DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Vie culturelle et intellectuelle (1450-1600)

Cours : Vie culturelle et intellectuelle (1450-1600). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  13 Mars 2016  •  Cours  •  2 179 Mots (9 Pages)  •  1 172 Vues

Page 1 sur 9

CM4, Moderne, 09/02/16

Vie culturelle et intellectuelle

1450-1600

1450-1600 : Période de l’humanisme + Renaissance.

Introduction :

Fin MA : dév nv type d’éducation qualifié d’humaniste, pas accessible à tt le monde.

Il y avait une éducation de base fournie dans les villages (apprentissages écriture/lecture dissociés + éducation morale), les garçons étaient généralement + éduqués que les filles. Mais le manque de source ne permet pas de connaitre le nombre de personnes alphabétisés à l’époque (seule aide : les registres où on voit si les pers savaient écrire leur nom).  

Pour les élites il existe des universités au MA : université de Paris et de Salamanque (les +), où on y apprend la théologie (Sorbonne grde spécialiste), le droit et la médecine (université de Padou en It réputée pour cet enseignement). Classe à lieu en latin.

Mais fin MA un nv type d’éducation se dév et de nvlles matières vont être étudiées : langues anciennes (grec/latin), texte de l’Antiquité, trad de texte anciens en langues vernaculaires (ou vulgaires). Dans un 1er  tps ce mouv’ est initié en Italie. De nvlles œuvres en langues vernaculaires sont créés, svt inspirées des œuvres antiques. Intérêt pour œuvres antiques = humanisme. Ex Pétrarque (1304-1374) dès les 1350’ enseigne à Florence et écrit des œuvres litté très populaires en langues vernaculaires : sonnets inspirés des thèmes de l’Antiquité classique. Il suit le chemin de Dante Alighieri (1265-1321) : la Divine Comédie qui écrit en toscan d’It du N plutôt qu’en latin → rév. + Giovanni Boccaccio (1313-1375).

En Angleterre : G. Chaucer (1343-1400) : contes de Canterburry.

Fascination qui se retrouve ds d’autres domaines artistiques : peintures, archi… = renaissance. Ex le peintre Giotto di Bondone (1266-1337), en sculpture Donatello (1386-1466) et en architecture Filipo Brunelleschi (1377-1446) → incarnent retour du modèle antique ds l’art. Leon Battista Alberti (1404-1472) : travail sur la perspective + prose + traité sur peinture et architecture… → personnages qui sont de véritables touche à tout qui caractérise renaissance.

Ttes ses idées nvlles vont pouvoir être diffusée grâce au progrès de l’imprimerie (caractères amovibles de Gutenberg) : récits de voyages, récits d’évènements récents, biographies, manuels pratiques (Le livre du courtisan de Castiglione réimprimer à de très nbreuses reprises entre 1508-1516).

  1. Le foyer italien :

  1. L’Académie platonicienne à Florence :

Les autorités florentines se sont intéressées de manière précoce au recrutement de savants byzantins, qui va s’accroitre à la chute de Constantinople, c’est le cas de Johannes Argyroppoulos (1410-148e7) → va permettre le dév gout antiquité.

Académie platonicienne créée par Marsile Ficin (humaniste), qui va traduire des auteurs grecs en latin (comme Platon), tout comme Angelo Poliziano (1454-1494) célèbre pour avoir traduit Homère en latin, il dév une méthode de traduction de comparaison des manuscrits = la philologie (méthode de critique textuelle dév par les humanistes → part importantes de la culture humaniste).

A travers ttes ses trad des œuvres grecques deviennent plus largement dispo en latin et en langue vulgaire.

Phicen va faire des liens entre la philo de Platon et le christianisme. La cabale : ensemble de texte attribué à Hermès Trismégiste. Phicen essait de faire une synthèse entre les auteurs anciens et ceux contemporains. Pour lui ts ces textes enseignent la même vérité : hiérarchisation de l’univers où l’humanité serait centrale et essentielle (à la fois corps et esprit). Il établit aussi une hiérarchie chez les humains (il y aurait des masses incultes et une élite culturelle). A partir de là, son disciple Pico della Mirandola (1463-1494) : l’homme peut s’élever par l’étude et la culture + lien religion (idées conformes à l’idéal chrétien : car Dieu à créer l’homme libre et indépendant).  Comme ils pensent qu’il existe une élite culturelle poussent les élites à soutenir (financer) les arts et les études (le bon chef doit soutenir les arts et les études pour s’élever) → idée qui va permettre le dév de la culture humaniste.

Etudes d’hébreu et grec vont se dév en Euro.

Des philo humanistes, comme Erasme (1467-1536) va s’intéresser aux trad de la Bible pour montrer que depuis le fondement du christianisme l’Eglise ne fonctionne pas de la même façon → demande réformes rel.

