Corrección Comprensión oral Retirada de monumentos franquistas
Étude de cas : Corrección Comprensión oral Retirada de monumentos franquistas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Jeremie Douarre • 2 Janvier 2023 • Étude de cas • 277 Mots (2 Pages) • 333 Vues
Corrección Comprensión oral Retirada de monumentos franquistas
Le document est un reportage extrait d´un journal télévisé datant de 2008 qui nous présente le retrait de la statue équestre de l´ex-dictateur Francisco Franco sur la Place de la Mairie à Santander.
Le reportage commence par un flash-back pour nous permettre de comprendre le contexte historique. Nous voyons alors Franco venu faire un discours à Santander en 1968, soit 4 ans après que cette statue en son honneur fut érigée.
Aujourd´hui, après 44 ans à trôner sur la Place de la Mairie, la statue va être retirée, selon l´accord prévu en 2004. La ville de Santander applique ainsi la loi de récupération de la mémoire historique votée en 2007, qui prévoit le retrait de tous les monuments franquistes dans les villes espagnoles.
Cependant cet évènement historique ne se fait pas sans heurts. En effet, près de 1000 personnes sont venus assistées au retrait de la statue et ceci provoque de vives réactions et des sentiments controversés. D´un côté, certains s´opposent au retrait de la statue car pour eux il s´agit d´une page de l´Histoire espagnole qu´il ne faut pas oublier. Alors que pour d´autres, il s´agit enfin d´un soulagement car Santander récupère enfin sa dignité. Enfin d´autres ne parlent pas mais agissent, comme le montrent les images d´un homme essayant d´accrocher un drapeau phalangiste à la statue.
Ce reportage nous présente donc des images d´une Espagne émue et encore divisée des décennies après la guerre civile et la dictature franquiste. Nous apprenons enfin, que la statue va être exposée dans un atelier municipal plusieurs années avant de pouvoir rejoindre le Musée de Cantabrie, qui pour le moment n´est pas encore construit.
...