Technique De L’information Et De La Communication Professionnels
Dissertation : Technique De L’information Et De La Communication Professionnels. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Zahraaa28 • 4 Février 2019 • Dissertation • 936 Mots (4 Pages) • 1 038 Vues
Indicaticatif : S308001533
Nom : Draoui
Prénom : Fatima Classe : 1ère Bts SP3S
Devoir N°1
Technique De L’information Et De La Communication Professionnels
Exercice 1 :
- Les éléments qui peuvent freiner et limiter notre intention de « bien communiquer » sont :
- L’asymétrie des interlocuteurs : information ou communication ; pour pouvoir communiquer ont doit être d’abord deux dont un émetteur et récepteur, l’information doit aussi circuler dans les deux sens.
L’information dans les médias quant à elle est définit différemment (presse, radio, télévision) et la communication politique et entreprise est aussi différente car elle ne ce fait qu’à sens unique, l’asymétrie entre interlocuteur est quand on ne peut se permettre de s’adresser comme on le veut et avoir un dialogue égalitaire.
- Les enjeux implicites de la communication ; cela ne se réduit pas qu’à un seul échange d’informations, la communication est un besoin sociaux et humain elle permet de défendre sa façon de penser et d’influencer autrui ou même d’imposer sont ressentit.
Il y a plusieurs enjeux ce de l’identité de chacun, enjeux territoriaux, enjeux relationnels, et enjeux d’influence il contribuent tous à structurer la relation.
- Les messages sont souvent ambigus ; formuler clairement les messages afin qu’il soit clair et explicite et qu’il soit compris, le vocabulaire employé peut être mal compris et quelques mots ont plusieurs sens ces pour cela qu’il est encore mieux de que ce qui est dit soit compris par tous.
- Le récepteur n’est pas passif ; le message peut être compris différemment, car toute personne pense différemment et peut comprendre autre choses, on a aussi tendance a accrocher et avoir des moment d’inattention et perdre tout ce qui a été dit et bloquer sur autre chose c’est pour cela qu’il y a souvent des malentendu.
- Quand la forme agit sur le contenu ; la présentation influe sur le poids du message selon sa forme, le fond et le contenant sur le contenu, lors de la maîtrise de l’expression orale ou écrite l’art de l’argumentation et de la présentation de soi sont des éléments essentiels dans la communication, si de bonnes idées ou informations peuvent être noyées si elles sont mal exprimées d’une façon trop complexe ou ennuyeuse alors que les bonnes idées lorsqu’elles sont bien exprimées elle sont comprise.
- Les éléments de solutions sont d’adressé un message claire et structurer afin qu’il soit au mieux compris pour une bonne communication le ton de la voix, l’atmosphère et les gestes ainsi que les attitudes compte énormément. Prises-en compte des intérêts et des attitudes du récepteur, demande aussi au récepteur s’il a compris le message sinon utiliser la méthode du feed-back.
- La communication est un besoin dans notre société, les échanges peuvent être souvent inégalitaires, enjeux et sous-entendus sont la plupart quant à eux multiples, le récepteur peut être non attentifs et le message mal élaboré, beaucoup de raison peuvent rendre le message peut compris. Quelques lois simples pour une bonne communication tiennent comptent de trois facteurs : 1) clarté de message ; 2) la prise en compte des intérêts et des attitudes du récepteur ; 3) la qualité de la relation établie.
Produire un message clair viens tout d’abord de la maîtrise de quelques règles d’expression orale et écrite.
Exercice 2 :
- Les modèles de communication sont représentés à bases de situation de communication interpersonnelles, ces représentations prennent généralement la forme de schéma et d’explications.
Ces facteurs aident à mieux planifier, à mieux aborder et à mieux analyser pour une bonne communication.
- – Modèle de la théorie de l’information : la théorie de l’information est le nom usuel désignant Shannon, cette théorie est probabiliste permettant de quantifier le contenu moyen en information d’un ensemble de message dont le codage informatique satisfait une distribution statistique précise.
Il trouve son nom avec Claude Shannon. On peut citer le codage de l’information, la mesure quantitative de redondance d’un texte, la compression de données et le cryptographie.
...