Les Francais Et l'Aperitif
Compte Rendu : Les Francais Et l'Aperitif. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress en plus hors domicile pour diverses raisons (pratique, professionnel, loisir…), l’apéritif lui tend à se privatiser, c'est-à-dire que le moment de l’apéritif se déroule de plus en plus à l’intérieur de l’espace domestique (depuis la fin de la seconde guerre mondiale). Quelle que soit sa forme, il a pour fonction d’initialiser ou d’entretenir «la relation». Quatre grandes formes d’apéritif sont ainsi dessinées par l’étude: l’apéritif spontané, les invitations portant uniquement sur l’apéritif, l’apéritif dans le cadre d’une invitation à déjeuner ou dîner et l’apéritif dînatoire. « L’apéritif spontané s’inscrit dans la continuité d’une action, observe Jean-Pierre Poulain, ou bien il inaugure un moment passé ensemble», de préférence entre des personnes qui se connaissent «et si on se retrouvait pour l’apéro?!». Il est considéré comme “mineur“, si l’on s’attache à son contenu alimentaire ou au temps qui lui est consacré, mais il est de fait un déterminant majeur du lien social; il entretient ou permet de consolider une relation récente. Deuxième sorte d’apéritif, l’invitation centrée sur l’apéritif. Il n’oblige, à priori, qu’à peu d’investissement personnel et exige peu de matériel. Il peut se prolonger, «si affinités», «à la bonne franquette». À l’inverse, on peut ne pas aller plus loin sans dommage moral, sans vexer quiconque puisque l’invitation n’allait pas au-delà.
-
-
Troisième cas de figure, l’apéritif «mise en bouche» tel qu’historiquement on le connaît sous le nom de «Coup d’avant» dans le «grand service à la française» de l’Ancien Régime. Dans le cadre d’une invitation à dîner, l’apéritif est en quelque sorte une règle de bienséance: impossible de commencer un repas «sec», sans prélude apéritif. Aujourd’hui, simplification des prises alimentaires aidant, il concurrence parfois le début du repas, se substituant ainsi à l’entrée, surtout lorsque sa composante alimentaire devient plus conséquente.
Enfin, l’apéritif dînatoire, forme hybride d’apéritif ou de repas, est particulièrement prisé des étudiants et des jeunes adultes. Cet «impromptu» peut être le support d’une fête ou tout simplement un apéritif amélioré, “culinarisé“, plus copieux. Il facilite les «parcours individualisés» décrits par Jean-Pierre Poulain, chacun picorant ce qui lui plaît. Une stratégie encore moins à risque d’embarras pour l’hôte et qui permet une sociabilité plus riche en passant d’une personne à l’autre au cours de la soirée sans contrainte. D’autant qu’on y mange souvent avec les doigts, sans couvert ni assiette, parfois debout.
L’apéritif, reflet de transformations sociales et manifestation des identités générationnelles
Le fait d’être invité à manger des aliments préparés ou non par notre hôte, de prendre l’apéritif au foyer ou hors foyer implique que la nature du lien social ne sera pas la même. Autre enseignement de l’étude, les jeunes, les vieux, les cols blancs ou bleus, tous s’adonnent à cette socialité «tournante», mélange de modernité et de rituels codifiés. Le principe de l’apéritif étant établi, seuls varient le temps qui lui est accordé, son contenu et la manière de table. Ce moment est semble-t-il éminemment fonction des cycles de vie (étudiants ou retraités), de la structure familiale bien sûr (célibataires, couples avec ou sans enfants), de l’habitat et du degré d’urbanisation. Une certitude les apéritifs à croquer sont le marqueur de ce moment important. L’apéritif s’inscrit dans 2 mouvements de fond: d’une part l’augmentation de sa composante alimentaire et d’autre part, la «culinarisation» qui signent des degrés d’implication différents. On entend par « culinarisation» la préparation de petits plats chauds ou froids davantage «impliquante», qui rappellent un peu les tapas espagnoles.
… Et des fonctions invariables
Le moment de l’apéritif est donc un moment au cours duquel on tient un rôle social. Cette notion de rôle prend son sens dans l’interaction avec les individus. L’apéritif passe par une mise en scène alimentaire, mais aussi par une certaine théâtralisation des individus. Quels que soit l’époque, l’endroit ou les personnes, la fonction essentielle de l’apéritif est encore et toujours de créer du lien... E t d’entretenir la flamme! Une confirmation éclatante que met en lumière l’étude. La surprise vient de la force réaffirmée de ce moment au cours duquel le temps paraît se ralentir, pour que les hôtes profitent au mieux de leurs invités, en minimisant les contraintes. L’apéritif est soit la première marche d’un repas élaboré soit une manière décontractée, plus
...