DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le conflit israélo-Palestinien est il un conflit religieux ?

Analyse sectorielle : Le conflit israélo-Palestinien est il un conflit religieux ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  21 Novembre 2018  •  Analyse sectorielle  •  1 059 Mots (5 Pages)  •  708 Vues

Page 1 sur 5

Les questions : Le conflit israélo-Palestinien est il un conflit religieux ?

Aujourd'hui, les musulmans de Palestine qui luttent contre les militaires Israéliens juifs luttent contre eux non pas parce qu'ils sont juifs, mais parce que s'étant appropriés leur terre (une partie de la Palestine historique) et continuant de coloniser celle-ci : Cisjordanie, Jérusalem-est.

Ce n'est donc pas un conflit de religions, avec l'islam d'un côté et le judaïsme de l'autre.

C'est un conflit par rapport à une terre.

Mais comment ce conflit a commencer ?

On pense souvent que ce conflit est du a l'émigration juive en Palestine et la création d israel pourtant le conflit a prit racine bien avant avec le double jeu des britannique durant la 1ere guerre mondiale.

Durant la 1ere guerre mondial les anglais les français et les russes avaient secrètement prévu de morceler(partager) l'empire ottoman afin d'équilibrer leur visé colonial. Il faut savoir que les britannique avaient prévu l'indépendance aux arabes d'une part et une patrie aux juifs d'autre part, la duplicité et le double jeu des anglais ont beaucoup fait pour installer le conflit en Palestine. Les anglais voyait le Moyenne-Orient comme le rempart de leur domination aux inde et en asie.

Les indes prenait une importance croissante elles étaient le 2eme pilier de la puissance britannique dans le monde la mobilité de l armée des indes garantissaient les intérêts et l influence des anglais sur le globe et bien sur le canal de suez permettaient des déplacement rapide, dans ce but la grande bretagne étaient la première puissance européenne a s'établir solidement au moyen orient.

Au début de la première guerre mondiale l antagonisme(opposition de deux force)entre arabe et turc s'intensifie, les turcs voulaient un empire unifier et les arabes refusaient d'en faire partie. Ils en étaient arriver arriver a la conclusion que demeurer dans l empire ottoman est sans espoirs qu'il ne pouvaient pas partager le pouvoir avec les Turcs, ils ont donc voulu fonder leur propre état.

En été 1915 le service de renseignement anglais confirme que le mouvement nationaliste arabe représente la brèche que le gouvernement attendait la gb et la France envoie des officiers sonder les chefs de tribus arabe en leur promettant l'indépendance si ils quittaient les ottomans, l'idée était d'inciter les arabes a la révolte contre leur suzerain et de crée une diversion ce qui bloquerait les empires centraux aux moyen-orient.

Ironiquement le souffle de la subversion ne vient non pas de Londres mais du monde Arabe dans le Hijazz dont le souverain le chérif Hussein(lanceur de la rébellion arabe c'est un hachémite famille qui gardaient la Mecque et Médine) bien déterminer à étendre son domaine politique et géographique il pense pouvoir y parvenir avec  l'aide des anglais qui voit une chance dans le soutien au chérif Hussein, un moyen de menacer l’emprise ottomane sur la direction politique du monde islamique.

En juin 1916 les Arabes attaquent les troupes Turcs la garnison Turque de la Mecque et vite submerger. Tandis que les arabes avance vers le nord le général anglais allenby traversent le canal de suez et en printemps 1917 ses troupes atteignent les limites de la Palestine.

Jusqu'à présent l 'Amérique a conserver sa neutralité mais lloyd george(ministre anglais) est convaincu que cela peut changer, il pensait que la décision ameriquaine de s engager ou non dépendait essentiellement de l opinion publique et que le soutient des juifs pouvaient faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Ce qu'il ya d'extraordinaire c'est que les britannique voit le monde juifs comment une entité collective monolithique, dans cette optiqque ils commencent à considérer le rôle des juifs pendant la guerre comme un élément potentiellement important.

Les pogroms(massacre et pillage de juifs) contre les juifs en russie avaient entraîné l établissement des amants de sion, des société qui avaient commencer a promouvoir financer et à parrainer la colonisation et l’immigration en Palestine.

Cependant le chérif Hussein la Palestine fait partie du marché conclue pour l'indépendance Arabe, anticipant l'indignation de son peuple a la perspective d'une patrie juive dans une province largement arabe la déclaration balfour ( lettre envoyer au gouvernement britannique qui dit «Sa majesté envisage favorablement l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif» alors qu'elle a étaient promise aux arabe bien avant c'est la ou l'on peut voir la fourberie de la gb), cette déclaration dit aussi «rien ne serra fait qui puisse porter atteinte aux droit civil et religieux des collectivité non juives existant en Palestine». Néanmoins la déclaration semble exprimer l'appui britannique à l'émigration juive.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (64.4 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com