Voyages et découvertes, XVIe – XVIIIe siècle
Fiche de lecture : Voyages et découvertes, XVIe – XVIIIe siècle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar JOSI86 • 26 Septembre 2020 • Fiche de lecture • 1 384 Mots (6 Pages) • 576 Vues
JOSIPOVIC Zeljana
CAP Pâtissier Session 2020
DOSSIER
D’HISTOIRE
Sujets d’étude : | Voyages et découvertes, XVIe – XVIIIe siècle |
Situation : | Christophe Colomb et la découverte de l’Amérique |
Problématique : | Comment les voyages de Christophe Colomb ont impacté le monde ? |
Introduction
Depuis le Moyen Age, les marchands européens cherchent des nouvelles routes pour atteindre les Indes et en rapporter les produits précieux (soie, épices, or). A la fin du XVe siècle, les explorateurs se lancent dans de grandes expéditions en mer.
Ils bénéficient de nombreuses innovations techniques : la boussole, l’astrolabe (un instrument de navigation qui détermine la latitude) et le portulan (une carte de navigation) permettant aux navires de mieux se repérer en mer. Grâce à un nouveau type de navire, la caravelle, les bateaux sont plus rapides et se manient plus facilement.
[pic 1][pic 2]
La boussole et l’astrolabe La caravelle
Les premières explorations
Les Portugais cherchent, les premiers, à contourner l’Afrique par le sud pour atteindre les Indes. Grâce au soutient du roi du Portugal, ils s’avancent le long des côtes africaines. Bartolomeo Diaz atteint en 1847 la pointe sud de l’Afrique et en 1498, Vasco de Gama parvient en Inde en passant par ce cap.
Christophe Colomb et ses découvertes
Naissance et jeunesse de Christophe Colomb
Cristoforo Colombo, que l’on connait sous le nom de Christophe Colomb - navigateur <
Origine du voyage de Christophe Colomb
Christophe Colomb a comme projet de trouver la route des Indes en traversant l’océan Atlantique. Il pense que la terre est plus petite qu’on le croit et qu’elle est ronde. Pour lui, l’Europe n’est pas si loin de l’Asie. Il soumet son projet au roi Jean II de Portugal qui refuse. Ce sont Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille d’Espagne qui décident de financer l’expédition. Colomb reçoit un financement et une promesse de titre : celui d’Amiral de la mer océane et gouverneur des Amériques.
Christophe Colomb et ses bateaux
Christophe Colomb quitte Palos, en Andalousie, le 3 août 1492. Il est à la tête de trois navires et 90 membres d’équipage. Les trois navires de l’expédition sont :
- Une caraque : la Santa Maria (le plus grand des trois avec Christophe Colomb à bord)
- Deux caravelles : la Pinta (la plus rapide) et la Nina (la plus petite, comme son nom l’indique)
Après une escale aux Canaries, l’expédition se lance dans une traversée qui va durer deux longs mois.
[pic 3]
Premier voyage et la découverte de l’Amérique
Le 12 octobre 1492, le navigateur atteint l’île de Guananini aux Bahamas, qu’il baptise San Salvador. Il est convaincu d’avoir atteint les Indes et il baptise les hommes qui le peuplent ‘’les Indiens’’. Il ne saura jamais qu’il s’agissait d’un nouveau continent. Le 28 octobre il atteint Cuba et la déclare propriété espagnole. C’est sur l’île d’Hispaniola, la future Haïti qu’il découvre de l’or et y construit un fort où il laissera une quarantaine de personnes. Pour tout le monde c’est Christophe Colomb qui a découvert l’Amérique même si plusieurs navigateurs l’ont fait des siècles avant lui.
...