DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Victor Hugo

Rapports de Stage : Victor Hugo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 39

dont il ramena des images de sang et d'or, car, en 1811, ils gagnèrent Madrid, où M. Hugo venait d’être nommé général.

De retour à Paris, en mars 1812, il reçut, à la pension Cordier puiis au lycée Louis-le-Grand une solide formation. Mais sa vocation était ailleurs. Haut du formulaireTrès tôt décidé à se consacrer à la littérature avec une ambition qui reposait sur une claire conscience de ses dons («Je veux être Chateaubriand ou rien»), il fit ses premiers essais, étant à la fois romancier populaire, par nécessité alimentaire, et poète lyrique par véritable inspiration. Les ébauches et les brouillons de son adolescence intéressent moins par leur royalisme exalté ou leurs emprunts scolaires à la mythologie que par leurs traits déjà hugoliens : ferme relief des vers, antithèses vigoureuses, choix de sujets démesurés.

Il publia en février 1819, le poème ‘’Le rétablissement de la statue de Henri IV’’ que l’Académie des Jeux floraux et l'Académie française couronnèrent.

Il s’essaya au roman populaire avec :

_________________________________________________________________________________

“Bug-Jargal”

(1820)

Roman

À Saint-Domingue en 1791, dans une plantation, un esclave, Pierrot, est amoureux de la fille du maître, la douce Marie, qui est fiancée à Léopold d’Auverney. Elle est enlevée lors d’une révolte, et d’Auverney part à la recherche des ravisseurs. Pris par les insurgés, il serait mis à mort si leur chef, Bug-Jargal, qui n’est autre que Pierrot, ne lui sauvait la vie. Le Noir conduit le jeune homme auprès de Marie qu’il n’avait enlevée que pour la soustraire à la fureur sanguinaire des révoltés. Mais Bug-Jargal avait été fait prisonnier peu avant et, pour venir en aide à d’Auverney, il a dû laiser en otages dix de ses compagnons. Ayant rempli son devoir, l’ancien esclave va se livrer aux Blancs qui le fusillent.

Commentaire

L’œuvre fut présentée comme un « extrait d’un ouvrage inédit : ‘’Les contes sous la tente’’».

En abordant la révolte des opprimés de Saint-Domingue en 1791, ses origines, ses causes et ses conséquences, le romancier n’avait pas l’intention de faire une oeuvre historique. Y tenaient une place prépondérante, même s’il n’était pas sympathique à la révolte des esclaves de Saint-Domingue, les problèmes sociaux et humains de l’esclavage et de la ségrégation raciale qui avaient été déjà traités par Marivaux dans ‘’L’Île des esclaves’’, par Montesquieu dans ‘’L’Esprit des lois’’, par Voltaire dans son ‘’Dictionnaire philosophique’’, par Rousseau dans ‘’Le contrat social’’ et par tant d’autres. L’originalité de Hugo se trouve ailleurs que dans les thèmes, dans la solution qu’il préconisa pour résoudre les problèmes de l’esclavage et certaines questions d’ordre moral. Et ce fut la première fois qu’un écrivain occidental parla de l’Afrique non seulement à partir d’Haïti, mais de toutes les Caraïbes.

On voit naître son goût pour les antithèses, les contrastes poussés à l’extrême entre générosité et infortune.

Bug-Jargal est un esclave royal qui se présente ainsi : « Écoute, mon père était roi au pays de Kakongo. Il rendait la justice à ses sujets devant sa porte […] Nous vivions heureux et puissants. Des Européens vinrent ; ils nous vendirent ! » Hugo eut recours à l’antithèse pour montrer l’absurdité de l’esclavage ; il exploita le thème déjà connu du valet dont les valeurs morales et intellectuelles dépassent de loin celles de son maître, ce qui fait songer à cette phrase prononcée par Figaro dans ‘’Le barbier de Séville’’ : « Aux vertus qu’on exige dans un domestique, votre excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d’être valet? » L’auteur lui attribua des qualités exceptionnelles qui le mettaient bien au-dessus de ceux qui faisaient de lui une marchandise. Cette idée qui lui était chère allait trouver son illustration dans le personnage de Ruy Blas, laquais élevé au rang de premier ministre. On voit déjà se dessiner sous les traits de Bug-Jargal la figure de Gilliat des ‘’Travailleurs de la mer’’.

