Vivre en France au XIXe siècle (1814-1914)
Cours : Vivre en France au XIXe siècle (1814-1914). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar massimo costa • 21 Mars 2022 • Cours • 1 657 Mots (7 Pages) • 554 Vues
Introduction : Vivre en France au XIXe siècle (1814-1914)
Plan de l'introduction générale :
• Idées reçues, images communes
• Un XIXe siècle héritier de la Révolution et de l'Empire
• Un siècle de mutations économiques et sociales
• Un siècle de transformations culturelles et anthropologiques.
• La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix, 1830.
26-27-28 juillet 1830 / soit durant les 3 glorieuses. C'est une allégorie ; De plus, la Liberté franchit la barricade, ce qui est symbolique. Beaucoup de morts, personnages armés au-dessus, notamment un enfant qui incarne le peuple en armes, symbole des "gamins de Paris", type social dont Victor Hugo témoigne dans Les Misérables.
Il le publie en 1862, pendant l'Empire, sous l'exil, en donnant au “gamin de Paris” le visage de Gavroche.
Le tableau est tout d'abord caché, puis exposé au Louvre en 1874.
Il témoigne des multiples révolutions urbaines.
Annihilé par l'histoire révolutionnaire, on retrouve les 3 couleurs du drapeau, emblème de la France après 1870.
• Vue panoramique de l'exposition universelle de 1900, Lucien Baylac
Premier plan à droite, Grand et Petit Palais, dans le prolongement du pont Alexandre III, ouvrant sur le champs de Mars, recouvert de bâtiments dédiés à l'exposition et les Invalides
Plus loin second plan, tour Eiffel, avec un drapeau, ainsi que le Trocadéro. C’est donc un quartier bourgeois.
→ Représentation du Paris-Monde alors même qu'elle est déjà distancée par d'autres métropoles, comme Londres, Berlin, ou New York, car dans la France rurale (soit 56% de la pop française à l’époque), le monde ouvrier est encore dominé par le travail industriel, ou le travail à domicile (textile)
La France de 1914 est populaire, loin de l'idée de carte postale= message idéologique
Lutte du peuple de Paris, illusion de tout connaître.
Une France ouvrière, + Exclusion des femmes, des opposants politiques et des peuples colonisés (Algérie, Maroc, Tunisie, Madagascar...)
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
La France est un moment de politisation. Le rapport des français à la politique est un processus qui évolue dans le temps, mais qui n'est pas réductible à une descente verticale, mais plutôt qui passe par le suffrage mais aussi d'autres types, par le café, la presse, le bistrot, les banquets, rituels politique, l'enterrement politique, les carnavals…
Construction d'un espace de mise en scène
But : Poursuivre la révolution => révolution permanente, la poursuite de celle-ci et l'étendre de politique à sociale.
1ers socialistes Marxistes
Dimension économique et sociale, le XIXème est le siècle de l'industrialisation, pas de révolution industrielle ou de révolte brutale, plutôt progressive.
Dimensions économique et sociale mais très lentes = Prolétariat qui ne survit que par la force de travail (Pierre Leroux)
La grève et la réforme = transformation de la société par la loi, les acquis sociaux, la croissance urbaine, la migration géographique interterritoriale pour travailler de la campagne à la ville. + Migration économique externe importante (bcp italien du sud, pauvres, carte postales, cireurs napolitains à Marseille) → regard négatif de la pop Française, xénophobie surtout dans le sud de la France.
I. Mutations culturelles et anthropologiques.
Découverte de l'archéologie : on comprend que l'histoire de l'homme commence bien avant ce qu'on pensait , à savoir à la Genèse et non pas au testament biblique.
Alain Corbin parle d'une invention des loisirs, des lieux pour soi, émergence d'une culture de masse , accès à la culture.
Processus de sécularisation => prise de distance progression des religions, disparate selon les régions (arrivée de laïcité)
18/06/1815 : bataille de Waterloo, pays vaincu occupé par les puissances européennes.
Plan économique : France rurale, on a un processus de modernisation.
Plan social : effondrement des trois ordres laissant place à des élites
1789/1799 → première période qui s'installe en qq mois → rupture de 1789 . Elle prend acte avant même le 14 juillet, quand la souveraineté n'est plus détenue par une seule personne mais par la nation (comme entité politique).
14/07 → La prison de la Bastille est le symbole de l'arbitraire royal, car le roi décide qui y va grâce à son pouvoir absolu - 40.000 parisiens y sont présents ce jour-là, mais la prison est en réalité quasiment vide. poids de la liberté, le roi reconnaît la cocarde tricolore & l'arrivé de la municipalité, représentation nationale.
04/08 → L'Assemblée Nationale est dite construite, et décide d'abolir les privilèges de la noblesse, tous les français sur le plan juridique ont les mêmes droits et une égalité devant l'impôt. Rupture avec l'Ancien Régime
26/08 → DDHC → acte de décès de l'ancien régime
Il définit l'existence de la séparation des pouvoirs, donc reconnaissance de la souveraineté nationale. La propriété privée est importante.
Compromis = égalité des pouvoirs politiques
2. La monarchie constitutionnelle à la République : quelle Révolution ? Voir plan
10/08/1792: série de modifications administratives et politiques.
Mise en place d'un régime représentatif. Les citoyens actifs (ont le droit de vote) et de l'autre côté les passifs (non votants, femmes, hommes de plus de 25 ans et enfants)
Cens : niveau d'imposition, exige de l'ensemble des citoyens, à partir duquel on peut voter ou non (il permet d'accéder au droit politique)(somme d'impôt supérieure à 3j de travail, pour accéder au suffrage censitaire)
- Les femmes sont considérées comme incapables
- SDF Lutte pour leur survie
- Les mineurs (- de 25 ans)
- Domestiques car considérés comme des êtres vulnérables (car dans la main des patrons, dépendance)
- Également pour les victimes de faillites ou liés à des problèmes financier importants.
Rénovation administrative :
Maillage du territoire : 36.000 déc. 1789
Départements février 1790
Nouvelle Constitution en septembre 1791
Roi doit prêter serment à la constitution
Mise en place de deux extrémités politiques radicales
Aristocratie ne veulent pas de transformation radicale.
1792 constitution civile du clergé.
Membres du clergé deviennent salariés mais doivent fidélité au régime ce qui met le feu aux poudres.
Querelle politique et religieuse entre les membres du clergé qui signent et ceux qui ne signent pas.
La loi de séparation de l'Église et de l'État votée en 1905, règle pour la France les rapports entre l' État et les différentes confessions religieuses. D'après cette loi, l'État garantit la liberté religieuse des habitants.
Ne pas oublier la dimension de la guerre, qui se superpose au conflit religieux.
Chute de la royauté, drapeau rouge est levé.
Promotion de l'idée du suffrage universel masculin. Les républicains de la 1ere rep, vont décider d'accorder le droit de vote aux hommes de
...