Technique Professionnelle
Dissertations Gratuits : Technique Professionnelle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress ; appliquer 1 nettoyant simple et masser pendant 1mn ; rincer et sécher (séchoir ou essuies mains à usage unique) ; jeter à la poubelle.
Lavage antiseptique : mouiller mains et poignets ; appliquer l’antiseptique ; masser 1 à 3mn puis idem lavage simple.
Les différentes flores sont : la flore cutanée (résidente ou transitoire) ; la flore rhinopharyngée (nez) ; la coproflore (rectum).
Assurer les soins d’hygiène corporelle :
L’hygiène, indispensable à la santé physique et mentale de l’enfant préside à la construction de sa personne, à la qualité de son insertion sociale et à son épanouissement. Elle a un aspect éducatif très important dans la vie de l’enfant. Elle doit répondre aux besoins suivants :
* De bien être et d’avoir une peau saine
* De confort, de détente du corps
* De contact corporel et d’échange verbal avec l’adulte
* D’éducation par l’acquisition de bonnes habitudes dès le plus jeune âge
* De temps forts, de découverte et de relation
* De connaissances de ses premiers points de repères
Le change a pour but :
* D’assurer l’hygiène du bébé
* De prévenir les érythèmes fessiers
* D’assurer le confort de l’enfant
Il se pratique soit AVANT le repas ce qui permet d’assurer le confort de l’enfant, d’éviter les régurgitations et les troubles de l’endormissement. Soit APRES le repas pour assurer le confort de l’enfant s’il ne s’est pas souillé durant le repas et pour qu’il ne soit pas réveillé.
Lors du change, il faut se laver les mains avant et après, désinfecter le matelas de change entre chaque enfant, réserver une serviette de toilette par jour et par enfant et faire le change à l’eau et au savon.
Le change est un moment d’échange : il faut parler, sourire, toucher, avoir des gestes doux et donner un jouet au nourrisson. Chez l’enfant il faut lui proposer le pot, lui demander si il veut une couche ou non.
L’érythème fessier est une affection cutanée fréquente et bénigne qui touche le siège du nourrisson. C’est une dermatose par irritation. Pour l’éviter, il faut :
* Faire des changes fréquents et corrects à l’enfant (min 6/j) en respectant ceci :
* Laver à l’eau et au savon
* Bien sécher pour éviter toute macération
* Laisser les fesses de bébé à l’air libre de temps en temps
* Lutter contre les facteurs favorisant à savoir :
* Eviter les culottes en plastique qui empêche la peau de respirer
* Eviter l’usage de certaines lessives agressives
* Bien laver et rincer les bodys
* Etre vigilant lors des poussées dentaires ou de diarrhées aigues
* Changer la marque de couche si nécessaire
L’eau tiède nettoie mieux l’épiderme dont elle élimine les graisses (sébum). Elle décolle les poussières, supprime les bactéries et cellules de la peau desquamée. Le savon sert à blanchir le linge, à nettoyer et à dégraisser. Il solubilise les graisses, décolle les poussières et autres substances accumulées sur la peau.
Le gant de toilette améliore l’effet détergent du savon mais il est d’entretien difficile, il faut bien le rincer et le mettre à sécher. Une serviette sèche et propre permet de supprimer l’humidité résiduelle qui favorise le dvp microbien. L’épiderme du bébé est fragile et les fesses sont agressées en permanence dû à l’acidité des urines, la prolifération microbienne liées aux selles et l’irritation mécanique due au frottement des couches.
Equipements utilisés pour le change : meuble à langer, table à langer baignoire, commode à langer, matelas à langer et nursery baignoire.
