Otto dix les joueurs de cartes
Documents Gratuits : Otto dix les joueurs de cartes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirescupérée par les discours officiels et les associations d’anciens combattants. Au Congrès de Versailles en janvier 1919, Clemenceau fait aligner quelques "gueules cassées" devant les délégués allemands pour montrer les conséquences humaines de la guerre et susciter en eux un sentiment de culpabilité.
Interprétation de l’œuvre :
Otto Dix refuse cette récupération dramatique et patriotique des traces de la souffrance militaire. Ces trois "gueules cassées" incarnent les conséquences de la guerre. En l’occurrence celles sur les combattants rescapés mais surtout mutilés. La souffrance n’est pas seulement physique, elle est aussi morale. Ils ont été les témoins de la guerre, ils en souffriront toute leur vie bien que la guerre soit finie et ce n’est pas une simple récompense qui leur fera oublier les années passées sur leur champ de bataille.Otto Dix choisit alors de montrer les soldats comme des pantins ridicules. Dans "Les joueurs de cartes", le décalage entre la banalité de la situation (le jeu) et l’aspect monstrueux des joueurs est frappant (un joueur tient la carte avec son pied). Le fait qu’un autre porte fièrement la croix de fer à sa veste est sans doute une critique du peintre à l’égard d’un nationalisme excessif.
Otto Dix dénonce en effet ce comportement de certains anciens combattants qui, au lieu de tirer des leçons de la guerre, ressassent des rancœurs et refusent ainsi le pacifisme.
Pour aller plus loin :
Souvent les œuvres d’art s’inspirent d’autres œuvres ou se répondent les unes aux autres. Ainsi pour dénoncer les horreurs de la guerre et les discours qui l’entourent, Otto Dix choisit de peindre des joueurs de carte en s’inspirant d’un autre tableau. En 1890, Paul Cézanne, peintre impressionniste français avait peint ce tableau où trois hommes s’affrontent calmement autour d’un jeu de cartes. Otto Dix détourne cette peinture sobre et posée : il propose une scène identique et cependant radicalement opposés. Les deux peintures provoquent des sentiments totalement différents.
...