DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le massacre de Chios Delacroix et V.Hugo

Commentaire d'oeuvre : Le massacre de Chios Delacroix et V.Hugo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  27 Octobre 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  517 Mots (3 Pages)  •  2 110 Vues

Page 1 sur 3

Histoire 1ère  - Thème 1 : l’Europe face à la Révolution

- Question : quel regard portent ces deux artistes français sur l’évènement ?

I- Delacroix et Hugo présente tous les deux l’évènement comme une tentative d’anéantissement.

        La guerre d’indépendance grecque est décrite par Delacroix et Hugo (célèbres artistes romantique) comme une tentative d’anéantissement. En effet, Delacroix réalise une peinture illustrant le massacre de l’île grecque (Chios) par les turcs, ce massacre à lieu en avril 1922 et totalise environ 20 000 morts. Ainsi Delacroix met en scène ce massacre dans une œuvre exposé au musée du Louvre, sur ce tableau on aperçoit a l’arrière plan une ville grecque détruite, ensuite au centre du second plan on perçoit un empilement de corps, tendis qu’au premier plan il y a de nombreux grecques de toute ages attendant la mort. Ensuite sur la droite Delacroix représente un soldat turc sur son cheval, il emporte une femme dénudé, ainsi tous ces éléments présent sur le tableau symbolise la supériorité turc à l’égard des grecques et cette événement est une tentative de répression et un exemple pour les turc de contrer le désire indépendance grecque. Par ailleurs d’autres auteurs tel que Victor Hugo vont soutenir l’indépendance grecque. En effet dans un poème de 1829, intitulé l’enfant, Hugo fait la description d’un enfant grecque qui as tout perdu lors de ces répressions. Ainsi il décrit dans le (vers 1) la ville « tout est en ruine et deuil »puis ensuite l’île de Chios « Chios, l’île des vins, n’est plus qu’un sombre écueil »(vers 2). Ensuite Hugo rend plus forte l’idée de tentative car tout les grecques ne sont pas mort « seul près des murs noircis, un enfant au yeux bleus »(vers 7 et 8). Dans le même ordre d’idée (vers 18), lorsqu’on demande à l’enfant ce qu’il souhaite, il réclame « de la poudre et des balles » probablement pour se battre et arriver à l’indépendance de la nation grec.

II- Delacroix et Hugo, par cet événement , représente le peuple grec comme une nation

        Les deux auteurs français, Hugo et Delacroix soutiennent le désire d’indépendance grecque. Ainsi dans leurs œuvres ils représentent « la nation grecque » et il soutienne le nationalisme dans cette régions du monde. La nation symbolise un groupe d’humain qui se caractérise par son unité et sa volonté de vivre en commun, des lors sur le tableau de Delacroix on remarque parfaitement la distinction faite entre les grecques et les turc. En effet les grecques sont tous ensemble au premier plan du tableau. De plus les grecques sont pratiquement tous habillé pareil alors que les turcs ne sont pas du tout vêtu de la même façons, les deux peuple sont donc facilement reconnaissables. Dans le même ordre d’idée Victor Hugo fait lui aussi une distinction, dans son poème, entre les turcs et les grecques. En effet il commence son poème en citant « les Turc »(vers 1), Il fait alors une distinction entre « l’enfant » grecques (vers 8) et les Turcs.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com