DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Reflexion sur une citation de Tonnies

Dissertation : Reflexion sur une citation de Tonnies. Rechercher de 54 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  25 Février 2025  •  Dissertation  •  264 Mots (2 Pages)  •  13 Vues

Page 1 sur 2

08/11/2024

        Réflexions sur le sujet Tönnies

        « La Gesellschaft1 (société) implique un cercle d'hommes qui, comme dans la Gemeinschaft2 (communauté) , vivent et habitent en paix les uns à côté des autres mais, au lieu d'être essentiellement unis, sont au contraire essentiellement séparés, et tandis que dans la Gemeinschaft (communauté) ils restent unis malgré toutes les distinctions, ici ils restent distincts malgré tous les liens. »

Ferdinand Tönnies, Communauté et société,1887.

=> Spinoza fait lui aussi la différence entre la société et la communauté

=> Sujet définitionnel

=> parallélisme de construction dans la citation et doublé par par un chiasme (figure de style qui renvoie à l’idée de croix)

Communauté

Société

Unis malgré toutes les distinctions

Distincts malgré tous les liens

=> forme d’antinomie, de l’ordre du paradoxe

=> comparable (« cercles d’hommes qui vivent et habitent les uns à coté de l’autre »)

=> possibilité de croire à tort que cela est la même chose mais communauté société

=> « les uns à côté des autres » est une description spatiale, il n’indique pas quelle type de relation stricte entretiennent les individus entre eux

essentiellement (sens philosophique) : par nature, par essence

distinction accidentelle : elle ne modifie pas l’essence

Vraiment malgré toutes les distinctions ?

=> exemple du cercle catholiques et protestants => pas toutes les distinctions sont tolérables

Communauté

Société

union (racine latine : unum)

relation, lien (même racine en latin)

=> si les distinctions deviennent contagieuse à l’intérieur d’une communauté, on arrive à l’implosion de cette communauté

=> l’époque de Tönnies est une époque de transformation profonde des solidarités entre les individus (révolution industrielle, voir Durkheim)

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (48.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com