Gamme opératoire du change :
* Se laver les mains avant et après la préparation matérielle et à la fin du change
* Oter le plus gros des selles avec les recoins de la couche et terminer avec du papier toilette
* Replier le change sous les fesses
* Lavage à l’eau et au savon en respectant le sens (du plus propre au plus sale)
* Rincer de la même façon et en insistant sur les plis
* Essuyer en tapotant délicatement et en insistant aux niveaux des plis pour éliminer toute trace d’humidité
* Mettre une couche propre et achever l’habillement
* Puis, ranger le matériel (gant au linge sale)
* Transmettre la tâche réalisée et l’aspect des fesses
* Transmettre la présence et l’aspect d’une selle ou non
La toilette complète :
Le bain (37 °) constitue la pratique d’hygiène la plus importante de la journée de l’enfant (moment de plaisir et de bien être). Les postures sont pour le tout petit (le matin) : allongé tête en appuie sur l’avant bras de l’adulte ; vers 8-9 mois : position assise et le grand (le soir car il s’est salit toute la journée et effet relaxant) il ne faut jamais le laisser seul.
En cas de peur chez l’enfant il ne faut pas la nier, il ne faut pas insister ou changer le moment du bain, il faut le remplacer par une toilette complète pendant quelques jours, il faut rechercher la cause de la peur, proposer de nouveau le bain avec précaution, parler à l’enfant, le sécuriser, le regarder et le distraire avec un jouet et l’immerger progressivement. Veiller à éviter éclaboussures et savon dans les yeux.
L’enfant doit être bien maintenu pour l’entrée et la sortie du bain et dans l’eau. Il ne faut pas quitter des yeux l’enfant et mettre une main sur lui. Il faut écarter le matériel et le confier ou l’installer correctement pendant la remise en ordre du plan de travail. La baignoire doit être en plastique rigide, stable, facile à nettoyer. Le savon doit être simple le moins allergisant sous forme liquide et au ph neutre. Le shampoing est à réalisé jusqu’à 3-4 mois tous les jours car le petit transpire beaucoup. Puis après tous les 2 jours. Lors du shampoing hors du bain, il faut envelopper l’enfant dans le drap de bain, maintenir sa tête au dessus de la baignoire, lui mouiller les cheveux puis faire le shampoing et bien lui rincer.
La toilette complète sans bain le remplace quand l’enfant est malade par exemple. Il faut le laver du haut du corps jusqu’en bas en insistant bien sur les plis. L’enfant est sur la table de change durant l’opération.
La toilette du visage (cf p.103 et 114) :
Il faut bien maintenir l’enfant car celui-ci gigote. Il faut soit poser l’avant bras gauche entre le bras droit et le corps de l’enfant pour le bloquer avec la main gauche qui maintien la tête (au niveau de la mâchoire) ; soit immobiliser l’enfant en posant sur son thorax une serviette éponge et rabattre les extrémités de chaque côté dans le dos.
Les yeux : les larmes sont sécrétées par la glande lacrymale, elles se déversent de façon continue sur l’œil pour humidifier la cornée et permettre le battement des paupières. Les poussières sont entrainées par les points lacrymaux et rejoignent le canal nasal.
Les narines : le nez grâce à ses cils vibratiles et ses sécrétions piègent les poussières que les cils repoussent à l’extérieur, ils filtrent l’air qu’il humidifie et réchauffe. A sa base le nez s’ouvre par 2 orifices qui sont séparé par la cloison nasale.
Le conduit auditif externe : à l’entrée de ce conduit quelques poils ou cils et tout au long des glandes à cérumen sécrètent du cérumen (sécrétions grasses dont l’excédent s’écoule vers le pavillon poussé par les cils à l’extérieur). Le cérumen permet l’adhésion des poussières, il lubrifie le conduit auditif et entretien la souplesse du tympan.
Pour la toilette du visage on utilise du sérum physiologique qui est un soluté (eau stérile dont 9% de chlorure de sodium). C’est un produit isotonique qui une fois ouvert ne doit pas être gardé plus de 24h. On utilise aussi un plateau en acier inoxydable propre et désinfecté destiné à recevoir les éléments propres et un haricot destiné à recevoir les éléments souillés. On utilisera des compresses ou coton qui ne peluchent pas pour nettoyer les paupières, narines et conduit auditifs externes (rouler entre les paumes).
Le brossage des dents (cf p 110) :
L’hygiène buccodentaire est indispensable à la santé et au bien être et assure la prévention des carries dentaires (lutte contre la formation de plaque dentaire). La plaque dentaire est un enduit mou et collant qui se dépose sur les dents constitué de salive, résidus alimentaires
...