Analyse linéaire texte oral francais
Commentaire de texte : Analyse linéaire texte oral francais. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Lucca • 15 Janvier 2023 • Commentaire de texte • 1 530 Mots (7 Pages) • 608 Vues
Lecture 1 - À une passante : Baudelaire
Intro :
Charles Baudelaire est l’un des poètes majeurs du XIXe siècle. Il vit une enfance compliquée, notamment à cause du décès de son père. Il connaît ensuite une vie de débauche. En 1857, il publie son premier recueil : Les Fleurs du Mal qui fit un grand scandale et fût condamné pour immoralité pendant 4 ans. Dans ses poèmes, Baudelaire cherche à transformer l’horreur en beauté et la boue en or. Dans A une passante, sonnet issu de la section “Tableaux parisiens” des Fleurs du Mal, le poète nous raconte sa furtive rencontre avec une inconnue dans la rue.
Comment à travers ce sonnet Baudelaire nous livre-t-il son idéal féminin ?
- I – Description passante
- II – Explosions émotions
- III – Chute, désespoir
Conclusion :
Pour conclure, le poème aborde le thème banal de la rencontre mais il est enrichi par l’univers personnel de Baudelaire qui oscille entre spleen et idéal. Il mêle des registres lyrique et pathétique pour exprimer ses sentiments mais aussi qu’il est voué à la solitude. La femme se montre aussi séduisante que destructrice et inaccessible. Finalement, on peut rapprocher ce thème avec un autre poème de Baudelaire : À une mendiante rousse.
Lecture 2 - Spleen LXXVIII : Baudelaire
Intro :
Charles Baudelaire est l’un des poètes majeurs du XIXe siècle. Il vit une enfance compliquée, notamment à cause du décès de son père. Il connaît ensuite une vie de débauche. En 1857, il publie son premier recueil : Les Fleurs du Mal qui fit un grand scandale et fût condamné pour immoralité pendant 4 ans. Dans ses poèmes, Baudelaire cherche à transformer l’horreur en beauté et la boue en or. Mais parfois, son état de mélancolie profonde l’emporte sur l'esthétique. Dans Spleen, poème issu de la section “Spleen et idéal” des Fleurs du Mal, le poète nous exprime son mal-être à travers la métaphore de l’enfermement.
Comment Baudelaire met-il en scène son combat avec son spleen ?
- I – Images inquiétantes pour donner vie au Spleen
- II – Progression du Spleen
Conclusion :
Pour conclure, ce poème aborde le thème du spleen, du mal-être psychologique à travers des images d’emprisonnement, d’enfermement. Une dimension fantastique donne un côté inquiétant au poème. On retrouve aussi une tonalité tragique et pathétique qui renforce la dépression du poète. Baudelaire utilise le champ lexical du mauvais temps pour illustrer son désespoir. On peut relier cette dernière caractéristique à un poème de Jules Laforgue aussi nommé Spleen.
Lecture 3 - À une mendiante rousse : Baudelaire
Intro :
Charles Baudelaire est l’un des poètes majeurs du XIXe siècle. Il vit une enfance compliquée, notamment à cause du décès de son père. Il connaît ensuite une vie de débauche. En 1857, il publie son premier recueil : Les Fleurs du Mal qui fit un grand scandale et fût condamné pour immoralité pendant 4 ans. Dans ses poèmes, Baudelaire cherche à transformer l’horreur en beauté et la boue en or. Dans “À une mendiante rousse”, poème issu de la section “Tableaux parisiens” des Fleurs du Mal, le poète nous dresse la description détaillée d’une mendiante rousse.
Comment ce poème illustre-t-il la vision paradoxal de Baudelaire ?
- I – Éloge paradoxale
- II – Regard du poète
Conclusion :
Pour conclure, le poème aborde le thème banal d’une rencontre mais il est enrichi par l’univers personnel de Baudelaire qui oscille entre spleen et idéal. Il mêle des registres épidictique, lyrique et pathétique mais aussi une tonalité érotique pour exprimer sa vision de la mendiante. Il la métamorphose totalement en reine comme il transforme l’or en boue dans une majorité de ses poèmes. On retrouve aussi le thème de la rencontre et de l’éloge dans un autre poème de Baudelaire, À une passante.
Lecture 4 - J’aime l'araignée et j’aime l’ortie : V.Hugo
Intro :
Victor Hugo est un grand poète et écrivain romantique du XIXe siècle. Il prend part à de nombreux débats et insère dans ses œuvres de nombreux sujets de sociétés. Il dénonce des sujets comme la misère et la peine de mort, et s’exprime en faveur des avancées de la société. En 1856, alors qu’il est en plein exil, il publie le recueil Les Contemplations qu’il dédie à sa fille Léopoldine, morte noyée. C’est en quelque sorte un recueil autobiographique dans lequel il rapporte des souvenirs heureux et douloureux ainsi que des réflexions sur le monde et l’Homme. Dans J’aime l’araignée et j’aime l’ortie, poème issu de la section “Les luttes et les rêves” dans la première partie des Contemplations, le poète fait l’éloge d’une araignée et d’une ortie, symboles de misère.
Comment le poème engagé de V.Hugo fait-il l’éloge de l’araignée et de l’ortie ?
- I – Éloge paradoxale
- II – Appel à l’amour
Conclusion :
Pour conclure, ce poème aborde le thème de la nature et des animaux aux travers d’une araignée et d’une ortie mais il est enrichi par une tonalité tragique et pathétique chère à Victor Hugo. Il cache une dimension politique et une critique de la société et de la misère humaine en utilisant la métaphore de l’araignée et l’ortie. Enfin, le poète cherche à persuader le lecteur qu’il ne faut pas rejeter cette vulnérabilité et qu’il faut plutôt la défendre en faisant l’éloge paradoxale des deux entités. On peut relier cette dernière caractéristique à un poème de Baudelaire : À une mendiante rousse.
Lecture 5 - Seconde après seconde : L.Ray
Intro :
Lionel Ray est un poète et essayiste français du XXème siècle. Un des thèmes récurrents de ses poèmes est le temps. Selon lui, “tout poème est poème du temps”. En 1996, il publie aux éditions Gallimard Syllabes de sable, un recueil dans lequel se trouve Seconde après seconde le soleil un sonnet qui aborde donc le thème du temps qui passe. Ce poème est le dernier du recueil.
Comment L.Ray nous parle-t-il de la poésie à travers les images du soleil et du temps ?
...