  1. La Renaissance italienne :

Certains humanistes s’intéressent aux arts : cult, sculpt, archi, ils vont être employés par les monarques et les puissants.

- Léonard de Vinci (1452-1519) est l’un d’entre eux : il est employé par le pape Alexandre VI en tant qu’ingénieur militaire. Il va travailler à Rome et va diffuser la cult humaniste en Euro, en vivant au N de l’It (notamment en Fr). Il a une volonté d’imiter la nature → très importante chez ces artistes. Il va s’intéresser à tt ce qui est en rapport avec les effets de lumière (à la fois peintre et expérimentateur). Les peintres de la Renaissance ne sont pas seulement des artistes, sont aussi des innovateurs et des techniciens.

- 1508-1512 : Michelangelo peint les fresques de la Chapelle Sixtine, il encourage les études en latin, etc… Il a baigné dans cet univers cult là. Ap avoir été formé à Florence il part à Rome. Le pape Jules II qui a commandé le travail de Michel Ange est tjrs derrière lui à le surveiller. Ce dernier va poursuivre sa carrière entre Florence et Rome. Le Pape Paul III en 1546 : architecte de la basilique Saint-Pierre dont les plans ont été originellement dessinés par Bramante (1443-1520). Un des parents de Bramante : Raphael Sanzio (1483-1520) va réaliser les fresques des appartements du Pape, une centaine de tableau et va devenir l’un des peintres les plus demandé au XVème, il essaie de déf la meilleure manière de peindre : « la buona maniera ».

On voit bien que la Renaissance it va passer du foyer de Florence à celui de Rome.

Dans l’Empire Ott aussi les sultans encouragent ce même mouv. Dans les 1550’ l’architecte ott Mimar Sinan (1490-1588) développe un nv type de mosquée, comme celle de Süleymaniye à Istanbul (comme Michelangelo avec le pape il a aussi des rapports diffi avec le sultan Soliman le Magnifique).

Tous ces artistes ont eu une formation en apprentissage très longue et très pousser. Au XVIème leur apprentissage est encore + poussé puisqu’ils lisent des livres sur la technique…. Vont alors se créer des académies d’artistes.

Le dév de l’art à la Renaissance est très lié aux grands personnages qui paient les artistes pour que l’on peigne leur portrait…

Cette thématique de la valorisation de l’humain, de l’Antiquité, de la nudité ne va pas plaire à tt le monde. Avec la réforme protestante : protestation envers cette nvlle culture.

  1. Une Europe humaniste :

  1. La multiplication des foyers de culture humaniste :

Multiplication des foyers de culture humaniste.

Les idées humanistes se dév en Euro car les humanistes voyagent beaucoup. Foyer se dév :

  • En Allemagne avec Johann Reuclin (1455-519), spé des textes hébreux va étudier en Fr…
  • En France avec Jacques Lefevre d’Etaples (1460-1536) voyage en Italie et devient le professeur des enfants de François Ier + création groupe de savants autour de Marguerite d’Angoulême (cf siefar.org)
  • En Espagne avec Antonio de Nibrija (1444-1522) voyage en Italie et devient historien à la cour. Il va être respo d’une équipe de chercher de la nvlle université d’Alcala où va être utilisé une édition polyglotte de la Bible  entre 1514-1517, soutenue par Francisco Jimenez de Cisneros.
  1. Humanisme et politique :

Certains humanistes vont écrire des théories sur le pouvoir, dont Machiavel (florentin) en 1513 avec Le Prince. Soupçonné d’avoir comploté vs les Médicis (prison, torture …). A sa libération il consacre sa vie à l’écriture (histoire, théâtre, comédies : Mandragola…)

Le Prince : Machiavel utilise l’ex d’un des dirigeants de l’époque les + célèbres pour expliquer à quoi sert un dirigeant :

  • Faiblesse ne mène qu’au désordre
  • Pour préserver l’Etat un dirigeant peut utiliser ts les moyens dont il a besoin : violence, tromperie… Il ne doit pas agir uniquement pour se faire plaisir car détruirait la confiance populaire.
  • Il est plus sûr pour un prince d’être craint qu’aimer mais il doit éviter d’être détester : « La fin justifie les moyens ».

Son modèle : César Borgia car n’hésite pas à avoir recours au meurtre pol lorsqu’il en a besoin. Machiavel justifie la défaite de ce dernier par la faute du destin.

1516 : publication de l’Utopie par Thomas More fait partie de la 2nd génération des humanistes (ne voyage pas en Italie). Il correspond avec d’autres humanistes par lettres. Devient conseillé du roi en 1729 → personnage extrêmement influent.

...

Télécharger au format  txt (14 Kb)   pdf (208.5 Kb)   docx (161.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com