Écrit d’appropriation à la manière de La Bruyère
Discours : Écrit d’appropriation à la manière de La Bruyère. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar etudiantfrench • 3 Juin 2023 • Discours • 268 Mots (2 Pages) • 466 Vues
Écrit d’appropriation à la manière de La Bruyère
Travail de première dans la littérature d’idée
03 / 06 2023
La Bruyère est un moraliste classique de la deuxième moitié du XVIIe siècle aussi appelé "Grand siècle". L’œuvre de sa vie est un recueil recueil de 16 livres décomposés en remarques, portrait ou maximes, dans une somme discontinue et fragmentée. Écrire un portrait dépeignant un type social d’aujourd’hui ou une personnalité publique.
Je m’assieds confortablement, les lumières s’éteignent, le film commence. On n’entend pas une mouche voler : le calme est total. Au dehors, l’on perçoit des voix, s’amplifiant en se rapprochant, la porte s’ouvre en claquant ! Un seul homme apparaît. Il a le visage rond, les sourcils épais, le nez arqué, l’allure fière. Il passe lentement devant l’écran géant pour s’écraser avec fracas dans un de ces fauteuils du premier rang. N’est-il pas déjà entré qu’il a froissé tous les spectateurs. Il n’a aucun discernement des personnes, du silence. Il mange goulûment tout au long de la séance, il avale inlassablement ses popcorns avec l’avidité de quelqu’un qui meurt de faim. Il dégage une odeur oppressante de tabac, mais il étouffe les moindres remarques que l’on ose lui porter par son autorité incontestée. S’il rit à gorge déployée, un brouhaha éclate ; s’il tousse, on se fait petit ; s’il parle tout haut, un murmure d’approbation lui répond en écho. A la fin, il bouscule ses voisins dans une proximité suffocante, laissant derrière lui tous ses déchets éparpillés…
Je m’éloigne rapidement, rempli d’indignation mêlée d’amertume, avec un arrière-gout d’écœurement.
...