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A une passante, Baudelaire

Fiche : A une passante, Baudelaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  22 Juin 2018  •  Fiche  •  815 Mots (4 Pages)  •  1 297 Vues

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BAUDELAIRE – A UNE PASSANTE

Introduction

- écrit en 1860 et ajouté aux Fleurs du Mal en 1861, 8ème poème de Tableaux Parisiens

- le topos de la 1ère rencontre est souvent développé dans le roman et la poésie romantiques

- ici Baudelaire le reprend et le transforme : cadre moderne et antipoétique de Paris

- cet incident lui inspire émotion et réflexion

En quoi ce tableau parisien devient-il un symbole de la condition du poète et de la condition humaine ?

I/ reprise et modification d'un thème connu

II/ image de la femme en relation avec la condition du poète

III/ un nouvel emblème poétique de la condition humaine

I/ Reprise et modification d'un thème connu

1) reprise mais aussi modification

- un sonnet, vers en alexandrins

- thème de la rencontre fugitive :

→ une 1ère rencontre : modification car ici c'est aussi la dernière

→ souvent avec une jeune fille : modification car ici c'est avec une femme (mise en valeur avec le rejet du mot) v.3

- la femme : pas nommée mais socialement identifiée : probablement veuve «douleur majestueuse» v.2

- c'est une brève rencontre réduite à un regard v.6-7. Mais ce regard est intense «je buvais dans son œil»

- composition :

→ 1er quatrain : centré sur la femme

→ 2ème : centré sur lui mm «moi, je buvais...»

→ dans les tercets : tous 2 réunis. Tiret v.9 marque le passage à la réflexion finale. Union du «toi + moi» avec un chiasme v.13 et //isme v.14

2)Baudelaire dégrade le topos

- le cadre est antipoétique : v.1 (rue personnifiée qui incarne Paris) → cadre réaliste, même hostile

- il se présente comme amant possible mais son image dégrade le topos : v.6 «boire» → action peu noble + «crispé» et «extravagant» => il n'est pas admirable mais plutôt ridicule

- sonnet libertin qui dégrade la forme

3) mais ce n'est pas une dégradation jusqu'au bout

- dans les tercets : il renoue avec le lyrisme romantique. Ton amphatique «jamais» v.12 presque tragique

- dans le poème la passante n'a pas de nom → permet à toute femme de s'identifier à elle

II/ Image de la femme en relation avec la condition du poète

1) la femme

- elle apparaît moderne :

→ sa minceur : v.2 «longue, mince». Son mouvement est léger et gracieux v.4 «soulevant, balançant»

→ mode de la bourgeoisie coquette : v.4 «le feston et l'ourlet»

→ attitude moderne : elle soulève sa robe par commodité et montre sa cheville + elle est en deuil mais sort quand même de chez elle

- elle devient un mythe

→ v.2 «douleur majestueuse», v.5 «jambe de statue» : beauté antique, éternelle, froide

→ v.9 «éclair», v.7»ouragan» (→ métaphore de la passion violente)

- c'est une beauté mystérieuse et anonyme

2) le poète

- il est le narrateur de l'histoire

- il contraste avec la femme : semble immobile et passif «autour de moi» v.1 (il reste en dehors) + présence de l'imparfait alors que la rencontre n'a duré que qqs secondes (→ ici traduit l'intensité)

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