Question De Corpus, Éducation Humaniste
Dissertations Gratuits : Question De Corpus, Éducation Humaniste. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresas dans l'éducation du Moyen Age, sont aussi important. Comme : la philosophies, les mathématiques, la théologie, la musique, la peinture, différentes activité physiques comme l'escrime, la danse..etc. L'astronomie est aussi un enseignement important.
De plus, le principe du programme de l'éducation humaniste est très nouveaux. Effectivement Rabelais et Montaigne soulignent tout deux l'importance de l'échange entre le maître et l'élève, le précepteur à l'enfant. Cependant il est important de respecter la personnalité de l'enfant, le rôle de précepteur est donc de l'instruire au maximum de ses capacités. Il faut alors que l'enfant ait accès a une grande ouverture sur le monde pour pouvoir presque tout voir. Pour arriver à l'objectif final, il faut aussi garder un dosage équilibré entre l'effort intellectuel et l'exercice du corps. Car l'exercice du corps permet une meilleure assimilation du savoir, l'expérience individuel permet a l'élève de s'en souvenir. En effet, Montaigne compare même assimilation du savoir a la digestion d'un aliment : « Regorger la nourriture comme on l'a avalée est une preuve qu'elle est restée crue et non assimilée. L'estomac n'a pas fait son œuvre s'il n'a pas changer la façon d'être et la forme de ce qu'on lui avait donné à digérer. ». Métaphore de l'aliment-savoir, de l'estomac-cerveau.
En effet, l'objectif final de l'éducation humaniste est simple. Il est d'arriver a ce que l'élève assimile le plus de connaissances possible. Cependant, ce n'est possible que grâce au principes de cette nouvelle éducation. Ce savoir permettra enfin à l'élève de se forger ses propres idées sur la vie, et d'avoir son propre esprit critique sur les choses.
Dans un second temps, nous pourrons voir que pour Rabelais, le corps est tout aussi important que la connaissance. En effet, pour Rabelais le savoir est primordial, c'est, pour lui comme pour de nombreux hommes, ce qui peut sauver l'âme. Mais pour Rabelais, l'âme est lié au corps. Il dit même que « le sang est le siège de l'âme ». Pour lui, les deux sont lié intimement. Contrairement à Socrate qui lui, pensais que le corps était un poids à traîner sur terre pour l'âme, qu'ainsi la mort libérerai son l'âme de son corps et que le peu de sagesse qu'il avait acquis durant la vie sur terre lui permettrai d’accéder au paradis pour continuer à acquérir de la sagesse. Pour Rabelais il est important de pratiquer différentes activités physique, et de manger sainement, on peut le remarquer notamment dans le chapitre XXIII de Gargantua quand l'on compare son nouveau régime alimentaire a celui qu'il avait dans le chapitre XXI. Enfin on sait aussi que pour Rabelais l'hygiène est une question importante, il sait qu'avec une bonne hygiène de vie, on vieillit mieux, car il est médecin.
Pour conclure, nous pouvons dire que le but de l'éducation humaniste est d'instaurer l'enseignement de matières encore ignorées, d'imposer un dialogue entre le précepteur et l'élève qui permet une bonne assimilation du savoir car pour apprendre il faut comprendre. Ainsi il est important de s'occuper de l'esprit, le l'âme, mais que celle-ci est, du moins, pour Rabelais lié au corps qu'il faut aussi
...