DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les dynamiques d'une population

Cours : Les dynamiques d'une population. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  21 Novembre 2017  •  Cours  •  693 Mots (3 Pages)  •  1 067 Vues

Page 1 sur 3

Le dynamisme d'une population s'intéresse au développement numérique de toutes les populations d’êtres vivants

De ce fait, comment se caractérise l'évolution d'une population ?

En premier lieu nous décrirons les mouvements naturels puis les mouvements migratoires.

Le dynamisme d'une population s'explique par le changement du nombre d’habitants en raison de la mortalité et la natalité (mouvements naturels).

Pour discuter de l'évolution d'une population il est important d'évoquer la transition démographique. Icelle est le passage d'une mortalité et d'une natalité élevée à une mortalité et une natalité faible. Pour ce qui est du taux de natalité élevé, nous l'observons en Afrique avec ce dernier s'explique par l'évolution du niveau de vie et l'allongement de l'espérance de vie... Tandis que les faibles taux de natalités s'observent dans les pays riches (PID) à cause de la difficulté pour les femmes à concilier travail et vie privée, l'utilisation de moyens de contraception... En ce qui concerne les forts taux de mortalité nous les trouvons dans les pays sous-développé à cause de la sous-alimentation, pratiques sexuelles dangereuses, pratiques spirituelles dangereuses (crime rituel)...Au contraire, les faibles taux de mortalité s'observent dans les pays industrialisé grâce notamment à une bonne hygiène alimentaire, une meilleure condition de vie. Il est important de préciser que le taux d’accroissement naturel est la différence entre le nombre de naissance et le nombre de décès.

A coté de ces caractéristiques de nombreuses conséquences sont à souligner concernant les pays pauvres, le taux d'accroissement naturel est élevé baby-boom entraînant ainsi des mortalités prématurés, problèmes économiques...en revanche dans les pays riches le taux d'accroissement naturel faible baby-crash provoquant le vieillissement de la population papy-boom entraînant ainsi l'augmentation du nombre de retraité.

S'agissant des problèmes, nous avons de nombreuses solutions. Dans les pays riches augmenter le nombre de naissances (d'accroissement naturel) grâce à l'immigration sélective...contrairement aux pays pauvres où il faut réduire le nombre de naissances et développer les infrastructures, le marcher économique.

Retenons que le dynamisme d'une population se manifeste par des mouvements naturels qui eux s'expliquent par la transition démographique. Par conséquent, il convient d'ajouter les mouvements migratoires.

Les mouvements migratoires sont des déplacements des populations d'un endroit à un autre, ils peuvent-êtres internes ou externes.

Pour ce qui est des migrations internes (migrations à l’intérieur

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (55.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com