Dans cette simple histoire, il y a d’autres personnages intéressants : le grotesque Biassou, l’un des agitateurs ; le sergent Thadée ; le bouffon Habibrah qui hait les maîtres qui se divertirent de sa difformité et qui périt en voulant se venger (première esquisse de Triboulet du ‘’Roi s’amuse’’) ; enfin, le chien de Bug-Jargal, petite note émouvante savamment mise en valeur.

Hugo se moqua aussi de la simplicité du roman sentimental sous la Restauration.

En 1826, il donna une seconde version de son roman qui, si l’on excepte les éléments inventés, peut servir de livre d’histoire. Il y narra les faits selon leur ordre chronologique exactement comme les avaient rapportés les historiens.

Les écrivains antillais ont reconnu l'importance de “Bug-Jargal”. Ainsi, dans “Adèle et la pacotilleuse”, de Raphaël Confiant, Adèle, qui est la fille de Victor Hugo, révèle que son père aurait toujours chéri ce roman : «Rien qu'en ce mot, disait-il, ce nom plutôt d'esclaves révoltés, résonne toute la véhémence de l'archipel des Antilles. Sa folie. Sa rage. Sa douceur aussi.»

_________________________________________________________________________________

‘’Odes et poésies diverses’’

(juin 1822)

Recueil de poèmes

_________________________________________________________________________________

En 1822, Hugo reçut une pension royale afin de pouvoir se consacrer à son art et se plongea dans le travail comme un forcené, sa personnalité littéraire s'affirmant plus nettement.

À la fin de l’année, il fit un mariage de passion avec une amie d'enfance, Adèle Foucher.

Il publia :

_________________________________________________________________________________

“Han d’Islande”

(1823)

Roman

Au XVIIe siècle, dans un royaume d'Islande imaginaire, un bandit sanguinaire, Han, terrorise la population, qui entoure sa vie de sombre légendes. Un jeune chevalier, Ordener, aime une jeune fille qui vit dans une prison avec son père, autrefois ministre, qui a été arrêté et incarcéré à cause de fausses accusations portées contre lui par un rival désireux de prendre sa place de chancelier du royaume. Ordener se lance à la recherche du bandit qui a en sa possession des documents qui prouvent l’innocence du père de sa bien-aimée. Han d’Islande est un être bestial qui partage sa solitude avec un ours et boit de l’eau de mer et du sang humain dans des crânes. Son fils a été noyé pendant que lui-même revenait d'un rendez-vous avec la femme qu'il aime et qui l'a trahi avec un arquebusier. Comme il ignore le nom de son rival, Han décide de massacrer tout le régiment. En même temps, le diabolique chancelier essaie lui aussi de retrouver Han, qu'il voudrait placer à la tête d'une insurrection qui lui donnerait les pouvoirs les plus étendus sur ce royaume. Mais ni le courage d'Ordener, qui a failli tuer Han au cours d'un duel, ni la témérité du chancelier, qui le rejoint au moment même où il a tué son fils, ne réussissent à faire plier le monstre. À la fin, les documents qu'on recherche sont retrouvés sur le corps d'un malheureux gardien de la morgue, Spiagudry ; le prisonnier est innocenté et réhabilité ; Ordener et sa bien-aimée trouvent le bonheur, et Musdoemon, l’âme damnée du chancelier, est exécuté par son frère, le bourreau Orugix. Han d'Islande, de son côté, se laisse emprisonner, mais à la seule fin de pouvoir mettre le feu à la caserne des arquebusiers. Mal lui en prend, car il périt, victime de son frénétique désir de vengeance.

Commentaire

Ce roman frénétique, qui témoigne d'un goût du pittoresque et d'une grande exubérance imaginative, est une caricature du roman de la quête chevaleresque en une Norvège qui hérite de toutes les perversions du roman noir anglo-saxon de Maturin et d'Ann Radcliffe. Mais il révèle déjà la manière de Hugo et son goût pour les contrastes violents qui révèlent le combat perpétuel du bien et du mal. Le personnage de Han atteint à une hallucinante puissance lyrique et fait de ce livre un des documents les plus significatifs du premier romantisme.

Le roman fut salué par Nodier.

_________________________________________________________________________________

Animateur du Cénacle, qui réunissait de turbulents et vindicatifs jeunes artistes, Nodier, Dumas, Gautier, Nerval, Vigny, Deschamps et Musset, et qui luttait contre les conservateurs pour une «révolution littéraire», Victor Hugo apparut comme le chef de l’école

...

Télécharger au format  txt (63.7 Kb)   pdf (420.7 Kb)   docx (36.6 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com