Analyse de texte sur le féminisme
Fiche de lecture : Analyse de texte sur le féminisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lll7 • 6 Novembre 2022 • Fiche de lecture • 417 Mots (2 Pages) • 393 Vues
ANALYSE DE TEXTE : DONNER VOTRE AVIS SUR UN TEXTE RELATANT DU FÉMINISME.
TEXTE CHOISI : NOUS SOMMES TOUS DES FÉMINISTES DE CHIMAMANDA NGOZI ADICHIE.
J'ai trouvé ce livre très bien écrit : étant petit, le livre va à l'essentiel de ce qu'est le féminisme et des inégalités qui existent entre les sexes. J'ai trouvé l'auteure d'une grande sincérité : elle raconte de nombreuses anecdotes où elle a été confrontée directement ou indirectement à ces discriminations. Elle fait appel dans ce livre à ce que les lecteurs prennent conscience de ce qu'est d'être une femme dans nos sociétés actuelles qui, certes ont évolué (la condition des femmes s'est amélioré ces dernières années), mais restent toujours inégalitaires. Comme elle le dit très bien dans le livre, le féminisme n'a pas pour vocation de prôner la supériorité des femmes par rapport aux hommes mais d'insister sur une volonté d'égalité entre les sexes sur tous les plans (économiques, sociaux, politiques...) et donc une société plus juste. Étant née au Nigéria, elle raconte que l'infériorité des femmes est alimentée par la culture nigériane : pour y faire face, il est d'un enjeu majeur de revoir cette culture et le rapport que nous avons à l'égard des sexes. Comme elle le dit si bien dans le roman : "la culture ne crée pas les gens. Les gens créent la culture. S'il est vrai que notre culture ne reconnaît pas l'humanité pleine des femmes, nous pouvons et devons l'y introduire".
Dans ce livre, l'auteure parle également du danger que représente l'histoire unique : en effet, elle explique que dans la littérature, les sociétés peuvent être décrites de manière trompeuse ou irréelle : s'appuyer sur ces écrits qui manquent de réalisme peuvent ainsi influencer sur une manière de penser et de voir les choses unique : c'est ce qu'elle appelle ici, "le danger de l'histoire unique". Or, il existe de nombreuses facettes de nos sociétés, positives comme négatives, qui sont parfois cachées aux yeux des autres, notamment des étrangers. Ainsi, elle y décrit dans ce livre l'importance de s'appuyer sur plusieurs textes pour ne saisir que la vérité et ainsi, éviter tous stéréotypes d'une société. Elle dit donc dans le livre : "lorsque nous rejetons l'histoire unique, lorsque nous nous rendons compte qu'il n'y a jamais une histoire unique pour un lieu donné, quel qu'il soit, nous reconquérons une sorte de paradis"
C’est donc un livre très percutant, qui amène à réfléchir sur la question du féminisme dans nos sociétés telles qu’elles sont actuellement.
...