu de séduction, l'amour, tout d'abord par le vocabulaire employé et les descriptions biens précises des scènes. Dans le texte A, l'auteur nous décrit bien précisément de quoi Mme de Clèves a l'air « L'on admira sa beauté et sa parure ».Cela nous montre que cette dame veut séduire au bal. Dans le texte B, le vocabulaire de l'amour est également très présent. On remarque de la part du Chevalier Des Grieux une réelle volonté de séduire Manon Lescaut et cela par des marques de tendresse « mon amour naissant », « un air charmant de tendresse », « la tendresse infinie »...On voit donc que par le vocabulaire, l'amour est très présent dans ce texte. Dans le texte C, on remarque plus que les sentiments du personnage et donc l'amour sont exprimés à travers les descriptions détaillées des personnages « frappé du regard rempli de grâce de Mme de Rênal », « étonné de sa beauté »...On remarque aussi que dans certains textes, il y a des hyperboles et des exagérations. C'est le cas du texte B, où on remarque un grand nombre d'exagérations comme « la maîtresse de mon coeur », « la tendresse infinie »...Cela montre clairement les sentiments du personnage pour l'inconnu qu'il vient de rencontrer.

Ensuite, on voit ce thème de l'amour, la séduction, à travers l'attitude des personnages. En effet, dans le texte A, on le voit par toute les marques d'admiration, de respect qu'ont les personnages l'un pour l'autre « de donner des marques de son admiration ». Dans le texte B, le Chevalier Des Grieux clame haut et fort son amour qui naît pour Manon même si il ne la connaît que depuis quelque instant « mon amour naissant », « Ma belle inconnue », « la maîtresse de mon cœur », « je me trouvais enflammé tout d'un coup »... Ces belles déclaration d'amours ne peuvent être exprimer que par un homme fou d'amour et en proie à une passion dévorante. Dans le texte C, le personnage de Julien n'exprime pas ses sentiments haut et fort et cela à cause de sa timidité. Il les fait connaître par son attitude envers Mme de Rênal. On comprend bien que Julien ressent du désir et commence à être complètement séduit par Mme de Rênal « ils étaient for près de l'un de l'autre à se regarder », « étonné de sa beauté, il oublia tout, même ce qu'il venait faire »...

On peut donc voir que à travers ces textes ressort un thème prédominant qui est l'amour, la séduction. Dans chaque œuvres, chaque auteur a fait apparaître ce thème à sa manière en utilisant des procédés et en se servant de leurs personnages. Parfois même, ce thème de l'amour est exagéré.

3°) Chacun des trois textes à étudier est doté de plusieurs personnages important pour le déroulement de l'histoire. Tous on leurs caractéristiques, leurs valeurs et bien sûr leurs propres histoires. C'est pour cela que l'on va maintenant étudier la présentation de chaque personnage important, de chaque texte.

Dans le texte A, l'auteur nous présente un premier personnage important : c'est Mme de Clèves. Il nous décrit tout d'abord son caractère : elle est curieuse, impatiente de rencontre ce prince dont tout le monde parle, très coquette. Il nous donne tout de même quelques indications physique : elle est d'une grande beauté et a une belle parure « l'on admira sa beauté et sa parure ». C'est une jeune femme qui ne passe pas inaperçue et qui provoque l'étonnement à son passage du fait de sa beauté « il était difficile aussi de voir Mme de Clèves pour la première fois sans avoir un grand étonnement ». Mme de Clèves est complètement séduite par M. de Némours.

Le deuxième personnage important est Mme de Némours. On parle de lui comme ce qu'il y a de mieux fait et de plus agréable à la cour. On sait que c'est un prince « avait ouï parler de ce prince ». On peut supposer qu'il est grand, imposant et d'une grande beauté car on nous dit qu'il est difficile

de ne pas être surpris de le voir quand on ne l'a jamais vu « qu'il était difficile de n'être pas surprise de le voir quand on ne l'avait jamais vu ». Il est très étonné de la beauté de Mme de Clèves et on peut supposer qu'il est séduit.

