Quelles évolutions la politique environnementale a-t-elle connu depuis les années 70 et quelles sont les tensions actuelles suscite-t-elle ?
Commentaire de texte : Quelles évolutions la politique environnementale a-t-elle connu depuis les années 70 et quelles sont les tensions actuelles suscite-t-elle ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar chiarabnc • 13 Décembre 2020 • Commentaire de texte • 791 Mots (4 Pages) • 548 Vues
Depuis les années 70 une réelle prise de conscience a été prise sur la question environnemental. L’environnement a prit un tout nouveau sens social et politique. C’est dans ce cadre que le texte d’Eric de Salve publié le 19 septembre 2019 parait sur la Radio France International. Après presque 50 ans la question environnemental est toujours d’actualité avec un intérêt majeur. C’est pour cela que nous allons voir l’évolution de la politique environnemental et les tensions qu’elle peut susciter aujourd’hui. Pour cela nous verrons tout d’abord l’évolution environnemental et par la suite les tension qu’elle suscite.
L’émergence d’une gouvernance climatique apparait dès 1970 avec une multiplication des actions internationales, car il y a un réel risque global aux formes et conséquences multiples qui ne peut être appréhendé que de manière planétaire.
Les Etats Unis sont la deuxième puissance mondiale a rejeter le plus de CO2 après la Chine. C’est pour cela que l’enjeu est majeur.
C’est donc à partir du milieu du 20 ème siècle que le tournant environnemental apparait. Ceci est tout d’abord du a un contexte intellectuel avec une nouvelle réflexion scientifique. Avec notamment la création en 1988 d’un groupe d’expert le GIEC qui a pour but d’évaluer les mesures a prendre pour faire reculer les catastrophes écologiques. Cet expertise scientifique est majeur dans la prise de conscience collective .Car aujourd’hui le changement climatique est devenu un sujet permanent de négociations international.
Nous pouvons voir dans ce texte que la loi de 1970 visant à garder la propreté de l’air aux Etats Unis a était menacée par le décisionnaire du pays M.Trump. En effet malgré le progrès effectué depuis presque 50 ans tout tient sur un fil comme nous pouvons le voir avec la phrase prononcé par le gouverneur général de la Californie : « Nous ne pouvons pas nous permettre de revenir en arrière dans notre combat contre le réchauffement climatique ». Et cela peut créer des tensions c’est ce que nous allons voir.
Ces divergence de politique peut créer des tensions au sein d’un même pays .
En effet dans ce texte nous pouvons voir l’opposition flagrante entre l’Etat fédéral de la Californie et l’Administration Trump. Car le président des Etats Unis est défavorable à la politique environnemental, avec des problèmes de législations plus ou moins restrictives. Son climatocepticisme évoqué par l’auteur (c’est à dire qu’il ne croit pas a l’incidence de l’activité humaine sur l’environnement)
...