Une Réflexion Sur Le Chômage Au Mondeee
Mémoire : Une Réflexion Sur Le Chômage Au Mondeee. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirest entrainer par la suite un chômage grandissant dans les pays ou ils étaient et un atout d’aces à l’emploi pour les d’hôte.
Et les contraintes juridiques qui ont aussi un effet sur le marché du travail. En effet, les licenciements abusifs et couteux, l’existence d’un salaire minimum sont autant d’éléments
qui empêchent le libre fonctionnement du marché et notamment l’ajustement de l’offre à
la demande de travail.
Dans le contexte économique et social, nous avons les causes démographiques .Ainsi le chômage augment lorsque la hausse de la population active est supérieure a la création d’emploi .En effet dans certains pays développe nous assistons a une forte augmentation de la population active du fait du taux d’activité des femmes, de l’immigration, surtout les jeunes.
Ensuite le ralentissement de la croissance et la baisse de la production sont des facteurs du chômage. Si la croissance économique est ralentie, la demande qui s’adresse aux entreprises diminue .Celles-ci ont peu de débouchées en perspectives et font ralentir leur production .Alors elles ne vont pas embaucher, voir même licenciement. Cette situation va entrainer un chômage conjoncturel.
Enfin le progrès technique détruire les emplois du fait des gains de productivité qu’ils entrainent : remplacement des hommes par les machines (robots).
Le chômage est grandissant dans certains pays en voie de développement pour plusieurs raisons. D’abord une inadaptation de l’offre à la demande de travail engendre un chômage structurel. En effet les différentes formations reçues au cours des études est en inadéquation avec les réalités nationales. Par exemple une maque de main d’œuvre dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), et la main d’œuvre disponible n’est pas assez qualifiée pour accéder à ce type de poste. D’où l’inadéquation de l’offre à la demande de travail.
Ensuite le déclin de l’agriculture et de l’économie est aussi important. En effet, dans certains pays en voie de développement, agriculture n’est pas modernisé. Dont sa modernisation peut créer de l’emploi. Déplus les matières premières issues de cette agriculture sont insuffisantes pour la mise en place des industries de transformations de celles-ci. Ces industries de transformation sont aussi des facteurs de création l’emploi.
En outre la male gouvernance de certains dirigeants est également facteurs d’augmentation du taux de chômage. Car certains dirigeants n’ont pas une bonne politique de création d’emplois .Raison pour laquelle le chômage touche tant les diplômes universitaires et d’autres diplômés et même les déscolarisés .Pour preuve de cette situation, l’augmentation importante de l’exode de compétences .Le chômage est un phénomène qui s’est généralisé partout au monde. Toute fois n’est-il pas sens conséquence ?
Les conséquences du chômage se situent à trois niveaux .D’abord au plan social, ensuite au plan économique et en fin au plan politique
Au plan social, l’assiste à une baisse du niveau de vie des populations avec la persistance de la pauvreté, une évolution accrue du grand banditisme, la marginalisation d’une partie de population, la baisse du pouvoir d’achat du chômeur, un sentiment d’exclusion , des difficultés psychologiques pour un premier emploi ou réemploi .
Au plan économique, il y a une baisse de la consommation qui entraine la fermeture de certaines entreprises .par ce qu’elles arrivent plus à évacuer leur production. Par conséquent cela peut entrainer une régression de l’économie. C’est donc ajuste titre que les sept grandes puissances mondiales (G7) ont affirmé que lors d’un sommet tenu le 8 et 9 juillet à Tokyo.
Au plan politique On a une perte de confiance de l’efficacité du gouvernement de la part des populations .D’où l’existence des marches et revendications de celles-ci pour exprimer leur mécontentement face aux gouvernants. C’exemple de la marche contre le chômage en Algérie (Ouargla) le 4 septembre 2011. Comment lutter contre le chômage ?
Pour lutter contre le chômage, il d’abord un traitement social du chômage à travers l’aide des personnes au chômage .C’est à dire l’assurance du chômage, l’aide à la recherche d’emploi.
Ensuite diminuer le nombre des actifs par baisse de l’âge de la retraite, retraite anticipées pour que d’autres actifs puissent occuper ces postes.
En outre diminuer le nombre de demandeur d’emploi en proposant des activités momentanées aux chômeurs qui doivent leur permettre d’acquérir une expérience professionnelle et de faire face aux éventuels
...