Les Missions Locale
Mémoires Gratuits : Les Missions Locale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresÀ disposition : documentations sur les métiers, formations, secteurs.
La santé : une des préoccupations des missions locales. Elles donnent des informations sur la santé, fait bénéficier aux jeunes d'un bilan de santé ou de soins d'urgence, les visites médicales, soins et suivis sont gratuits. La Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) organise des permanences.
En toute confidentialité, peuvent être abordés :
Bilan de santé IPC > Centre d'Investigation Préventives et Cliniques, il propose un bilan de santé gratuit pour les jeunes de 16 à 25 ans en voie d'insertion.
Aide médicale > aux personnes qui n'ont aucune couverture sociale et qui ne peuvent prétendre à la CMU. Il y a une prise en charge à 100% des soins, des prescriptions médicales, du forfait hospitalier dans la limite des tarifs de la Sécurité Sociale et avec application du tiers Payant.
CMU complémentaire > pour les personnes dont les ressources sont les plus faibles, fait office de mutuelle et permet de bénéficier en outre du tiers payant pour toutes les dépenses de santé.
CMU de base > toute personne qui n'a droit à quelque titre que ce soit peut faire une demande de CMU auprès de la CPAM.
Le logement > mettre en relation avec les structures d'hébergement, les missions locales peuvent résoudre les problèmes d'hébergement.
Le Parrainage :
Publics visés :
les filleul(es) : les jeunes de 16 à 25 ans, issus de l’immigration et/ou ayant un faible niveau de qualification, issus de milieu social défavorisé, risque de discrimination, absence de réseau relationnels pour les introduire auprès des employeurs.
Les parrains /marraines : Bénévoles salariés en activité ou Bénévoles retraités ou préretraités
Déroulement des activités:
Accueil des jeunes : information et accompagnement dans l’élaboration de leur projet professionnel
Recrutement des parrains : information, mise en relation de la relation de parrainage, suivi.
Une mise en relation du parrain et du jeune, une fois acceptée de part et d’autre, une officialisation du parrainage est faite par la signature d’une convention engageant les deux parties. Les rencontres entre le jeune et son parrain ont lieu selon le rythme d’une rencontre par semaine, variable suivant les jeunes, dans les locaux de la mission ou bien d’entreprises partenaires. La mission locale se charge du suivi du parrainage : soutenir le jeune et son parrain dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer, met à leur disposition ses ressources pour réussir leur démarche.
Objectifs opérationnels :
Le parrain est un bénévole qui s’engage à :
aider le jeune dans l’élaboration de son projet professionnel (formation, stage, emploi) en partageant son expérience professionnelle ou dans les métiers en question
mettre à disposition du filleul un réseau relationnel pour le soutenir dans sa démarche : contact avec des entreprises, stages, emploi...
accompagner le jeune dans son projet, à se maintenir dans son emploi et le soutenir moralement dans son parcours et face aux problèmes quotidiens rencontrés.
Animation/Moyens humains :
Les salariés de certaines mission locale: anime le dispositif, aide les parrains et leur facilite l’accès à l’ensemble de la logistique de la mission, repère les difficultés et met en place les actions de formation nécessaires en direction des parrains et enfin développe le partenariat.
Être Parrain/ Marraine, c'est :
écouter, dialoguer, mettre en confiance
avoir un esprit positif, dynamiser le filleul
Promouvoir un métier, avoir son propre réseau, participer à la vie locale
Être Filleul(e), c'est :
avoir entre 16 et 25 ans, ne plus être scolarisé
accepter le conseil, le soutien, un emploi
s'engager avec des professionnels
Le Contrat d'Insertion dans la Vie Sociale :
>à destination des jeunes de 16 à 25 ans révolus ( jusqu'au 26 ème anniversaire) rencontrant des difficultés particulières d'insertion professionnelle.
Objectif : organiser les actions nécessaires à la réalisation de leur projet d'insertion dans un emploi durable. Ce contrat est conclu avec les missions locales ou les permanences d'accueil, d'information et d'orientation(PAIO). Les titulaires d'un CIVIS sont accompagnés par un référent.
Durée : un an renouvelable. Les titulaires d'un CIVIS âgés d'au moins 18 ans peuvent bénéficier d'un soutien de l'Etat sous la forme d'une allocation versée pendant les périodes durant lesquelles ils ne perçoivent ni une rémunération au titre d'un emploi ou d'un stage, ni une autre allocation. Le CIVIS n'est pas un contrat de travail mais un dispositif destiné à favoriser l'insertion professionnelle des jeunes.
*Les jeunes en CIVIS peuvent bénéficier du dispositif de « soutien à l'emploi des jeunes en entreprise » (SEJE), quel que soit leur niveau de qualification.
Conseil National des Missions Locales :
Renforcer la collaboration entre l’Etat et les collectivités territoriales et de développer une politique d’animation et d’évaluation concertée au sein du réseau des missions locales.
Il développe son action selon deux axes : >Permettre une meilleure compréhension des problèmes d’insertion des jeunes et promouvoir les initiatives de tous les acteurs de l’insertion. >Développer une politique d’animation afin de susciter et soutenir les initiatives, de capitaliser et diffuser les expériences locales.
Institué auprès du Premier ministre, le CNML réunit les représentants des ministres compétents en matière d’insertion professionnelle et sociale des jeunes et des élus locaux : présidents de missions locales, représentant des communes, des départements et des régions
Partenaires :
Etat : Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi
Communes et Etablissements publics de coopération intercommunal
Région
Europe: Fonds Social Européen
Autres organusmes publics et privés (ex : Pôle Emploi)
Conseil Général
Cadre Législatif :
1981: Bertrand Schwartz remet au Premier Ministre un rapport soulignant que la « remise en jeu économique et sociale des jeunes » ne pourra se faire sans une vaste collaboration de l’ensemble des forces sociales et la participation des jeunes eux-mêmes. Le rapport préconise une politique d’ensemble concernant la qualification des jeunes, le développement de l’alternance et du tutorat en entreprise, et la mobilisation de toutes les ressources pour offrir des réponses adaptées dans tous les domaines : formation et emploi, loisirs, santé, logement, culture. Il propose la création de missions locales sous la forme d’une équipe pluridisciplinaire chargée d’être le pivot d’un dispositif d’animation au plus près des jeunes, de coordonner les efforts et d’appliquer le principe de la « discrimination positive ».
1982: Le Président de la République prend par ordonnance une série de mesures destinées à assurer une qualification professionnelle aux jeunes sortis de scolarité en difficulté et à faciliter leur insertion sociale. 850 permanences d’information et d’orientation (PAIO) sont créées, afin d’orienter les jeunes de 16 à 18 ans vers les stages d’insertion.
Les missions locales sont mises en place, dans un premier temps à titre expérimental, pour apporter aux jeunes de 16 à 25 ans, une aide plus étendue dépassant l’orientation professionnelle, leur permettant d’élaborer un projet d’insertion sociale et professionnelle et de le mettre en œuvre dans tous les aspects de la vie quotidienne. La circulaire du 9 Avril 1982 prévoit que les missions locales sont constituées sous forme d’associations, présidées par un élu et réunissant, dans leurs instances, l’ensemble des partenaires de l’insertion : élus, administrations, partenaires économiques et sociaux et associations.
1986: en Août, le gouvernement met en place un plan d’urgence pour l’emploi, mobilise le réseau pour mener une action en direction des jeunes déjà
...