Les fausses confidences, Marivaux
Résumé : Les fausses confidences, Marivaux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Alicelegsss • 2 Mai 2024 • Résumé • 980 Mots (4 Pages) • 189 Vues
Oral brevet
Introduction : Bonjour je m’appelle Alice Legros j’ai 14ans et je suis en classe de 3°1 au collège Pierre Sellier de la Capelle. Aujourd’hui je vais vous présenter un parcours Avenir. J’ai choisi ce parcours parce que depuis la 6eme beaucoup de choses mon amené à réfléchir à mon avenir notamment le carrefour des métiers et mon stage de 3eme.La problématique de cet oral sera « comment j’ai élaboré mon projet d’orientation ?» Je vais vous présenter cet oral en 3 parties tout d’abord je vous parlerais de ma réflexion concernant mon avenir depuis le début de ma rentrée au collège, ensuite je vous parlerais de mon stage et enfin je vous parlerais du métier que je souhaite faire et comment je pourrai y arriver.
- 1ère partie, (depuis petite)
Tout d’abord a ma rentrée au collège et même avant depuis petite je savais que je voulais exercer dans un domaine qui nécessite du contact avec les gens,qui pouvais les soulager et ou il faut être a l’écoute car je suis plutôt de nature curieuse et je voulais un métier qui pouvais mettre cette qualités en valeur mais je ne savais pas encore quel métier je voulais faire c’est a dire ou me diriger, en cinquième nous avons eu le carrefour des métiers, je me suis donc dirigé vers des métiers de contact et d’aide par exemple : coiffure, journaliste, gendarme mais ça ne correspondait pas à mes attentes(coiffure trop exigeant, journaliste tout le temps se justifier, gendarme trop physique) car j’ai beaucoup réfléchis et je voulais en fin de compte être dans la médecine, car j’ai les caractéristique pour exercer dans ce domaine j’ai donc fait des recherches sur internet plus précsement sur youtube et onisep et je suis tombée sur le métier ostéopathe, après ça j’ai commencé a m’y intéressé et ça ma beaucoup plu car c’est un métier qui requière beaucoup de contacts c’est a dire le dialogue,il faut aussi être à l’aise avec les personnes pour discuter et aussi être à l’écoute et comprendre leur douleurs...et aussi car j’aime beaucoup le corps humain, les os et les articulations et tout ce qui en suit, j’ai regardé beaucoup de vidéos et ça ma vraiment plu donc c’est ce qui fait que je me suis orientée dans ce domaine jusqu’à aujourd’hui.
- 2ème partie (le stage de 3ème)
Pour confirmer mon choix j’ai décidé de faire mon stage dans un cabinet d’ostéopathe à Hirson. Mon tuteur était l’ostéopathe , Pour commencer, quand je suis arrivée j’ai été très bien accueillie je me suis présentée et mon tuteur m’a expliqué ce qu’il allait faire. Durant la semaine j’ai fais des activités j’ai observé et posé des questions (Comme pourquoi a-t-il choisi de faire ce métier) , je désinfectais la table des patients, j’ai beaucoup aimé une séance en particulier une séance ou la patiente souffrait de vertiges , il ma expliquer qu’elle avait un problème de cristaux et comment il allait procéder pour arranger le problème de la patiente il fallait que la patiente se penche vers la droite et vers la gauche pour voir de quelle côté ça tournait le plus et suivant le côté ou elle avait le plus de vertiges il fallait se mettre à l’opposé et se pencher très vite de l’autre côté pour enlever les cristaux et après il fallait que la patiente reste 1min ou 2 le temps que la manipulation fasse effet. Bien sûr il y avait aussi les consultations plus communes comme pour une douleur au dos mais ce qui m’a vraiment plu dans ce stage c’est qu’il y avais toute les qualités que je possède , c’est à dire être organisé, être a l’écoute des gens être curieuse et avoir le contact facile. En ce qui concerne les points négatif je n’en n’ai pas relever a part les horaires l’ostéopathe fini a 19h. Ce stage a donc confirmé mes choix d’orientation je souhaite vraiment faire le métier d’ostéopathe.
...