Le roi et les reines, eux, servent un peu d »entremetteurs entre M. de Némours et Mme de Clèves. Ils les présente.

Dans le texte B, l'auteur nous présente un premier personnage qui est le Chevalier Des Grieux. On sait qu'il vivait à Amiens « J'avais marqué le temps de mon départ d'Amiens ». C'est un jeune homme plein d'innocence et assez curieux « j'aurai porté chez mon père toute mon innocence », « Nous n'avions pas d'autre motif que la curiosité. ».C'est un garçon sage et qui a beaucoup de retenue « dont tout le monde admirait la sagesse et la retenue. ». Il ne connait absolument rien aux femmes et à l'amour en général « qui n'avais jamais pensé à la différence des sexes, ni regardé une fille avec un peu d'attention ». On nous dit également que c'est un garçon timide et facilement déconcerter. On voit, de plus, que à partir du moment où il a vu la jeune fille, il est tombé immédiatement amoureux d'elle. Mais on s'aperçoit qu'il ne sait pas vraiment se qu'est l'amour et ce que cela veut dire car il ne l'a jamais vécu auparavant « la tendresse infinie qu'elle m'inspirait déjà. ».On remarque aussi que le Chevalier est présenté comme un héros. En effet, il va tout faire pour délivrer la femme qu'il aime de ses parents, du couvent et tout faire pour la rendre heureuse « j'emploierai ma vie pour la délivrer de la tyrannie de ses parents, et pour la rendre heureuse. »

L'autre personnage important est la jeune Manon Lescaut. Elle est présenté comme quelqu'un de jeune, de charmante et qui est très à l'aise avec les gens et les hommes en particulier « fort jeune », « Si charmante que moi », « elle reçut mes politesses sans paraître embarrassée. ». On sait également qu'elle est très expérimentée avec les hommes et en amour « plus expérimentée que moi », qu'elle est envoyée au couvent pour devenir religieuse « était envoyée par ses parents pour être religieuse ». On nous dit, de plus, qu'elle est envoyée au couvent pour calmer son penchant au plaisir, ce qui lui a causée de nombreux soucis « C'était malgré elle qu'on l'envoyait au couvent, pour arrêter sans son penchant au plaisir ».On s'aperçoit néanmoins que derrière ces airs de petit ange, cette jeune fille est une manipulatrice. En effet, elle se sert du Chevalier pour échapper au couvent et en particulier à ses parents. On peut supposer qu'elle en a rien à faire de lui.

Dans le texte C, le personnage important est Julien. On sait qu'il a un teint blanc; des yeux doux noirs, il a des cheveux frisés mais seulement car il a mis la tête dans une fontaine « le teint de ce petit paysan était si blanc, ses yeux si doux », « les grands yeux noirs de julien et ses jolis cheveux qui frisaient plus qu'à l'ordinaire »/ C'est un jeune homme très timide. Il vient chez Mme de Rênal pour devenir le précepteur de ses enfants « Je viens pour être précepteur ». Dès qu'il voit Mme de Rênal , il est immédiatement séduit par elle.

Le deuxième personnage important est Mme de Rênal. On comprend que c'est une dame d'un certaine age puisqu'elle a des enfants. Elle a un beau regard et est d'une grande beauté « grappé du regard rempli de grâce de Mme de Rênal », « étonné de sa beauté ». Elle a très peur d'avoir comme précepteur pour ses enfants, quelqu'un de sale, mal vêtu et qui les gronderait en plus « qu'elle s'était figuré comme un prêtre sale et mal vêtu ». Elle est immédiatement séduite par Julien et fait essaie elle aussi de le séduire. On remarque donc un jeu de séduction qui s'installe entre eux.

On peut donc voir à travers l'étude des personnages de chaque textes, des personnages plutôt différents. En effet, ils n'ont pas les mêmes caractères et les mêmes aspirations. Chaque personnage donne à son histoire une tournures et fait que c'est grâce à lui que l'histoire évolue. Le personnage donne se que pense l'auteur ou se qu'il réfute.

ECRITURE :

Invention : Réécrivez la scène racontée dans le

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (130.1 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com