DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Travail De Zara

Mémoires Gratuits : Travail De Zara. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

incipales marques mondiales comme : Coca Cola, Microsoft ou Disney, et est au dessus des certaines marques comme : Levi’s ou Armani se situant 77eme au ranking qu’élabore l’entreprise « Interbrand » et le magasine « Bussiness Week ».

Selon Interbrand, l’enseigne Zara vaut 3.076 millions de dolars (2.556 millions d’euros).

C’est la première entreprise espagnole qui entre dans ce ranking.

Les principales rivales de la marque sont :GAP, H&M et BENETTON ; Ne fabrique pas leurs collections .Hors la compagnie espagnole est intégré verticalement ce qui lui donne une flexibilité et une capacité de réponse.

Pendant que BENETTON s’expand a travers de franchises, Zara garde le contrôle sur ses magasins ce qui lui permet d’etre en contacte directe avec le client.

Meme si Zara facture moins que H&M, Zara garde un avantage competitif par rapport a H&M.

H&M a un modèle d’affaires qui est baser sur le design et les ventes propres, mais externalisant la production, ce qui rend plus lent l’acces au marcher.

L’autre grand concurrent GAP, est une entreprise multi formats basic qui s’appuie sur l’image de la marque. Son modèle de commerce est similaire a celui de H&M, bref, ce concurrent externalise aussi sa production. Le groupe est très développer au Etats Unis mais pas beaucoup en Europe. Son positionnement est moins liée a la mode, et ses prix sont plus élevé que Zara. Il fabrique aussi en Asie mais sont moins rapide avec les collections.

Sur le marché espagnole les principales concurrent de la marque sont : Mango et Sfera dans le cas de Sfera, l’ intérieur de la boutique est trop austère avec du mobilier pauvre et sans valeur (comme H&M)

Primark est une autre entreprise qui pourrait faire de la concurrence a Zara, c’est une entreprise irlandaise laquelle ces dernières années a eu un croissement tres fort et celui-ci doit sa renommer( croissance de 21% des ventes en 2008 )a ses faible prix, les quel ce situe 60% au dessous de Zara et H&M et que dans ces article on puisse retrouver des aire de copie de grandes marques comme : Chanel, Chloe Balenciaga o Dolce & Gabbana.

LA MENACE ENTRANTE POTENTIEL :

Selon Porter nous pouvons trouver 6 classes de menaces entrantes potentiel :

1) Economie d’échelle

2) Différenciation du produit

3) Inversions des capitaux

4) Désavantages des couts

5) Access aux canaux de distribution

6) Politique gouvernemental

Zara se trouve dans le secteur de la distribution minoritaire de vêtement. Normalement les entreprises textiles sont très grandes et pourtant elles bénéficient d´économies d´échelle, de bon contrats avec ses fournisseurs, et de la « courbe d´expérience » provoquent certain « know-how ». De plus les noms et l´image de la marque occupent un niveau important dans ce secteur. Pour ça il est très difficile que les nouvelles entreprises ait leurs chance dans ce marché. Avec toutes ces barrières on peut dire que la menace de nouvelles entreprises dans le marché de vêtement reste relativement basse.

2. LE CYCLE DE VIE DU PRODUIT.

On sait que les produits arrivent sur le marche et se développent avec plus ou moins de succès et disparaissent tôt ou tard du commerce. Ce phénomène se passe aussi bien sur les produits standards que sur les produits spécifiques emparé par une marque.

Les produits passe par un cycle de vie similaire à celui des animaux et plus concrètement celui des êtres humains.

Avec l’introduction des 4 saisons annuel de vêtements en rapport au 2 que faisait les autres entreprise du secteur, Zara a réussi a rendre plus court les cycles de vie des produits.

Qu’est ce que signifie « Rendre plus court les cycles de vie des produits ? »

Réduire le cycle de vie consiste à limiter au minimum le temps consacré à l´ensemble du cycle de développement de produits, depuis l´élaboration du concept de produit jusqu´à la livraison en magasin. Actuellement l’entreprise est en phase de maturité.

3. LA MATRICE BCG (Boston Consulting Group)

Données :

Année 2009 : chiffres d’affaires de Zara 7.076.740€

Année 2010 : chiffres d’affaires de Zara 8.088.340€

Dépenses textiles de 2009 en France : 47.872 millions d’euros

Dépenses textiles de 2010 en France : 48.650 millions d’euros

Augmentation « taux » 1,62%

Selon cette classification Zara serait une vache a lait, car du a ce qu’elle continue de générer un grand chiffre d’affaire de ( 10,4 Milliards d’euros en 2010) qui est du a sa haute participation dans le secteur même si la croissance du secteur est basse car ce secteur est ancien (1,62%).

Les vaches a lait sont un part très importante de l’entreprise car avec peu de moyens elle génère une intéressante rentabilité. De plus de celle-ci vivent les produits Dilemmes et les produits vedettes et grace a eux permette une politique de dividendes.

Dans ce cas,La meilleure strategie a suivre serait de defendre la participation sur le marché, c'est-à-dire leadership en renforçant la fidelite du client en faisant un geste a travers de « cadeaux, discount … » ou en augmentant la valeur ajouter des produits.

4. LA MATRICE ARTHUR D. LITTLE (ADL)

Cette matrice represente la maturité du secteur industrielle face a la position compétitive de l’entreprise.

La maturité du secteur est décomposé pareil que le cycle de vie du produit.

La position compétitive coïncide avec le concept Mc Kinsey, sauf que celle-ci au lieu de 3 a 5 phases :

5. LA MATRIZ DE MC KINSEY :

Dans ce cas les coordonnées sont : L’attrait du marché et la position concurrentielle de l’entreprise.

Attrait du Marché : Il existes des barrière antérieurement mentionnée ; des hautes technologies ; une bonne rentabilité ; main d’œuvre abondante ; une bonne acceptation sur le marché ; meme si les dernieres années la croissance a chuté. Pourtant,il existe un attrait moyen-elever

Position concurrentiel : Elle serait haute du au quota du marché; le Know-how; le Marketing; le haut grade d’investigation et de developement des produits ; les recours financiers qui existent de la part de l’entreprise ; la qualite de la main d’œuvre du a que Zara forme ses employers; l’image qu’ils nous transmettent; la qualité…

Tout ça fait que la position compétitive soit forte.

Pour autant avec tout ce que nous observons, l’entreprise serait dans une intersection qui donnerai lieu a une strategie de developement.

Conclusion :

On peut affirmer que ces matrices peuvent nous orienter sur les stratégies a suivre pour chaque produits ou affaires, mais elles ne sont pas en faute de carence. La situation optimale consiste a avoir des produits dans toutes les phases du cycle de vie. C’est a dire avoir des produits matures qui font des «cash-flow » et des produits en phase d’introduction ou en phase de croissance capable de révéler les antérieurs.

6. UN CHOIX STRATEGIQUE FONDAMENTAL : spécialisation ou diversification.

Spécialisation : Zara avec les stratégie anterieurement mentionnée c’est spécialiser de telle forme qu’elle est capable de répondre en toute rapidité et exactitude aux exigences du client. Ce qui est tres important dans un secteur tant volatile comme est celui de la moda dans le quel se qui « se porte aujourd’hui ne « se portera plus demain ».

Diversification : Zara dans certaines mesures a suivie une stratégie de diversification avec la creation de :

-Zara man (prêt à porter masculin).

-Zara

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (119 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com