L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
Cours : L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Matéo • 17 Janvier 2021 • Cours • 910 Mots (4 Pages) • 646 Vues
L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
Introduction : Qu’est-ce que l’environnement ?
L'environnement ne recouvre pas la seule nature au sens restreint du terme, il n'est pas synonyme de géographie physique, pas davantage de faune et de flore, ce que l'on nomme aujourd'hui la biodiversité, pas plus que de pollutions et de dégradations. Il désigne les relations d'interdépendance complexes existant entre l'homme, les sociétés et les composantes physiques, chimiques, [biologiques] d'une nature anthropisée [transformée par l'homme].
La notion d’environnement est ancienne, scientifique, elle a évolué.
Au XIX siècle, Charles Darwin se penche sur la sélection naturelle entre les espèces et d’autres savants réfléchissent à la place de l’homme dans la nature qui l’entoure. Elisée Reclus (Géographe : 1830-1905) préfère le terme de « milieu » au terme « environnement », il montre dans ses travaux que les événements physiques tels que le relief, le climat ou la végétation peuvent avoir une influence sur l’homme et sur ses activités. Pour lui, l’homme est influencé par le milieu dans lequel il vit : l’homme aura des activités différentes.
Au XIX et XX jusqu’en 1970, la conception de l’environnement qui prédomine repose sur un rapport de domination de l’homme sur la nature. A partir des années 1970, les choses changent et l’environnement devient un projet politique.
Comment la définition et la place de l’environnement ont-elles évolué jusqu’à devenir un enjeu majeur pour les sociétés ?
- L’environnement, une notion en évolution
- L’environnement : un enjeu au cœur des préoccupations contemporaines
Doc 2 p 372
Comment l’environnement devient-il progressivement un objet politique ?
L’intérêts des politiques dans la protection de l’environnement n’est que très récente, avant les années 1970, la cause environnementale n’était pas politique mais purement scientifique avec en 1948, le biologiste Julian Huxley directeur de l’UNESCO qui œuvra à la création de l’UICN puis en 1961 fonde le WWF. Aujourd’hui l’environnement est au cœur de la politique mondiale à cause de nombreuses modifications liés au passé qui nuisent à l’environnement et à préserver les espèces. La création de ministères (ministère de l’environnement en 1971 et René Dumont 1904-2001 qui devient le premier candidat écologiste aux élections présidentielles.) et de sommets commence alors à apparaitre : Stockholm 1972, Rio 1992, ainsi que la COP 21 de Paris en 2015. La notion de développement durable apparait quant à elle en 1987 (rapport Brundtland). Avec l’ancienneté de l’anthropisation, la planète ne porte pratiquement pas de milieu qui n’est été à des degrés divers modifié par l’homme (tous les milieux ont été plus ou moins modifié par l’homme). Aujourd’hui l’environnement est devenu une préoccupation centrale t un sujet politique majeure. La question d’environnement est centrale au sujet d’aménagements des sociétés comme des constructions, des logements, des moyens et les transports. L’exploitation des ressources et la gestion des risques des milieux
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/10/05/bilan-meurtrier-precipitations-records-evolution-inquietante-les-intemperies-dans-le-sud-est-en-six-questions_6054852_4355770.html
En quoi l’homme est-il en partie responsable des catastrophes naturelles ?
Cet article paru dans Le Monde le 05 Octobre 2020 nous indique que « pour les météorologues, les pluies torrentielles sont directement liées au réchauffement climatique. Selon des simulations climatiques régionales » dans les alpes maritimes. Le réchauffement climatique accentue la fréquence de ses événements et les rends de plus en plus destructeur sur les aménagements urbain. L’article indique que « l’intensité des épisodes méditerranéens va augmenter, jusqu’à 20 % localement, à chaque degré de réchauffement. » Or, on sait que l’activité humaine accélère le réchauffement climatique à cause des modifications et aménagement de l’environnement qui favorisent la croissance de ce dernier, ses événements météorologiques extrêmes seront d’une ampleur grandissante au fur et a mesure de la croissance du réchauffement climatique. L’homme a alors sa part de responsabilité dans l’apparition de catastrophes naturelles puisqu’il modifie le milieu dans lequel il vit.
...