DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les fausses confidences, Marivaux

Commentaire de texte : Les fausses confidences, Marivaux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  26 Novembre 2022  •  Commentaire de texte  •  1 288 Mots (6 Pages)  •  414 Vues

Page 1 sur 6

Le passage que je vais analyser et un extrait de la pièce de théâtre,Les Fausses Confidences de Marivaux qui se situe a l’acte 2 scène 13 et qui mets en scène Araminte et Dorante au coeur d’un dialogue remplis de stratagemes .J’expliquerais par la suite par quel stratagèmes mit en place parle la soi disant victime Araminte a t’elle mit en place et quels sont les resultats qu’elle a obtenu ?

Lecture de l’extrait

Premiere partie :

Dans un premier temps nous traiteront l’utilisation de la mise en abyme par Araminte afin de faire pression sur Dorante de sorte a ce qu’il lui avoue les  sentiments amoureux amoureux qu’il a a son égard.

Lors de la premiere réplique d’araminte dans cette extrait nous pouvons voir qu’araminte a déjà preparé a l’avance  le necessaire sur la table pour que son stratagème se passe au mieux. Araminte met en scène Dorante en lui ordonnant de faire ce qu’elle lui dit mais elle met également en jeu sa qualité de maitresse vis a vis de Dorante qu’elle appelle en tant que secretaire a ce moment la et elle hyperbolise son rôle pour assurer le bon fonctionnement de son piege en utilisant l’imperatif pour montrer a Dorante sa superiorité qui est bien comprise par dorante notamment par l’utilisation du mot « Madame »

Cest ensuite que Araminte tends son piege en revelant a Dorante a qui cette lettre est destinee et ici, elle est destinee au comte qui est son rival, elle veut ici que Dorante soit l’entremetteur entre le mariage du comte et elle et elle joue sur la jalousie de Dorante en lui faisant ecrire la chance du comte qu’il a d’epouser Araminte et pas lui .

La deuxieme partie de la replique d’araminte montre par la didascalie que dorante est comme paralysé et ne va pas a la table ou il est sensé trouver tout ce dont il a besoin pour ecrire cette lettre . Araminte joue par la suite avec la double enonciation ce qui comique car le spectateur lui est au courant de la supercherie d ‘araminte mais fait egalement part du dessaroi de Dorante.

Lors de la suite la réplique de Dorante tres nous fait comprendre qu’il est encore destabilisé et la didascalie renforce cette idée. Le plan mit en place par Araminte semble fonctionner alors qu’elle n’as toujours pas commencé a dicter sa lettre . Le spectateur lui rigole de la réponse énoncer par dorante qui n’est pas du tout adequate a la question poser .

Le specateur se rends compte de la realité des sentiments dans le cas de dorante il est oblige de les cacher pour suivre le stratagème de dubois alors que araminte elle essaye de faire avouer dorante pour qu’elle puisse par la suite se positionner egalement sur ses sentiments vis a vis de lui . L’aparté qu’elle fait en commentant ce que fait dorante montre le bon fonctionnement du piege.

Dorante utilise par la suite une aparté ou il se questionne sur l’efficacite du plan de Dubois alors qu’il se voit rejeté par araminte.

Araminte poursuit avec une question rhétorique qui dirige Dorante.Dorante ensuite lui affirme ne pas trouver de papiers ce qui nous ramène a son rôle d’intendant il ne peut refuser cette tache car il est obliger de le faire alors que cela est insoutenable pour lui.

Araminte se deplace ensuite d’elle meme pour montrere le papier a dorante afin de le coincer le plus possible pour ne pas lui laisser la chance de s’echapper du piège qu’ellle lui tends.

Bilan partie :Araminte a tout préparer minutieusement pour l’aveux de dorante, L’etat  de Dorante laisse croire que son piège fonctionne correctement tandis que dorante qui pensait manipuler Araminte ce retrouve lui manipuler par elle.

2eme partie :

Dans un dernier temps nous examinerons comment la dictée fait t’elle partie  stratagème cruel mener par Araminte.

La derniere étape du stratagème commence c’est le début de la dictee de la lettre l’utilisation d’impératifs nous ramène encore a la qualité de maitresse de Araminte .

Cette lettre paraît étrange elle ne présente pas d’en tête ni de destinataire. Elle utilise un vocabulaire au point de blesser Dorante pour le faire reagir en lui montrant sa hate de se marier avec le comte .  

Réplique tres brève et non verbale de dorante nous montre de nouveau son desarroi et persuader d’etre tromper par dubois

lors de la suite de la dictee ,araminte fait dire dans cette lettre que c’est dorante qui l’écrit pour rassurer le comte et non elle. On comprends que la cruaté d’araminte n’est pas gratuite car a part elle analyse tout les faits et geste de dorante « il souffre »

Dorante avoue indirectemment ses sentiments a araminte en essayant de la dissuader d’envoyer cette lettre , on fait face ici a une prise de conscience de dorante qui coupe la dictee pour s’exprimer sur son choix

insistance de l’imperatif « achevez »pour pousser dorante au bout de ses limites pour allez au bout de son stratageme.Elle fait aussi comprendre que la motivation du mariage est l’amour et non le procès , on comprends donc l’envie d’araminte de faire ressentir a dorante encore plus de jalousie a l’égard du comte en lui faisant ecrire de sa part son éloge. Mais ce billet est donc inutile car le comte se trouve au coté des mlme argante qui se trouve dans la meme maison qu’eux.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (38.4 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com