Discours de la servitude volontaire, Etienne de La Boétie
Commentaire de texte : Discours de la servitude volontaire, Etienne de La Boétie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Alexandre Grimaux • 1 Novembre 2023 • Commentaire de texte • 961 Mots (4 Pages) • 194 Vues
[pic 1][pic 2]
Université SORBONNES PARIS NORD
Année 2023
Session :
EXAMEN : DAEU A
EPREUVE : Français
DATE : 16/09/2023
DEVOIR 3
[pic 3]
15.5/20
Appréciations : Un bon travail sur les questions qu’il faut davantage développer. Vous maitrisez les attendus fondamentaux de la discussion. Très bonne structure et de bons arguments qu’il faut à présent prendre le temps de développer.
Cf piste de correction
Questions : 7/10 points
Discussion : 8.5/10 points[pic 4]
« Il est rappelé aux étudiants que la clarté, la propreté de la copie, la qualité et la précision des raisonnements entreront pour une part importante dans l’appréciation des copies.
Chaque réponse et/ou raisonnement devra être justifié de façon claire et concise »
SUJET 1 : ANALYSER UN TEXTE ARGUMENTATIF
QUESTIONS (SUR 10 POINTS)
Analysez la situation d’énonciation et ses marques (2 points)1 incomplet
Dans l’extrait de Discours de la servitude volontaire, Etienne de La Boétie écrit un réquisitoire contre la monarchie. Il utilise le pronom personnel “vous” du début à la fin du texte pour parler directement au peuple et au lecteur.
Quelle est la thèse de La Boétie ? Où est-elle exprimée ? (3 points) 2. Revoir la thèse dans le texte
Dans cet extrait, l’auteur nous explique que le peuple par son inaction et sa soumission est en fait responsable de sa domination. C’est en donnant de la puissance à leur tyran que le peuple lui donne du pouvoir, mais s’il refuse alors celui-ci n’a plus aucune autorité.
Elle est exprimée à la ligne 12-13 “Ce qu’il a de plus, ce sont les moyens que vous lui fournissez pour vous détruire”.
Dans les lignes 15 à 28 (« D’où tire-t-il…plus courte »), quel argument est développé par l’auteur ? (2 points)1.5 à préciser
L’auteur veut montrer dans ces lignes la complicité du peuple dans son propre malheur à travers des questions qu’il enchaine. Son but est de faire réagir le peuple et lui montrer l’aberration de son comportement en abaissant le statut du roi.
Dans ces mêmes lignes (15 à 28), quels procédés stylistiques donnent de l’ampleur à l’argument ? (3 points) 2.5 à compléter
Boétie donne de l'ampleur à son discours avec un questionnaire rhétorique puis en expliquant au peuple comment il est complice de sa servitude avec des mots forts.
Il amplifie ainsi son argument en utilisant des figures par amplification, des hyperboles et des gradations.
L18 “pille” hyperbole
L22 “boucherie” hyperbole
L17-19 “les receleurs (…), les complices (…), les traitres (…)” gradation
L19-22 “Vous semez vos champs (…) vos maisons (…) vos filles (…) vos enfants pour qu’il en fasse des soldats” gradation
DISCUSSION (SUR 10 POINTS) :
Dans un devoir structuré et argumenté, vous réfléchirez à la question suivante : « la lecture peut-elle changer nos vies ? »
La lecture n’est pas le simple fait de lire. C’est aussi savoir déchiffrer, analyser, comprendre et interpréter ce qui est écrit. Elle existe sous différents aspects, romans, revues, journal, magazine... et peut être pratiquée pour le plaisir ou dans le but d’acquérir des connaissances.
Nous allons nous intéresser au pouvoir de celle-ci, à savoir si elle peut changer nos vies ?
Dans un premier temps, nous verrons que par l’écriture, la lecture a un impact sur l’Homme. Puis, nous verrons que la lecture ne se suffit pas à elle-même.
On pourrait penser que la lecture peut changer nos vies, comme l’a affirmé Rimbaud “la littérature a le pouvoir de changer la vie”.
La lecture littéraire permet en effet une démarche interprétative. Elle a un impact sur notre façon de penser, de voir les choses et nous incite à la réflexion. Elle peut aussi nous pousser à modifier notre manière de vivre. Dans Candide de Voltaire ou Le dernier jour d’un Condamné de Victor Hugo, les textes ont été écrits pour délivrer un message et faire évoluer les mentalités. Aujourd’hui, nous pouvons constater ce changement puisque l'esclavage ou la peine de mort ont quasiment disparu.
...